TJ74S problème
Publié : mer. mai 27, 2015 7:42 pm
Bonjour,
Je possède une Frank Turbine TJ74 depuis 5 ans qui tournait sans aucun souci sur un Rafale Xtremejets.
A présent, j'ai vendu le Rafale et remonté la turbine sur un Avanti de Sebart. J'ai un souci : lorsque je fais la séquence de démarrage, pas de prob, elle se passe bien comme à l'habitude. Lorsque la séquence est terminée et que je l'ai sur le contrôle des gaz avec la radio, dès que je mets un peu de gaz pour faire rouler l'avion, ça va, mais dès que je remets le stick de gaz à zéro, elle s'arrête net (en émettant une fumée assez noire je trouve d'ailleurs). Je recommence la séquence de démarrage, mais juste après la séquence quand je l'ai au manche, je met plein gaz 3 secondes, je redescend le manche et là, plus de problème... Bizarre, non ? en tout cas pas très sécurisant. A noter qu'en vol, aucin problème, j'ai mis l'avion en vol normal, dos, tranche, tonneaux, tout y est passé sans le moindre souci. Donc pas de problème d'alimentation en kéro.
Je n'ai jamais rein changé aux settings du boîtier (ECU) depuis le Rafale, la seule chose, c'est qu'elle est restée sans tourner pendant 18 mois, et que j'ai changé d'huile (aéroshell avant, jetcat maintenant). J'ai refait les settings du manche avec l'ECU (gaz bas, trim bas, gaz bas, trim haut et plein gaz, trim haut).
Il y a aussi que la configuration de l'avanti fait que j'ai maintenant environ 60 cm de tuyau entre la pompe et le réacteur, avec le Rafale, je n'avais que 20 cm. Je trouve d'ailleurs que le temps de réaction au plein gaz est plus hésitant (comme si elle toussait parfois) et plus long. Je suppose que c'est normal puisque le chemin est plus long.
Qu'en pensez-vous, j'ai un peu la trouille de voler dans ces conditions là.
Je possède une Frank Turbine TJ74 depuis 5 ans qui tournait sans aucun souci sur un Rafale Xtremejets.
A présent, j'ai vendu le Rafale et remonté la turbine sur un Avanti de Sebart. J'ai un souci : lorsque je fais la séquence de démarrage, pas de prob, elle se passe bien comme à l'habitude. Lorsque la séquence est terminée et que je l'ai sur le contrôle des gaz avec la radio, dès que je mets un peu de gaz pour faire rouler l'avion, ça va, mais dès que je remets le stick de gaz à zéro, elle s'arrête net (en émettant une fumée assez noire je trouve d'ailleurs). Je recommence la séquence de démarrage, mais juste après la séquence quand je l'ai au manche, je met plein gaz 3 secondes, je redescend le manche et là, plus de problème... Bizarre, non ? en tout cas pas très sécurisant. A noter qu'en vol, aucin problème, j'ai mis l'avion en vol normal, dos, tranche, tonneaux, tout y est passé sans le moindre souci. Donc pas de problème d'alimentation en kéro.
Je n'ai jamais rein changé aux settings du boîtier (ECU) depuis le Rafale, la seule chose, c'est qu'elle est restée sans tourner pendant 18 mois, et que j'ai changé d'huile (aéroshell avant, jetcat maintenant). J'ai refait les settings du manche avec l'ECU (gaz bas, trim bas, gaz bas, trim haut et plein gaz, trim haut).
Il y a aussi que la configuration de l'avanti fait que j'ai maintenant environ 60 cm de tuyau entre la pompe et le réacteur, avec le Rafale, je n'avais que 20 cm. Je trouve d'ailleurs que le temps de réaction au plein gaz est plus hésitant (comme si elle toussait parfois) et plus long. Je suppose que c'est normal puisque le chemin est plus long.
Qu'en pensez-vous, j'ai un peu la trouille de voler dans ces conditions là.