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 Sujet du message: [REPORTAGE] La VT80 Jets-Munt
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 8:12 pm 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
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-Rapide historique et quelques chiffres sur le boss:
Début 1995 : Début de la mise au point des moteurs Artes.
1998 : Début de la comercialisation du FADEC
2001 : JG100 (Artes).
2003 Comence la societé JetsMunt
2004 : Sortie M160
2008 : M90.
2009 :M140.
>200 moteurs vendus rien qu’en France.
>1500 ECU vendus par an pour WREN, SIMJET, KINGTECH, , JETCENTRAL, ATJ, etc...

GENESE
Après le succès (poussée/masse) du M100, et motivé par l’arrivée de turbines bon-marché, Gaspar décide de concrétiser un nouveau projet
fournissant aux utilisateurs un moteur moins cher, différent du M90/M100 par ces nouvelles fonctions caractéristiques, et surtout de nouvelles trouvailles :
Sébastien nous avait dit que c’était un génie, force est de constaté qu’il avait raison !(Quoi qu’en disent ses quelques réfractaires..)
Dans son cahier des charges, ses soucis principaux sont : prix largement abaissé, utilisation simplifiée (facilité d’intégration, limiter les erreurs possibles de l’utilisateur, etc.…),
diminuer encore et toujours les temps de réponse, diminuer la masse et augmenter la fiabilité.
Par ce cahier des charges ambitieux, la VT80 (pour Volsk Turbinen) était née.

UN MOT SUR LA FABRICATION
Le sujet a été longuement brossé par Sébastien dans son reportage sur JetsMunt, visible sur ce forum. En revanche, depuis, la pompe a changé de fabricant :
le Japon a été choisi (pour l’heure) pour le respect des cotes imposées par Gaspar a 3/100eme de mm! Enfin, le support plastique du démarreur est fabriqué
par Kingtech et reçoit un moteur brushed à double roulements (E-Sky) et coiffé d’un bendix « maison » optimisé en regard des retours d’utilisateurs.
Le reste des pièces est fabriqué par JetsMunt, Armec, Xicoy ou n’a pas changé de sous-traitant.

LA MECANIQUE
Gaspar a repris les bases thermodynamiques de la M100 pour concevoir la VT80. Cependant, il a remplacé le compresseur CNC par un compresseur moulé moins cher.
Le distributeur a été revisité pour être simplifié et intégrer les deux électrovannes (photos confidentielles). Au résultat, on obtient un taux de compression de 2,6 au lieu de 3,1 du M100
(à 152kRPM évidemment), et donc une poussée minimale de 80N à ce régime.
Enfin, le capteur de température (thermocouple) à été lui aussi totalement intégrer pour que rien ne dépasse sur la périphérie du moteur, et diminuer encore le coût.

L’ELECTRONIQUE
Tout a été revu dans une version V7 : HARWARE et SOFTWARE
Le HARD : Nouveau circuit pour être intégré sous la coiffe
La vitesse de calcul est multipliée par 2 (500 boucles par secondes), et sur 16bit (au lieu de 8). Il peut donc être 4 fois plus puissant.
Les composants (EPROM, MOFSET, etc.…) ont donc été changés pour profiter d’une technologie évoluant, et gagner poids et volume.
De plus, les fonctionnalités ont été allégées pour les mêmes raisons : pas de pitot ni de télémétrie possible.
L’électronique est garantie à 120°C (comme le capteur RPM siégeant au même endroit depuis des années…) alors que les mesures effectuées
rapportent du 65°C max en fonctionnement normal et une pointe à 85°C des l’arrêt du moteur avant le refroidissement des pièces avant.
Le SOFT : Tout le logiciel a été reprogrammé en C(avant c'etait 20000 lignes d'assembleur!), en 16bit (cf. supra) avec la même interface
et mêmes arborescences que les versions précédentes. Des signaux lumineux et sonores (via moteur du démarreur !) ont été ajoutés
pour donner en temps réel le statut du moteur et pouvoir se passer du GSU, lui aussi revisité à la mode amaigrissement.
La calibration radio est elle aussi plus intuitive avec une visualisation graphique du signal Throttle. Le stability Delay a été supprimé.
La boucle de pilotage pompe plus rapide (500Hz) combinée à une meilleur précision de la vitesse du rotor, permet un pilotage plus rapide
et plus fin des courbes d’accélération (pour les connaisseurs, on a même un système asservi d’ordre 2 car on intègre la dérivée de la vitesse
du rotor dans le pilotage de la puissance pompe…) : on obtient des temps de réponse démoniaques avec une régulation automatique qui évitera les flameout
lors de fortes températures ou de Delay d’accélération trop présomptueux. De plus, en cas de perte du capteur de température (raison X ou Y)
le run sera poursuivi avec des valeurs génériques et après arrêt, le moteur se mettra en sécurité. L’utilisateur aura ainsi, en toutes circonstances,
les meilleures performances de son moteur !

DISPONIBILITE
La commercialisation est prévue pour les semaines à venir avec déjà beaucoup de précommandes. Il sera évidemment disponible pour le Jetpower 2011,
et présenté en vol par Ali ! Les derniers délais étant dus à l’attente de livraison des ECUS et la production de diffuseurs.
J’ai quand eu la chance de tester le prototype au banc pendant 5 minutes (la pièce manquante de celui de série étant arrivée tardivement): bluffant !
Le soir Gaspar m’appelle tout excité pour me dire qu’il a testé la version de série, en montant cette pièce (ECU V7), et qu’il est encore mieux.

CONCLUSION
L’aspect révolutionnaire de ce moteur ne réside pas uniquement en l’intégration de ses équipements sous la coiffe (excepté la pompe pour le moment),
chose déjà bien pratique et allégeant beaucoup le moteur. C’est aussi une électronique plus précise et plus puissante pour une conduite moteur fascinante et une utilisation facilité.
Peu de doute qu’il ravira ainsi les utilisateurs les plus exigeants sur la performance et sur les frais d’acquisition. Bien sur, une marge de progression sur la poussée maximum du moteur reste à explorer…



1er tests:



Le nouveau GSU embarqué...


Fichiers joints:
Commentaire: nouveau GSU embarqué
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Image005.jpg [ 71.91 Kio | Vu 3449 fois ]
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Commentaire: ECU V7 monté
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Image013.jpg [ 336.11 Kio | Vu 3449 fois ]
Commentaire: Nouveau FADEC V7
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Image012.jpg [ 101.47 Kio | Vu 3449 fois ]
Commentaire: Le démarreur double roulements.
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Image007.jpg [ 84.28 Kio | Vu 3449 fois ]

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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 10:04 pm 
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Enregistré le: Dim Fév 08, 2009 1:28 am
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l'ecran couleur c'est un truc de dingue !!!!! bon OK pas forcement utile mais c'est ça le fait!

y'a plus qu'a voir le retour sur la fiabilite en tout cas il me plais bien moi qui aime les jets de petite taille

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avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !


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MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 10:10 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Lun Sep 21, 2009 12:21 am
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Bonjour,

Merci pour le topo Gaétan !

Elle est bien tentante cette petite turbine, elle irait bien sur mon F-4D Skyray GJC...

A+

JF

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C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80


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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 8:55 am 
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Moustachu

Enregistré le: Mer Déc 15, 2010 3:53 pm
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Salut Gaetan, merci pour ton topo, c'est bien plus que ce que j'attendais....

Une évolution OUI mais une révolution ? Je ne vois toujours pas....

C'est indéniable qu'il y a des bonnes évolutions sur cette turbine mais c'est il me semble plus des modifications et améliorations qu'autre chose. Tu vois bien que je reconnais qu'il y a du bon chez JetMunt ! Mais il ne faut pas aller trop loin, il n'est pas tous seul à avancer et les améliorations sont dans la tendance des autres marques. Bientôt il y aura un Brushless pour le démarreur qui te rechargera les batteries RX, la turbine fournira la pression nécessaire pour faire fonctionner les trains pneumatique, il y aura tout à l'intérieur (pompe, fumi,etc), elles seront plus légère, elles pousseront plus, elles seront moins chère, etc.... L’évolution quoi !

Citation:
Sébastien nous avait dit que c’était un génie, force est de constaté qu’il avait raison !(Quoi qu’en disent ses quelques réfractaires..)


Objectif ? Amen ! Je propose : Un Dieu !

Sinon la VT80 à t’elle des défauts ? Je ne les trouve pas dans ton reportage.

Cordialement
@bientôt
Fred

PS : Désolé pour ce qui sont : lassé, choqué, agacé, énervé, etc... Plusieurs solutions s'offre à eux, ne pas lire, ne pas répondre, ou l'inverse ! Prendre le temps de lire, accepter que nous ne pensions pas pareil, discuter avec respect et donner leurs avis et avancer ! Ou me mettre un avertissement et me virer pour cause : avis non règlemantaire.


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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 9:43 am 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1719
Localisation: Saint Dizier
Citation:
Tu vois bien que je reconnais qu'il y a du bon chez JetMunt

Oui, chez kingtech aussi ;)
Gaspar me l'a d'ailleurs dit!
Citation:
Objectif ? Amen ! Je propose : Un Dieu !

Pourquoi tu ne l'as pas dit il y a un an quand Sebastien avait posté son reportage ?!?
Ok c'est peut être excessif, je prends sur moi.

Citation:
L’évolution quoi !

Oui tout a fait d'accord, mais gardons a l'esprit que cette évolution, comme les produits de haute technologie d'ailleurs, ne se font pas sans réflexion et sans travail... c'est ca qu'il faut saluer, nous ne sommes que des utilisateurs, et en tant que passionné de technologie (comme beaucoup de jettistes je pense) j'apprecie ces personnes qui cogitent sans cesse pour justement faire progresser les choses comme tu le dis. Evidemment que Gaspar n'est pas le seul!


Citation:
Sinon la VT80 à t’elle des défauts ? Je ne les trouve pas dans ton reportage.

Tu penses bien que je voulais en trouver (j'avais même listé cette question dans mon log) mais je te jure que c'est pas facile.
Alors je dirai évidemment que cette turbine est tout juste sortie de production, donc elle devra faire ses preuves
aupres des utilisateurs exigeant que nous sommes...on verra si la fiabilité est au rendez-vous...comme les autres marques.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Sincerement
Gaetan

_________________
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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 1:02 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Mer Déc 15, 2010 3:53 pm
Messages: 295
Il n'y a pas de souci, je suis comptent que nous puissions discuter de la chose, merci de ta réponse.

Je vais essayer de te donner mon point de vue point par point en te citant mais ce n’est pas top pour ce qui nous lisse car ils doivent regarder nos échanges plus hauts pour voir ma première réponse.

Citation:
Oui, chez kingtech aussi
Gaspar me l'a d'ailleurs dit!


Sur ce coup Gaspar peut dire du mal ou du bien c’est très difficile pour quelqu'un d’extérieur de faire confiance à un constructeur qui parle d’un autre, tu ne peux pas savoir si il vente les produits de l’autre car il leur revend les pièces (fadec) ou si ils ont des accords (échange de pièces) ou si ils sont réellement en concurrence… Souvient toi, tu m’avis dit (forum Mach 2.2) que mettre des Kingtech dans mon SU27 serait un sacrilège … ou alors Jean-pierre qui nous avait dit que les Jet-Italia était en « pate fraiche » (forum Kerostart), c’est très difficile de prendre pour argent comptant ce qui ce raconte sur les forums ou ce que disent les constructeurs, parfois les propos de chacun peuvent heurter, choquer, etc…

Citation:
Pourquoi tu ne l'as pas dit il y a un an quand Sebastien avait posté son reportage ?!?
Ok c'est peut être excessif, je prends sur moi.


A vrais dire je ne l’ai pas lu, ce post est assez ancien, je viens de le survoler vite fait.... Si tu veux je peux y répondre mais comme je le trouve vraiment pas « objectif » et voir pire, j’ai peur que ma réponse soit désastreuse… et sujet à de longue conversation. Personne n’a répondu à son post, je respecte et laisse son sujet en l’état.
Je suis content que tu puisses envisager éventuellement que le qualifié de « génie » cela peut être excessif, perso je le trouve mais tu as le droit de penser le contraire, pas de problème.


Citation:
Oui tout a fait d'accord, mais gardons a l'esprit que cette évolution, comme les produits de haute technologie d'ailleurs, ne se font pas sans réflexion et sans travail... c'est ca qu'il faut saluer, nous ne sommes que des utilisateurs, et en tant que passionné de technologie (comme beaucoup de jettistes je pense) j'apprecie ces personnes qui cogitent sans cesse pour justement faire progresser les choses comme tu le dis. Evidemment que Gaspar n'est pas le seul!


Ce que j'essaye de garder à l’esprit c'est que ces avancées technologiques sont principalement motivées par la compétitivité pour continuer à « survire » dans un monde qui doit être rude. Mais ils n’arriveront pas à me faire apitoyer sur leurs sorts car je suppose qu’ils gagnent tous bien leurs vies. Donc j’ai du mal à les remercier de leurs travails car quoi qu’il en soit nous payons la facture. (C’est déjà un remercîment)

Citation:
Tu penses bien que je voulais en trouver (j'avais même listé cette question dans mon log) mais je te jure que c'est pas facile.
Alors je dirai évidemment que cette turbine est tout juste sortie de production, donc elle devra faire ses preuves
aupres des utilisateurs exigeant que nous sommes...on verra si la fiabilité est au rendez-vous...comme les autres marques.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre.


Quelque par il faut espérer que la VT80 soit un succès pour que les autres marques suivent le mouvement et comme Kingtech utilise les électroniques Xicoy…. Il vaudrait mieux que sa marche !

Merci pour ces échanges.

@bientôt
Fred


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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 4:14 pm 
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Salut Fred ;)

c'est avec plaisir j'ai lu tes propos, du au fait qu'ils sont moins partiaux et cinglant qu'avant... :D
Avoir des avis différents, c'est normal et même souhaitable sinon la vie serait d'un ennui....

Au plaisir donc de te lire...

Et merci Gaëtan pour ton reportage sur la VT80, et j'avoue que Gaspar m'a aussi invité manger la paëlla la dernière fois quand je suis passé le voir.... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Pierre-Stéphane ROCCA
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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 6:23 pm 
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Born to Burn Jet A
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Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
djdjm600 a écrit:
lJe suis content que tu puisses envisager éventuellement que le qualifié de « génie » cela peut être excessif, perso je le trouve mais tu as le droit de penser le contraire, pas de problème..


Je partage Fred, le mot génie est excessif, j'aurai du le mettre entre guillemet. (je modifierai cela)

Mais il faut avouer, pour les personnes qui ont pu le rencontrer, Gaspar a un sacré esprit d'innovation.
Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre une personne de cette trempe, capable de concevoir, produire, commercialiser des produits de cette technologie. Il m'a vraiment impressionné .

On parlait en ce terme à l'epoque de Michel Serrier. Disons que Gaspar est un pionnier, il a fait parti des 1996 des personnes qui font qu'aujourd'hui, nous avons le plaisr de voler avec des jet à réaction ;).
Artes (et donc la KJ66) n'aurait surement pas abouti sans lui et Mr Lazzaro.

Même si moi aussi j'ai eu quelques soucis sur des moteurs (pompe et electro) qui m'ont parfois agacé, je lui en ai fait part, et je respecte l'homme qu'il est et ce qu'il a apporté à notre passion.

A ce sujet il y avait un excellent article dans un RC jet international l'an dernier: l'histoire des micro turboréacteurs, très instructif!


Merci Gaetan pour ce reportage. Faudrait qu'on s'organise des visites chez jet cat, kingtech, turbo didi...etc Christophe a été chez jet central déjà. ;)

A bientôt de vous lire dans ce climat de partage constructif,

PS: moi aussi j'ai eu la paella.. il nous achète par la bouffe :lol:

_________________
Sébastien Borgeais


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MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 6:36 pm 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
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Localisation: Saint Dizier
Un vent de sympathie et de tolerance planerait-il de nouveau sur le forum ? :ange:
Excellent, et merci à vous. ;)

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