rafale skymaster

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: rafale skymaster

Message par autorot »

Salut,

Pour le P80 et le rafale extrem jet... oubli, surtout avec 80 m.... d'ailleurs, la prudence et la sagesse me dicte de t'avertir que 80 m constitue une dimension de piste trop courte pour voler régulièrement et en toute securité avec un jet.. même un rafale!
Une mise gaz sur les freins ne doit être réalisée que dans certaines conditions... un problème au niveau de la roulette que tu n'aurais pas déceller plus tot et le modèle par dans le public avant même que tu n'es pu réagir....
La pratique du jet est exigeante.. en premier lieu, la piste et son environnement.

100 m constitue pour moi un mini, avec un environnement dégagé, pas de fossé ou autre au bout... et le premier vol doit avoir lieu dans un environnement plus propice...
Sur Flame out, la probabilité de détruire la machine est enorme..surtout si c'est ton premier vol en jet...

Je peux te montrer des videos de mon rafale extrem jet qui decolle en 30 m et pose en 15 m....avec un simjet 3000 et plusieurs heures d'entrainement, tout est possible!!. Je fais cela sur une piste de 2 km de long et 40 m de large....
Sur les pistes courtes, j'assure et pose classiquement.... plus la piste est courte, plus il faut être rigoureux sur l'approche et les vitesses.... pas question d'originalité si on ne maitrise pas parfaitement la machine et que celle ci, et son moteur, ne sont pas parfaitement fiable!

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: rafale skymaster

Message par evolution67 »

la préconisation du fabriquant étant 8-12 kg je me suis logiquement dit que peut etre le P80SE de 9.5 kg pourrait etre adapté

j ai maintenant bien vu qu il fallait partir sur un 12-13Kp

je suis d accord que 80m c'est franchement court, et c est dommage car meme si j arrive à poser mon hotspot en 50m sans problemes (et décollages en 40m grace aux astuces de gilles qui en a un aussi malgré un "vieux" P80 et tout de meme 12kg avec le plein) , les 80m limitent grandement le choix de mon second modele

j ai donc pensé au rafale qui avec son canard et sa charge alaire raisonnable doivent logiquement permettre de bien le cabrer à l atéro et de gérer la descente aux gaz pour un toucher bout de piste (enfin ca c est l idéal :D )

malheureusement dans mon secteur il n y a pas d autre piste vraiment adaptée au jet :(

je précise tout de meme qu il y a de l herbe assez rase en bout de piste ce qui permet de rattraper un atéro trop long sans trop de risques.
mais cela ne permet pas de décoler

ah, la piste en question est celle de plobsheim (20km au sud de strasbourg)
elle a accueilli le championnat de france F3A il y a environ 2-3 ans (ok ca na rien à voir mais peut etre que quelqu un y était :D )
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: rafale skymaster

Message par autorot »

Salut evo 67,
Visiblement tu ne débutes pas ;o)) et les abords de ta piste sont acceuillant.. Donc tout à fait possible un rafale bien motorisé sur cette piste.. par contre fait les premiers vols aillerus si tu peux.... tu peux assoir franchement le rafale (canard à cabrer et elevons à piquer le freine et lui donne une assiette cabreur), tu es alors à mi gaz si tu veux le tenir en palier lent! c'est le moteur qui le tient... il doit donc être fiable et réactif.
J'ai posé à marmande.. presque à l'arrêt...les 15 kg du nexus à fond!! moins de 10 m de roulage et encore, dû plus au moteur qui, le temps de decellerer, te refait accelerer au sol!!! Pas réaliste ,voir moche et très risqué, mais jouissif au manche.. faut le tenir :o)).. un gyro sur le roulis aide...

A+
Sébastien Borgeais
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: rafale skymaster

Message par evolution67 »

oui de plus une piste en herbe de la meme longueur et 10m de large longe parallelement la piste en dur. on l utilise pour les planeurs.

non cela n est pas pour débuter, je ne suis pas inconscient :D . cela serait mon 2e jet et environ 40e avion :lol:
le hotspot avec lequel j ai débuté se cabre aussi beaucoup et tient avec 1/3 de gaz pour un poser à peine plus rapide qu un avion trainer :shock: . malgré son age c est vraiment un excellent avion.

revenons au rafale. vu que tu as le meme avion :
qu en est il de la fiabilité de la tuyere ?
les trappes sont elles commandés par des vérins ou par une bidouille mécanique ? si vérins je doute qu ils soient livrés ou bien je me trompe ?

pour le gyro aux ailerons cela n est pas une mauvaise idée. j ai en effet pu voir sur pas mal de videos des rafale se dandiner sur le roulis en finale...

merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: rafale skymaster

Message par Maverick »

Salut evo

le Rafale est livré avec ses verrins pneumatiques pour commander les trappes.

La tuyère résiste bien au merlin M160 mais je considère cette pièce comme ayant un potentiel et devrait être changée tous les 100-120 vols...
J'en avais déjà parlé à Gilles qui rejoint également mon point de vue, surtout pour les tuyères en Y.

L'installation d'un GY351 dans le Rafale de mon ami le stabilise à merveille, car du fait de son faible alongement et en condition aérologiques turbulentes, il se dandine d'une aile sur l'autre.
Je viens d'en acheter un mais je dois remplacer mon récepteur 8 voies par un 14 voies car la je ne pourrais pas en l'état régler le gain du gyro en vol.

Seb, de combien as-tu raccourci les jambes du train principal?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: rafale skymaster

Message par autorot »

Pour la tuyère, elle est costaud chez skymaster, aucun problème. par contre il faut effectivement la controler régulièrement et il est vrai qu'elles ont uene durée de vie....C'est du consommable... mais cela dépend beaucoup d'un avion et d'un pilote à l'autre 50 vols , 100 vols.. 150 vols (type de moteur, distance entre tuyère et moteur, type de vol, violence des réaccelerations, notamment elle va plus souffrir avec des gaz et peu de vitesse (cas des decollages sur les freins ou bien atterissage très cabré)

J'ai deux rafales, l'un avec GY351 et l'autre 352. je n'ai pas vu une grande utilité de stabiliser le tangage.. Par contre sur le roulis, comme vous le dites, c'est génial, le rafale dandine sinon à faible vitesse ou dès que l'air n'est plus laminaire.
Pour le reglage du gain du gyro, je le règle depuis l'emetteur.. mais pas en vol... trop de risque à bidouiller l'emetteur à ce moment là. J'ai un inter pour le desactiver si ça "pue".
Pensez qu'il vous faudra enlever de l'expo ou ajouter du débattement à l'emetteur, car le gyro "amortit" le scommandes et contre vos ordres.. à moins de faire comme en helico à l'époque, un mixage de votre ordre au aileron qui va sur la voie du gain pour le réduire. A mon avis, le plsu simple et qui va très bien chez moi et juste d'augmenter un peu el dual rate et d'enlever de l'expo (10 à 15 % de moins)


Je n'ai pas raccourci les jambes sur le extreme jet/skymaster, c'est un peu mieux fait que sur le Feibao. (plus courte d'origine)
J'ai tout de même allongé le train avant et avancé les boitiers de train principal au maxi vers l'avant.


Les trappes sont commandées par des verins, qui sont livré avec le rafale. (bonne qualité, ne fuit pas) Par contre les charnières sont pénibles et cassent régulièrement.

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: rafale skymaster

Message par Maverick »

Salut ;)

sachez également qu'il existe des jambes de train oléo optionnelles vendues par Skymaster (un peu plus d'une centaine d'euros en plus, de mémoire) qui transfigure l'avion au sol et offrent un meilleur ammorti à l'attéro...
A commander absolument!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: rafale skymaster

Message par evolution67 »

oui j avais prévu de prendre l option oléo

la qualité de fabrication a l air bien meilleure et le surcout n est pas énorme

et en plus ils sont magnifiques
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 58
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: rafale skymaster

Message par Skydancer »

Bonjour,

je possède depuis peu moi aussi le rafale xtremejets et j'ai fait mon premier vol samedi. En toute humilité, malgré 18 ans de pratique modéliste (vers la fin du petit gros genre extra de 2 M 60) je peux dire que le domaine de vol d'un jet est bien différent, moi qui avait l'habitude de voler avec des avions mêmes grands avec des charges ailaire ridicules, ici c'est bien différent. Sans entrer trop dans les détails, je vous résume mon vol : décollage, sans les modifs de trains que vous faites , j'ai décollé sur environ 130 m (piste en herbe) avec une frank turbine de 16 kg de poussée (quand même). Le vol : bon ben avec un peu trop de débattements aux ailerons et le canard activé, un peu déroutant (roulis qui oscille) mais gérable. C'est là que j'ai eu l'impression par rapport à mes autres avions que je pilotais un engin balistique, chargé, et j'ai tellement eu peur que j'osais même pas faire un test de décrochage. Je volais à mi gaz et roues sorties pendant tout le vol. J'ai fait des approches mais quand on le ralentit, j'ai l'impression qu'il va décrocher (il fait 11 kg à vide et centré à 130 mm comme la notice). L(atterrissage s'est fait un peu trop vite , 3 points parfaits sans rebondir mais trop vite, donc j'ai mis aussi les freins trop vite et il a embarqué d'un côté, et a passé sur une aile : un peu de dégâts, juste la rampe de missile cassée. J'ai mis les freins en proportionnel sur l'action à piquer de la profondeur, je sais pas si c'est correct de faire comme ça.

Donc 2 questions :

1° Comment gérer au mieux la pente de descente pour lui casser au max la vitesse sans décrocher ? J'aurai dit passer au ralenti, commencer à cabrer progressivement pour le freiner et gérer la descente aux gaz ?? est-ce correct ?
2° J'avais penser au décollage et atterrissage, décaler le neutre du canard à cabrer d'environ 1 cm par un interr, pour lui donner plus d'incidence, tout en gardant bien sur le mixage profondeur canard, est-ce que ça change queleque chose ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: rafale skymaster

Message par autorot »

Salut,
Bienvenue dans le monde du rafale.

Pour commencer, met le centrage à 145-150 mm, ça va aider.
Règle les debattements pour être homogène avec 25-30% d'expo. il en faut peu sur un delta bien centré.
En gros, j'ai +-15 mm partout et en aileron +-10 suffit (fait un dual rate avec +-10 et +-15).
Du différentiel negatif permet de bien axer les tonneaux (debat plus vers le bas que le haut)

Pour le canard, 3 phases de vol (normal-deco-atterro) avec 3 neutres différents => decalé comme tu l'indiques 0/ +5mmm / +10mm et de plus en plus de débattement, notamment en positif. Il reste couplé durant tout le vol.
Il faut que la profondeur soit réglée pour chacune de ces phases / vitesse, => canard un peu cabreur = aile un peu piqueur (2mm) => ça vol à l'horizontal avec plus de trainée et une assiette un peu cabré pour garder autant de portance malgré la vitesse réduite.

Pour l'atterro, sur un delta, la profondeur pilote l'assiette et au moteur tu gères la pente. N'oublie pas que dans cette position, si tu coupes le moteur net.. ça descend tel le pavé moyen...

En gros:
tu passes devant toi face au vent => sortie du train. (ça va te freiner) et canard position deco
(comme ça tu vois ce qu'il se passe si pb ou si tu perds un truc, c'est pas loin!)
Puis report en vent arrière, là tu mets les canards position atterro (ca va te freiner encore un peu).
Tu utilises le dernier virage pour te freiner encore, et passer au second régime, tu seras entre 1-3 gaz voir mi-gaz pour soutenir l'avion en fin de virage.
En sortie tu ajustes les gaz selon.

Il ne te reste qu'à gèrer la descente vers le point d'aboutissement, ailes à plat, en gardant suffissament de moteur, tu réduits juste avant le touché, voir parfois si très cabré on met un coup de gaz pour adoucir le touché!
Si tu as plus de 1/2 gaz en final et "sans vitesse", c'est que tu es en train d'afficher trop d'assiette, il est alors vraiment trop assis sur les fesses.. et ça va devenir chaud=> mets des watt et rend un peu la main pour accelerer.

Le rafale peut se ralentir très fortement sans decrocher... il faut alors le piloter au gaz, avec de l'assiette, et peu d'inclinaison en virage (un delta est un pavé en virage à forte assiette et forte inclinaison) , et un peu de pilotage 3 axes (la derive aide à ne pas déraper).
Par contre s'il part sur une aile il te faut être haut et réacceler fort pour vite recoller les filets d'air sans tirer sur la profondeur (pique à la verticale avant de redresser souplement!) => tu perdras facilement une centaine de mètre!!

A+


Sébastien
Sébastien Borgeais
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »