Question bête

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Frank Turbines
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Question bête

Message par helicobruno »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'information :

Je souhaiterais connaitre le diagramme d'utilisation des 2 électrovannes de Kero ( 1 pour la bougie de démarrage l'autre pour l'alimentation principale).
Lorsque l'on démarre une TJ74S les 2 électrovannes sont ouvertes et je souhaiterais savoir si c'est normal.

Cette question car systématiquement nous avons de grosses flammes au démarrage de la turbine. Après tout est ok.

Merci pour votre aide.

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Question bête

Message par lancuentra »

bonjour je ne connais pas particulièrement le fonctionnement des franck turbine mais normalement toutes fonctionnent de la même façon, pour un démarrage au gaz en premier seule la valve gaz est ouverte la valve kero ne s'ouvre que lorsque le réacteur a atteint
une certaine vitesse et température.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Question bête

Message par buzz_eclair »

Hello

Meme réponse, la séquence :

- Préchauffage du kerostart
- Injection de kero dans le circuit de démarrage ( ouverture de l'electrovanne de demarrage kero)
- Monté en régime
- Bascule vers le circuit principal ( ouverture de l'electrovanne principale et fermeture de l'autre)
- Monté en régime
- Stabilisation au ralenti
- Ready

@+
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Question bête

Message par f15mig27 »

Il faut voir avec leq connaisseurs de Franck Turbine: je crois qu'ils sont réputés pour faire des flammes au démarrage.
Quoi de neuf a propos du Phoenix Bruno?
J'en cherche un ;)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Question bête

Message par gdh »

si tu incistes un peu il va te le revendre
georges
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Question bête

Message par j.p.fillon »

Bonjour !
Autant pour moi !J'ai mal lu la question !!!

A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Question bête

Message par helicobruno »

Salut Gaétan,

Le Phoenix se 'porte' bien.
Je ne vole malheureusement pas assez par manque de temps.
J’espère avoir le plaisir de te rencontrer prochainement sur un rassemblement mach2.2

Je dois essayer prochainement un L39 de Jet Legend avec un TJ74S voila pourquoi toutes ces questions ;-)
Des conseils peut-être ?

Sinon, si Georges me revend le L39 à bon prix je veux bien de revendre le Phoenix........

@+

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Question bête

Message par helicobruno »

Merci pour vos réponses, cela conforte ma première idée que les 2 électrovannes ne doivent pas être ouverte pendant la phase de démarrage.
C'est peut-être pour cela que le réacteur fait ' des flammes ' ?
Par contre, sur l'ECU, sur quoi intervenir si les 2 électrovannes s'ouvrent ?

Merci,

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Question bête

Message par j.p.fillon »

Il n'y a pas un programme pour tester les électrovannes ?
Déjà s'assurer qu'elles marchent !
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Question bête

Message par helicobruno »

Elles doivent quand même fonctionner puisque le réacteur démarre et fonctionne correctement à part les flammes au démarrage.
Je n'est pas trouvé dans l'ECU un moyen d'activer manuellement les électrovanne pour valider leur bon fonctionnement.

Merci,

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Répondre

Revenir à « Frank Turbines »