Bon, finalement on a réussi à demarrer la turbine.
Et ça a été grace à l'adire des gens comme vous qui nous ont filé le parametrage de l'ECU.
Si ça peut servir à quelqu'un dans le futur, voici les valeurs que j'ai modifié:
Menu SETUP
Sub Menu 40 : PUMP SETUP
41 PUMP-START VOLTAGE : 0,30V
Sub Menu 50 : AUTO START
51 STARTER VOLT. PROPANE IGNIT: 3v
52 STARTER VOLT MAXIMUM: 9v
53 STARTER VOLT HEAT UP: 5v
Sub Menu 60: SPECIAL
Sub Menu 61 : FUEL IGNITION
61-1 FUEL IGNIT ACTIVATE: ON
61-2 FUEL VALVE PULS: 100%
61-3 BURN VALVE PULS: 80%
61-4 RISING TEMPERATURE: 100°C
61-5 RPM BURNER OFF: 12000 RPM
61-6 HEAT-UP TIME: 0 sec
61-7 LOW BATTERY VOLTAGE: 9 volt
61-8 PUMP DELAY START: 2 sec
Menu ADJUST
70 GLOW PLUG POWER: 9.5v
Avant de commencer à vous debaler mes commentaires, je veux surtout signaler que je ne suis pas un expert en turbines. Loin de ça, je suis un novice.
Si je partage cette info est parce que j'ai été un peu frustré du peu d'info que j'ai trouvé sur le net, et du peu d'info aussi que j'ai eu de la part du fabricant. Peut être parce que je ne parle pas allemand ou bien parce que le fabricant ne comprends pas mon anglais
Bien évidemment, par rapport à ce que j'écris par la suite, toute remarque ou correction sont bienvenues, j'aimerais que ce qui se lancent dans cette aventure galèrent un peu moins que moi.
Voilà! et maintenant, mes commentaires:
La valeur du paramètre 41 peut varier d'une turbine à l'autre. En ralité ça varie d'une pompe à l'autre. Ce que j'ai suivi comme conseil pour regler cette valeur est la procédure suivante:
1. Remplir la nourisse ou le réservoir kéro avec juste un peu de carburant pour faire un test de débit de la pompe.
2. Debrancher las tuyaux d'alimentation de la turbine (le principal, et celui du kerostart), et préparer un récipient pour acueillir la sortie de ces deux tuyeaux.
3. A l'aide du GSU, changer la valeur du paramètre 41, en commençant par une valeur assez basse (0,1 volt, par exemple) et monter progressivement jusqu'au démarrage de la pompe. Le carburant doit sortir des tuyeaux à compte gouttes.
4. Une fois que la pompe a demarré, incrémenter la valeur du paramètre de 0,05v.
La valeurs du paramètre 51 (selon j'ai compris) doit être modifié pour faire entrer assez d'air dans la turbine pour provoquer la combustion initiale du kéro. Si je ne me trompe pas, avec un demarrage au gaz, cette valeur est inférieur.
Pour les paramètre 61-2, 61-3 et 61-4 il semble qu'ils sont assez tolérants. Et on joue sur les paramètre 61-3 et 61-4 en fonction de la couleur de la flamme en sortie de la turbine au démarrage. Si la flamme est bleue, le melange est pauvre, on peut monter les valeurs, si la flamme est jaune, le melage est trop riche, on peu le diminuer. J'imagine que cela doit faire varier la durée de vie de la tuyère d'echappement.
Le paramètre 61-8 donne un retard au demarrage de la pompe par rapport à l'allumage de la bougie. à mon avis un ou deux secondes de délai augmentent les chances d'ignition.
Le paramètre 70 va en fonction du type de bougie (ou bruleur).
Les bougies classiques des moteurs termiques ont besoin des voltages de l'odre de 2 volts.
Les bruleurs, c'est plus dans les 9 volts.
Si ce voltage est rop bas, je vous garanti que rien ne se passe, la turbine ne va pas demarrer, et si vous faites comme moi (plusieurs essais) vous allez finir par noyer la chambre de combustion avec du kéro. Et la seule manière de la vider est en retournant la turbine. Et si elle est déja monté dans l'avion, je vous liasse imaginer la scene.
Nos premires essais de demarrage (avant de modifier ces paramètres) se sont soldés en grand échec, car la turbine n'avait jamais été parametrée pour démarrer au kéro, il est donc indispensable de faire ces modifications.
Après modifications, je voyais déjà des flammes à la sortie de la tutu, mais chaque essai s'interrompait tout seul avec un message dans le GSU 'NO PROPANE IGNIT'.
Curieusement, dans le display du GSU je ne voyais pas la température monter, même si la flamme était presque en direct sur le capteur.
Et voilà le truc qui m'a vraiment fait galerer: Si le capteur ne marche pas, vous avez une indication dans le GSU (un petit icone dans l'écran), et ça bipe au branchement de l'accu.
Pourtant, il y a une condition dans la quelle, le GSU ne signale pas d'anomalie et pourtant l'info du capteur n'est pas prise en compte: Je vous conseille de vérifier à la loupe les connecteurs RJ (ceux qui semblent aux prises du téléphone) qui sont au bout du cable qui relie l'ECU avec la turbine: Il y avait une languette plastique qui sépare chaque connecteur qui était tordue, et ça empechait de faire bon contact. J'ai detecté ça en changeant le cable, et comme (presque) par magie, la turbine a demarré sans encombre, même à plusieurs reprises et pour la joie de nos voisins.
Finalement, je vous conseille très, mais vraiment très fortement de faire vos test de demarrage avec la turbine monté sur un banc. on y voit plus clair!
Encore une fois: vos remarques, commentaires et corrections osnt appreciés.