Question de mix(s)
Question de mix(s)
Bonjour,
Petite question de pilotage: Je crois savoir que certains utilisent des "mix" pour faciliter le pilotage dans certaines phases de voltige...
Pourrais-je savoir "ce" qui se fait le plus souvent dans ce domaine, pour les passages "tranche", au-delà du fait qu'il faut d'abord parfaitement gérer la machine sans aucun inter... En d'autres termes, quels réglages sont modifiés pour mieux tenir en tranche ?
Merci,
Alain.
Petite question de pilotage: Je crois savoir que certains utilisent des "mix" pour faciliter le pilotage dans certaines phases de voltige...
Pourrais-je savoir "ce" qui se fait le plus souvent dans ce domaine, pour les passages "tranche", au-delà du fait qu'il faut d'abord parfaitement gérer la machine sans aucun inter... En d'autres termes, quels réglages sont modifiés pour mieux tenir en tranche ?
Merci,
Alain.
- Maverick
- Modérateur
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- Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Re: Question de mix(s)
Un gyro 3 axes????
http://www.lf-technik.de/shop/products/ ... g-Jet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas donné, 729€, mais diabolique!!!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _-IMFKdMRc[/video]
http://www.lf-technik.de/shop/products/ ... g-Jet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas donné, 729€, mais diabolique!!!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _-IMFKdMRc[/video]
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Lo Presti
Re: Question de mix(s)
Super système,
Mais mon questionnement est un peu différent. Je cherche en fait à savoir, sans rien ajouter à l'appareil, par exemple pour "mieux" tenir des vols tranches, quels sont les modifications apportées à l'appareil par un "mix"... (Et quand je parle de tranches, cela peut être pour toute autre figure...)
Par exemple, met on du piqueur en profondeur, ajoute on du débattement à la direction, ou toute autre chose à laquelle je ne pense pas !
Ma question est de principe, pour comprendre seulement, car je préfère globalement "apprendre à faire" que me réfugier derrière l'électronique.
Merci,
Alain.
Mais mon questionnement est un peu différent. Je cherche en fait à savoir, sans rien ajouter à l'appareil, par exemple pour "mieux" tenir des vols tranches, quels sont les modifications apportées à l'appareil par un "mix"... (Et quand je parle de tranches, cela peut être pour toute autre figure...)
Par exemple, met on du piqueur en profondeur, ajoute on du débattement à la direction, ou toute autre chose à laquelle je ne pense pas !
Ma question est de principe, pour comprendre seulement, car je préfère globalement "apprendre à faire" que me réfugier derrière l'électronique.
Merci,
Alain.
- Maverick
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Re: Question de mix(s)
Je l'avais bien compris ainsi, Alain...
C'était juste pour l'info...
Perso, je n'aime pas les "mixages automatiques" car il te faudrait quasiment une condition de vol par figure! Y a qu'à entendre le concert de cliquetis d'inter lors de concours VGM où à chaque figure différente, ils activent une condition de vol spécifique.
A voir l'efficacité de ce gyro (présenté l'année dernière, ou il y a 2 ans au JetPower), y a pas photo!!!
Sinon, mayonnaise aux manches...
Et en effet, qques débattements majorés selon la figure.
Mais manipuler sans cesse les inter de la radio, c'est prendre le risque de couper le réacteur, ouvrir la verrière en vol, sortir les AF ou le train par inadvertance...
On a déjà bcp d'inter affectés à une fonction pour ne pas se compliquer la tache et risquer de se retrouver par terre dans le champ!!!
C'était juste pour l'info...
Perso, je n'aime pas les "mixages automatiques" car il te faudrait quasiment une condition de vol par figure! Y a qu'à entendre le concert de cliquetis d'inter lors de concours VGM où à chaque figure différente, ils activent une condition de vol spécifique.
A voir l'efficacité de ce gyro (présenté l'année dernière, ou il y a 2 ans au JetPower), y a pas photo!!!
Sinon, mayonnaise aux manches...
Et en effet, qques débattements majorés selon la figure.
Mais manipuler sans cesse les inter de la radio, c'est prendre le risque de couper le réacteur, ouvrir la verrière en vol, sortir les AF ou le train par inadvertance...
On a déjà bcp d'inter affectés à une fonction pour ne pas se compliquer la tache et risquer de se retrouver par terre dans le champ!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Question de mix(s)
Maverick a écrit :Je l'avais bien compris ainsi, Alain...
C'était juste pour l'info...
Perso, je n'aime pas les "mixages automatiques" car il te faudrait quasiment une condition de vol par figure! Y a qu'à entendre le concert de cliquetis d'inter lors de concours VGM où à chaque figure différente, ils activent une condition de vol spécifique.
A voir l'efficacité de ce gyro (présenté l'année dernière, ou il y a 2 ans au JetPower), y a pas photo!!!
Sinon, mayonnaise aux manches...
Et en effet, qques débattements majorés selon la figure.
Mais manipuler sans cesse les inter de la radio, c'est prendre le risque de couper le réacteur, ouvrir la verrière en vol, sortir les AF ou le train par inadvertance...
On a déjà bcp d'inter affectés à une fonction pour ne pas se compliquer la tache et risquer de se retrouver par terre dans le champ!!!
Je suis plus que d'accord avec tout ce qui précède ! Mais c'est juste le souci de comprendre "ce que" provoque ce "concert de cliquets", en quoi il devient, en compétition, une aide telle au pilotage, qu'il faut s'y soumettre pour bien figurer au classement...
Et par conséquent, qu'est ce qui se cache derrière, en termes de programmation "plus efficace" des commandes de vols !
Pour ce qui me concerne, je reste basique, avec un petit mix pour contrer un couple à la sortie des volets par ex, ou quelque expo différent à l'atterro...
Et si "le pied" est nécessaire parfois en hélice, j'apprends à gérer, bref, je pilote moi-même mon jouet !
Merci,
Alain.
- Nhalyn
- Tête brulée
- Messages : 621
- Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
- Localisation : Partout ou ça vole !
Re: Question de mix(s)
Salut !
Le but des mixages et autres compensations automatiques est de te simplifier le pilotage en faisant à ta place des corrections connues et validées.
Par exemple, sortie des volets = faut pousser au manche, donc tu mets en place une compensation qui pousse pour toi de xx% à la prof quand les volets sont sortis. Cette compensation est réglée pour que ton avion à la vitesse normale d'approche il soit bien sur son plan sans que tu n'ai à toucher aux commandes. Tu sors les volets, l'avion ne bouge pas, comme tu as autre chose à faire (trajectoire, vitesse), c'est cool.
Si tu est trop rapide, la compensation n'est plus tip-top, si tu es trop lent non plus... (vrai en particulier si comme moi tu aimes bien mettre beaucoup de volets)
Pour une autre compensation, c'est pareil.
Par exemple en tranche. Sans mix, tu as noté qu'en passage tranche "incliné à gauche" plein gaz il te faut "ça" de dérive mais les effets secondaires font que ton avion à tendance à cabrer seul et à passer sur le dos seul (exemple au hasard). Tu aura noté que cette correction que tu fais aux manches est toujours la même. Sur une tranche "incliné à droite" la compensation est du même type mais peut-être pas tout à fait de la même valeur (surtout vrai avec une hélice, en jet pas ou peu sensible si l'avion n'est pas tordu).
Tu mets donc en place un mix derive => profondeur de xx% piqueur à gauche et xx% piqueur à droite, et en plus un mix Derive => ailerons dans le même genre.
Maintenant, quand tu fais un passage tranche full gaz, tu te mets tranche, tu fais ta compensation à la dérive pour tenir la tranche, et l'avion reste sur trajectoire tout seul. (Youpi !)
Le problème c'est que toutes ces compensations sont très dépendantes de la vitesse et des manoeuvres en cours. Ainsi tes mix qui font un passage tranche facile ne sont pas adapté à un beau virage coordonné ou à un renversement. C'ets pour cela que les voltigeurs jouent parfois beaucoup des inter pour "allumer" les bons mix au bon moment.
Prenons l'exemple d'un avion de 3D hélice. Un passage tranche full gaz ne demande que très peu de dérive, très peu d'incidence de fuselage, donc peu d'effets secondaires, et peu ou pas de compensation. Par contre un passage tranche lent, avec très forte incidence, demande full dérive, beaucoup de gaz, pas de vitesse? donc effet secondaires maximums et grosses correction à faire. avec une hélice ces corrections ne sont d'ailleur pas les mêmes dans un sens ou l'autre... Si tu as réglé tes compensations pour la tranche lente, qui ont peu d'effets sur la tranche rapide, tu es heureux, mais que se passe t'il si en plein passage tranche rapide tu envoie toute la dérive pour une boucle tranche ? La les corrections "tranche lente" se réveillent mais comme tu es rapide, ça fait du bizarre !
Tu entrevois la difficulté de l'affaire... Les gars en F3A, VGM, passe un moment à optimiser cela. En planeur F3J, c'est encore pire, l'optimisation de la courbure par exemple donne un réglage valable par type de météo et par quantité de ballast dans le planeur...
L'idée c'est que au final tu ne t'occupe que de la figure et pas des corrections dues aux effets secondaires, si tu as réussit à tout corriger par mixage. Ainsi sur un tonneau 4 facettes, tu arrive, paf tranche, un coup de dérive, paf dos, un coup de prof, paf l'autre tranche, re-dérive, et re paf on est à plat. Le tout sans avoir à t'occuper de ce qu'il se passe sur les tranches, avec un différentiel d'ailerons bien réglé pour que ça tonneaute droit tout seul, etc... Au final de belles trajectoire qui ne t'occupe pas trop de place dans le cerveau, disponibilité que tu peux utiliser pour travailler tes enchainements de figures, ton calage sur une musique, etc...
Un avion bien compensé doit te paraitre simple et évident.
Le but des mixages et autres compensations automatiques est de te simplifier le pilotage en faisant à ta place des corrections connues et validées.
Par exemple, sortie des volets = faut pousser au manche, donc tu mets en place une compensation qui pousse pour toi de xx% à la prof quand les volets sont sortis. Cette compensation est réglée pour que ton avion à la vitesse normale d'approche il soit bien sur son plan sans que tu n'ai à toucher aux commandes. Tu sors les volets, l'avion ne bouge pas, comme tu as autre chose à faire (trajectoire, vitesse), c'est cool.
Si tu est trop rapide, la compensation n'est plus tip-top, si tu es trop lent non plus... (vrai en particulier si comme moi tu aimes bien mettre beaucoup de volets)
Pour une autre compensation, c'est pareil.
Par exemple en tranche. Sans mix, tu as noté qu'en passage tranche "incliné à gauche" plein gaz il te faut "ça" de dérive mais les effets secondaires font que ton avion à tendance à cabrer seul et à passer sur le dos seul (exemple au hasard). Tu aura noté que cette correction que tu fais aux manches est toujours la même. Sur une tranche "incliné à droite" la compensation est du même type mais peut-être pas tout à fait de la même valeur (surtout vrai avec une hélice, en jet pas ou peu sensible si l'avion n'est pas tordu).
Tu mets donc en place un mix derive => profondeur de xx% piqueur à gauche et xx% piqueur à droite, et en plus un mix Derive => ailerons dans le même genre.
Maintenant, quand tu fais un passage tranche full gaz, tu te mets tranche, tu fais ta compensation à la dérive pour tenir la tranche, et l'avion reste sur trajectoire tout seul. (Youpi !)
Le problème c'est que toutes ces compensations sont très dépendantes de la vitesse et des manoeuvres en cours. Ainsi tes mix qui font un passage tranche facile ne sont pas adapté à un beau virage coordonné ou à un renversement. C'ets pour cela que les voltigeurs jouent parfois beaucoup des inter pour "allumer" les bons mix au bon moment.
Prenons l'exemple d'un avion de 3D hélice. Un passage tranche full gaz ne demande que très peu de dérive, très peu d'incidence de fuselage, donc peu d'effets secondaires, et peu ou pas de compensation. Par contre un passage tranche lent, avec très forte incidence, demande full dérive, beaucoup de gaz, pas de vitesse? donc effet secondaires maximums et grosses correction à faire. avec une hélice ces corrections ne sont d'ailleur pas les mêmes dans un sens ou l'autre... Si tu as réglé tes compensations pour la tranche lente, qui ont peu d'effets sur la tranche rapide, tu es heureux, mais que se passe t'il si en plein passage tranche rapide tu envoie toute la dérive pour une boucle tranche ? La les corrections "tranche lente" se réveillent mais comme tu es rapide, ça fait du bizarre !
Tu entrevois la difficulté de l'affaire... Les gars en F3A, VGM, passe un moment à optimiser cela. En planeur F3J, c'est encore pire, l'optimisation de la courbure par exemple donne un réglage valable par type de météo et par quantité de ballast dans le planeur...
L'idée c'est que au final tu ne t'occupe que de la figure et pas des corrections dues aux effets secondaires, si tu as réussit à tout corriger par mixage. Ainsi sur un tonneau 4 facettes, tu arrive, paf tranche, un coup de dérive, paf dos, un coup de prof, paf l'autre tranche, re-dérive, et re paf on est à plat. Le tout sans avoir à t'occuper de ce qu'il se passe sur les tranches, avec un différentiel d'ailerons bien réglé pour que ça tonneaute droit tout seul, etc... Au final de belles trajectoire qui ne t'occupe pas trop de place dans le cerveau, disponibilité que tu peux utiliser pour travailler tes enchainements de figures, ton calage sur une musique, etc...
Un avion bien compensé doit te paraitre simple et évident.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Re: Question de mix(s)
Bonjour,
La clarté fait du bien,
Merci beaucoup,
Alain.
La clarté fait du bien,
Merci beaucoup,
Alain.