Technique de vol

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Technique de vol

Message par Helipapy »

Bonjour.

Suite à une grosse discussion ;) avec des collègues modélistes, nous en sommes venus à une interrogation sur les techniques de vol avec un jet rc !

Ma question va certainement vous surprendre, mais je suis sûr que vous connaissez la réponse.
Youtube nous a surpris avec une vidéo assez spectaculaire mais...
Comment peut on faire un torque roll avec un jet puisque les gouvernes ne sont pas soufflées ?

Acceptez mon et nos ignorances, merci.

Bons vols à tous avec des beaux jours annoncés.
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Technique de vol

Message par raptor masque »

Salut Helipapy,

Le torque roll avec un jet est possible grâce à la rotation des gaz en sortie de tuyère + couple généré par les parties tournantes.
La poussée vectorielle assistée d'un gyroscope permet de maintenir l'avion sur l'axe vertical.

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Technique de vol

Message par lancuentra »

bonjour,
de plus sur un jet réacteur pour faire du torque le réacteur étant pratiquement à fond vu la vitesse et la quantité d'air énorme aspiré et soufflé par la tuyère il se crée autour du jet sur un écoulement d'air induit par frottement qui va souffler un peu certaine gouverne, mais je pense que ce flux seul ne serait pas suffisant pour assurer la stabilité en torque.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Re: Technique de vol

Message par Helipapy »

Re.

Et bien me voilà renseigné ! il est vrai qu'à première vue ce n'est pas évident.
Sur la vidéo qui nous a interpellés, on voit le jet tourné sur lui même en torque et pour des ignorants en jet, c'est bluffant.

Je n'ai plus qu'à transmettre cette info, je vais passer pour un Kéké :lol:

Merci encore et peut être à un de ces jours sur un terrain avec des machines et peut être un jet ! mais certainement pas pour du torque roll :roll:

Bernard
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Technique de vol

Message par f15mig27 »

lancuentra a écrit : il se crée autour du jet sur un écoulement d'air induit par frottement qui va souffler un peu certaine gouverne, mais je pense que ce flux seul ne serait pas suffisant pour assurer la stabilité en torque.
:?:

Tu peux développer, je comprends pas .
De memoire , dans un écoulement de fluide dynamique, l'écoulement en aval d'un point du flux n'engendre pas de perturbations ou n'a pas d'incidence en amont de ce même point. C'est un principe de dynamique des fluides appris voila bien longtemps, je te recherche ma source dans les bouquins que j'ai gardés.

L'effet Giffart, si c'est a ça que tu penses, n'apparaît que dans un milieu fermé
Amitiés.
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Technique de vol

Message par lancuentra »

bonjour gaétan,

je parle du fait que dans une masse d'air ouverte les loi de la physique et des frottement font que la masse d'air qui sort à plus de 1000km/h du réacteur entraine à son contact l'air qui est autour
dans une masse d'air la vitesse de l'air ne peux pas varier de 0 à 1000km/h en un seul coup, donc l'air autour du jet en torque est mis en mouvement par frottement grasse à l'énergie du flux créer par le réacteur.

il se passe la même chose dans une piscine si l'on lance un jet d'eau dans l'eau calme il se crée une circulation d'eau autour de ce jet.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Technique de vol

Message par JPG »

lancuentra a écrit : je parle du fait que dans une masse d'air ouverte les loi de la physique et des frottement font que la masse d'air qui sort à plus de 1000km/h du réacteur entraine à son contact l'air qui est autour
dans une masse d'air la vitesse de l'air ne peux pas varier de 0 à 1000km/h en un seul coup, donc l'air autour du jet en torque est mis en mouvement par frottement grasse à l'énergie du flux créer par le réacteur.
Et tout ça reste suffisamment laminaire pour avoir un effet de portance ?

Suis preneur de vidéos qui le montre.

JP
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Technique de vol

Message par f15mig27 »

Oui, c'est bien l'effet Giffard. Je suis sceptique sur son apparition hors espace fermé: piscine, tube de canalisations. ..etc
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Technique de vol

Message par lancuentra »

bonjour,
on ne parle pas d'effet de portance mais d'effet sur certaines gouverne, en torque il n'y a aucune portance le pois de l'avion est contrebalancé par la traction de l'hélice ou du réacteur poussé.

c'est peut être cet effet je ne connais pas le nom, mais ce phénomène me semble évident dans une piscine à jet, quand tu allume un jket dans une piscine calme il n'y a pas que l'eau qui sort du jet qui est en mouvement, il se crée un mouvement de l'eau qui est à proximité du jet.

il me semble que c'est le même principe qui fait que l'on ajoute la moitié du vent à sa vitesse d'attérrissage car plus on s'approche du sol et plus le vent faiblie.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Technique de vol

Message par f15mig27 »

En fait tu parles de deux choses fifferentes si je comprends bien.
D'une part l'effet Giffard (peut être existe t il d'autres appelation,et cela semble se rapprocher de ce que tu decris avec le jet de piscine), d'autre part la couche limite d'un ecoulement de Poiseuille (continuité des vitesses a la limite de deux milieux). Je suis certain que les explications doivent etre sur le net. Je regarderai lorsque j'aurai un peu plus de temps. D'ici là, tout le monde peut mettre plein pot son moteur et voir s'il se crée un écoulement sur ses élevons/ailerons: je suis sceptique mais je vais voir avec mes avions prochainement. On n'aurait pas pu tester a Orléans à cause du vent. .. ;-)
Un dernier élément: la viscosité est un paramètre déterminant dans l'épaisseur de la couche limite: or Air et Eau n'ont rien à voir à ce titre. (Comparaison avec la piscine)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »