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Probleme de puissance

Publié : dim. avr. 17, 2011 10:03 pm
par funjet
bonsoir à tous

1mn30 après le décollage j'ai eu une perte de puissance progressive, pour arrivé à environ 60.000 Tr/mn plein pot au bout de 1mn30 de plus m'obligeant à un atterrissage d'urgence.

Après analyse du log de l'Ecu j'ai constaté les données suivantes :

- Au décollage puissance nominale OK 123.000 tr/mn
- Le problème commence 1mn30 après avec une augmentation progressive de la tension de commande de la pompe et en parallèle une baisse du règime du moteur.
- la température reste constante tout le temps
- au bout de 1mn30 supplémentaire le régime max était à 60.000 Tr/mn et la tension de commande de la pompe au maximum

- Après retour au sol, j'ai refait des tests et dans la même configuration j'ai eu le régime max à 107.000 au lieu 123.000
- Modification du circuit carturant avec liaison directe du réservoir à la pompe sans passer par l'UAT, et la, le régime repasse à 123.000

Qestion :
A votre avis un problème dans le circuit de carburant peut-il provoquer une baisse lente de la puissance ou une autre cause est-il possible ?

Re: Probleme de puissance

Publié : dim. avr. 17, 2011 10:15 pm
par autorot
tu as trouvé la solution!
Trop de perte de charge dans ton circuit carburant soit coté alimentation, soit coté mise à l'air.... et la pompe.. elle pompe ce qu'elle peut mais y'à un moment, quand tu baisse trop le NPSH.. ben elle ne peut donner plus et le régime chute car le débit carburant diminue.
Refait ton circuit carbu, le plus drect possible de bonne section, sans restriction par endroit, vérifie tes filtres....et une mise à l'air efficace, idem.

Bons vols,

Re: Probleme de puissance

Publié : lun. avr. 18, 2011 8:05 pm
par lancuentra
salut et oui si ta mise à l'air libre est trop petite au fur et à mesure du vol la dépression à l'intérieur du réservoir augmente et empêche la pompe de délivrer la quantité necesaire au moteur

Re: Probleme de puissance

Publié : lun. avr. 18, 2011 10:13 pm
par funjet
bonsoir
La mise à l'air est en diametre 6mm courte et directe, le problème ne peux pas venir normalement de la mains je vais quand même controler ce point.

pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-joint le graphique du relevé du vol enregistré par l'Ecu.

Nous pouvons relever les points suivants :
- la courbe de température est stable (bleu clair) excluant normalement un problème purement mécanique.

- A partir du point 180, nous pouvons constater une augmentation régulière de la tension de la pompe (violet) au dela du maximum qui est de 400 au régime max de 123.000 T/mn (rouge à multiplier par 100) alors que le régime rotation n'est que de 75.000 T/mn au point 216.

- ensuite la tension de la pompe monte jusqu'au maximum de 700 avec le régime qui continu doucement à descendre malgré une consigne de la radio au maximum (vert)

Je penche donc vers 2 causes possibles :
- Un problème d'alimentation en carburant (perte de charge trop importante, membrane de l'UAT bouchée)
- Un défaut de la pompe
- Un défaut de la commande de pompe de l'Ecu

Après l'atterrissage j'ai effectué des essais au sol avec dans la même configuration le même résultat c'est à dire une tension de pompe qui monte avec un nombre de tour réduit

puis ensuite en reliant directement la pompe au réservoir sans l'UAT, et la le problème à semblé disparaitre les dernières mesures étant parfaitement normales.

- pour info l'échelle de temps du graphique est de 1/2 seconde par graduation soit un total de 328 secondes donc environ 5 minutes.
- la premiere montée à 123.000 T/mn (courbe rouge) est le point fixe et le second le décollage.

N'hésitez pas à me donner vos commentaires suite à ces informations,

merci à tous pour votre aide
courbe 5.pdf
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Re: Probleme de puissance

Publié : lun. avr. 18, 2011 11:39 pm
par lancuentra
salut si en supprimant le réservoir tampon tout redeviens normal il semblerait que le problème vienne de ce réservoir
change le

Re: Probleme de puissance

Publié : mar. avr. 19, 2011 11:36 am
par administrateur
Salut Thierry,

Alors as-tu démonté ton UAT? Cà donne quoi?

Christophe.

Re: Probleme de puissance

Publié : mar. avr. 19, 2011 11:47 am
par funjet
pas eu le temps je compte attaquer jeudi j'ai pris une journée de repos

Re: Probleme de puissance

Publié : mar. avr. 19, 2011 11:51 am
par Stéphane PERUSSAULT
Une piste...

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=112&t=441" onclick="window.open(this.href);return false;

Stéphane

Re: Probleme de puissance

Publié : mar. avr. 19, 2011 11:59 am
par funjet
ce topic est intéressant et rejoint mes premières conclusions, j'ai un autre Uat tout neuf en réserve je vais changer l'ancien et refaire des essais