démarrage explosif

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
scientificmodels
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:10 am

démarrage explosif

Message par scientificmodels »

Bonjour à tous,

je m'en remets à vous pour une question démarrage gaz sur un réacteur 8kg.
Mon réacteur a tourné pas mal de fois jusqu'ici mais est resté une bonne année sans tourner suite à une révision constructeur et là je le remets en route.
Il est monté en "interne" dans la machine (Rafale).
2 démarrages successifs ont abouti à une explosion "assez violente" lors de la phase gaz (sans dégâts apparents bien sûr!). Je n'ai même pas pu atteindre la phase kéro. Du coup j'arrête avant de faire des c****ries...
Je précise que j'ai ventilé avant chaque tentative de démarrage.
J'utilise du CG 1750 camping gaz neuve (70%-30% butane propane) avec détendeur Rothenberger (avec un robinet festo en plus) et c'est la première fois que j'utilise cette bouteille. (avant j'utilisais du Rothenberger).
J'ai l'impression que cette bouteille de 170g délivre une pression plus importante que ma bouteille d'avant.

Qu'en pensez-vous?

merci.

@+
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: démarrage explosif

Message par f15mig27 »

Bonsoir,
Ton explosion n'est elle pas l'inflammation subite du gaz qui traine a atteindre la bougie?
Pourquoi la sequence s'arrête t elle?
Quelle réacteur et fadec est-ce?
As tu un messahe sur le GSU?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
scientificmodels
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:10 am

Re: démarrage explosif

Message par scientificmodels »

Merci pour ta réponse.
C'est une inflammation subite, c'est sûr, mais d'une quantité trop grande de gaz d'un seul coup à mon avis!!!
C'est du JetJoe qui a bien marché jusqu'ici.
Je n'ai pas vu de message particulier sur le GSU, pour la bonne raison que je me suis concentré sur d'autres choses à ce moment là (la gestion des robinets gaz/kéro, l'extincteur, etc...)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: démarrage explosif

Message par f15mig27 »

Qu'est ce qui arrête la séquence?
Y a t il une longue flamme de gaz a l'arrière?
A quel régime cela arrive?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
scientificmodels
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:10 am

Re: démarrage explosif

Message par scientificmodels »

j'ai arrêté la première séquence et la deuxième séquence s'est arrêtée seule la seconde fois.
Une flamme longue non mais ça a brulé c'est sûr: j'ai mon collecteur carbone avant la tuyère qui a commencé à brûler!
je ne peux pas te répondre pour le régime, je n'ai pas vu
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: démarrage explosif

Message par j.p.fillon »

Trop de gas .Bouteille neuve : à peine un 1/4 de tour d'ouverture.
Faire test Gas valve.Le gas est sec ,elle a pu se bloquer ouverte , ce qui permet au gas de rentrer ,faire une belle poche et s'enflammer quand la bougie s'allume. J'ai déjà vu.
Je n'ouvrirai la bouteille ,qu'après l'apparition de test glow plug ,et le lancement du démarreur ,et quand le démarreur s'arrête , ouvrir la bouteille à ce moment .
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
scientificmodels
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:10 am

Re: démarrage explosif

Message par scientificmodels »

bonjour,
merci beaucoup, cette piste semble vraiment correspondre à mon problème.
je vais creuser dans ce sens...
scientificmodels
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : jeu. mai 27, 2010 2:10 am

Re: démarrage explosif

Message par scientificmodels »

Merci, mon réacteur fonctionne maintenant parfaitement.
En jouant sur le timing d'ouverture du robinet de gaz, j'ai pu venir à bout de cette explosion au démarrage...me je suis ensuite rapidement rendu compte que mon problème était ailleurs. "T=0°C" en permanence, ça le fait pas : ma prise de thermocouple était branchée à l'envers!...(Pour info, les fils du thermocouple sont rouge et bleu et sur l'ECU, c'est vert, noir ou blanc...au choix! D'où la confusion très facile. Sur les moteurs suivants, JETJOE a marqué un des fils de la sonde au feutre vert pour éviter ce problème mais mon moteur est plus ancien- 4 ans environ)
Depuis que j'ai trouvé l'erreur, ça marche beaucoup mieux!
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »