Page 1 sur 4

Question bête

Publié : lun. mai 06, 2013 11:10 pm
par helicobruno
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'information :

Je souhaiterais connaitre le diagramme d'utilisation des 2 électrovannes de Kero ( 1 pour la bougie de démarrage l'autre pour l'alimentation principale).
Lorsque l'on démarre une TJ74S les 2 électrovannes sont ouvertes et je souhaiterais savoir si c'est normal.

Cette question car systématiquement nous avons de grosses flammes au démarrage de la turbine. Après tout est ok.

Merci pour votre aide.

Bruno

Re: Question bête

Publié : lun. mai 06, 2013 11:51 pm
par lancuentra
bonjour je ne connais pas particulièrement le fonctionnement des franck turbine mais normalement toutes fonctionnent de la même façon, pour un démarrage au gaz en premier seule la valve gaz est ouverte la valve kero ne s'ouvre que lorsque le réacteur a atteint
une certaine vitesse et température.

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 8:09 am
par buzz_eclair
Hello

Meme réponse, la séquence :

- Préchauffage du kerostart
- Injection de kero dans le circuit de démarrage ( ouverture de l'electrovanne de demarrage kero)
- Monté en régime
- Bascule vers le circuit principal ( ouverture de l'electrovanne principale et fermeture de l'autre)
- Monté en régime
- Stabilisation au ralenti
- Ready

@+

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 9:25 am
par f15mig27
Il faut voir avec leq connaisseurs de Franck Turbine: je crois qu'ils sont réputés pour faire des flammes au démarrage.
Quoi de neuf a propos du Phoenix Bruno?
J'en cherche un ;)

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 9:34 am
par gdh
si tu incistes un peu il va te le revendre
georges

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 10:46 am
par j.p.fillon
Bonjour !
Autant pour moi !J'ai mal lu la question !!!

A+
Jean-Pierre

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 11:14 am
par helicobruno
Salut Gaétan,

Le Phoenix se 'porte' bien.
Je ne vole malheureusement pas assez par manque de temps.
J’espère avoir le plaisir de te rencontrer prochainement sur un rassemblement mach2.2

Je dois essayer prochainement un L39 de Jet Legend avec un TJ74S voila pourquoi toutes ces questions ;-)
Des conseils peut-être ?

Sinon, si Georges me revend le L39 à bon prix je veux bien de revendre le Phoenix........

@+

Bruno

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 11:15 am
par helicobruno
Merci pour vos réponses, cela conforte ma première idée que les 2 électrovannes ne doivent pas être ouverte pendant la phase de démarrage.
C'est peut-être pour cela que le réacteur fait ' des flammes ' ?
Par contre, sur l'ECU, sur quoi intervenir si les 2 électrovannes s'ouvrent ?

Merci,

Bruno

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 12:11 pm
par j.p.fillon
Il n'y a pas un programme pour tester les électrovannes ?
Déjà s'assurer qu'elles marchent !
A+
Jean-Pierre

Re: Question bête

Publié : mar. mai 07, 2013 2:19 pm
par helicobruno
Elles doivent quand même fonctionner puisque le réacteur démarre et fonctionne correctement à part les flammes au démarrage.
Je n'est pas trouvé dans l'ECU un moyen d'activer manuellement les électrovanne pour valider leur bon fonctionnement.

Merci,

Bruno