Jet Power 2013

Meetings de Jets Télécommandés. Tous à vos agendas.

Qui vient au Jet Power ?

Yesssssss, j'y vais!!!!
11
50%
Pas encore sûr d'y aller...
5
23%
Hélas, pas cette année...
5
23%
Pas intéressé...
1
5%
 
Nombre total de votes : 22

j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Jet Power 2013

Message par j.p.fillon »

Nhalyn a écrit :Salut !

Petite année en effet pour ce qui concerne le show, et donc aussi pour le reste par extension, mais des choses à voir coté stands, quand même. Enfin, des choses ressemblantes quand même quand on compare les quelques nouveaux jet d'entrainement / F3S qui sont sortis, un peu tous identiques quand même... Heureusement qu'il y a le Diamond de Aviation Design pour faire rêver ! Ils ont marqués de gros points cette année ! Je confirme aussi des patrons heureux des affaires effectuées. On a quand même vu encore pas mal de kits repartir sous les bras des modélistes heureux (et ruinés, bien sûr...)

Rien de nouveau coté moteur par contre. Ha si, Jet Munt annonce un Merlin de la classe 200 pour bientôt... Ca irait bien dans un Diamond ça... :siffle:

Du matos à voir aussi coté équipements, genre Powerbox Royal SRS avec Igyro intégré, de jolies lumières chez Emcotec, des servos de 80kg et 100kg de couple chez hitec en 4S lipo !

Pour ce qui est du problème des +25kg, je comprend la crainte des institutions vis à vis de la course au gigantisme que voit le jet aujourd'hui. On avait déjà vu ça en petit-gros "classique" il y a quelques années avant que n'allant trop loin (des avions de 250kg et plus, plusieurs machines au delà des 100kg...) le mouvement ne s'effondre de lui-même. Au passage il y a quand même eu législation pour les modèles de +150kg.

Ce n'est en aucun cas l'organisateur de Jet Power qui a refusé les grosses machines et les grosses patrouilles, mais l'équivalent de la DGAC en Allemagne qui n'a pas donné les autorisations.

Les Allemands certifient leurs grands modèles de +25kg exactement comme on certifie en France un ULM : examen du dossier, examen de la cellule, et surtout un essais de résistance statique non-destructif (si l'avion résiste) qu'ils sont seuls à faire.

Comme il n'y a pas (encore) d'harmonisation européenne sur ce point, ils ont refusés tout avion étranger et/ou non-certifié en Allemagne qui n'avait pas passé ce test.

Malgré cela, on a pu voir que la course au gigantisme continue à grands pas. Il existe désormais sur le marché plusieurs moteurs de la classe 28-30kg de poussée (Jet-Munt, Jetcat P300, Behotec BF300, Frank Turbine...) et aussi de la classe 40 kg (Jetcat P400, et d'autres) et donc cette année sont sortis les projets d'avions adaptés à ces moteurs (rapides les teutons...), avec par exemple l'énorme et superbe Alphajet bimoteur (2x Jetcat P300 !!!!) et aussi le maxi L-39 échelle 1/2.7 annoncé à 52kg (ça parait optimiste) et prévu forcément pour le P-400...

Ca va être beau, mais monumental ! D'autant plus que la famille Fuch prévoit de monter une patrouille à deux Alphajets... Je comprends que les institutions se posent des questions.

A nous tous d'y répondre.

En foutant un peu le bazar cette année, cela va au moins faire bouger les choses car il faut faire quelque chose...

Pour le show en vol de cette année, si il avait parfois de grands trous, surtout vendredi et moins autour de midi, l'interdiction des +25kg à permis de revoir des pilotes de renom se "lâcher" grave avec des machines plus petites et nous faire des vols de show d'enfer ! Je pense à Ali avec son Shockwawe (p'tain ça envoie) et en particulier au vol qu'il a fait dimanche avec le Quantum Tomahawk à fond les ballons dans tous les sens avec des avions "béton" ne craignant rien... On a quand même vu de très belles patrouilles à deux (qui sont pour moi les mieux à voir en vol, car vraiment synchronisées et "placées"), en particulier les deux PC-21 à turbo prop superbes...

Mouais, c'était un peu mou du genou, mais pas nul pour autant. Ha si, un peu déçu du vol de nuit, ça manquait de vrai 3D velu en hélico, et pas assez d'avions... Mais un feu d'artifice d'enfer...

Belle synthèse Nhalyn !!!!
Petit complément toutefois au sujet de jets-Munt
Jets-Munt finalise pour début 2014 la M 35 :tout intégré et brushless ,comme les grandes .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Jet Power 2013

Message par F15F20 »

Bonjour,

Je peux comprendre la position de la LBA Allemande (équivalent DGAC) face au gigantisme de certains modèles.
Nhalyn nous a fait une synthèse précise de ce qui se fait en Allemagne pour les + de 25 kilos.
Heureusement, on peut se faire très plaisir avec des modèles plus raisonnables. ;)

Christian.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Jet Power 2013

Message par Nhalyn »

Ha oui c'est vrai, il y a le m35 aussi... J'ai vu aussi le Lambert 34 dans le même genre...

C'est marrant, même les petits moteurs grossissent ! (En tout cas chez Lambert !!!)
dom
Kéro Burner
Messages : 25
Inscription : jeu. août 25, 2011 12:21 pm
Localisation : Haut-Rhin

Re: Jet Power 2013

Message par dom »

Voici un lien où on trouve pas mal de photos de l'édition 2013!

http://www.rc-network.de/forum/showthre ... Messe-2013" onclick="window.open(this.href);return false;
Phoenix AD
Super Scorpion AD
Futura 1,9m Tomahawk Design
Turbobullit P20SX (perso)
Bobcat BVM
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Post combustionneur
Messages : 94
Inscription : mar. avr. 27, 2010 3:56 pm
Localisation : DORDOGNE 24
Contact :

Re: Jet Power 2013

Message par first to fly »

Bonsoir
Faire quelque chose oui!
Pourquoi ne pas mettre un catégorie b a partir de 30 kilos?
Pour les moteurs essences si je me trompe pas il y a bien la norme catégorie b pour 150cc ensuite 170 cc pour les vgm et maintenant 250cc pour les moki peut être
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Jet Power 2013

Message par Nhalyn »

Oui mais la masse n'a jamais changé : c'est toujours 25 kilos. La taille du moteur est montée afin d'éviter à la DGAC de devoir certifier tous les avions VGM format 3 mètres de 18kilos, soit une quantité de boulot certaine, non justifiée par le risque de ces machines assez courantes et maitrisée (pilotage simple entre autre). Par contre un warbird de 26 kilos avec le même moteur, pas pareil...

Pendant longtemps les Anglais et les Allemands étaient à 20 kilos maxi. Il fut même un temps ou l'on certifiait en France des avions déjà certifiés ailleurs, sauf que c'est gratuit... ;)
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Meeting Jets »