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Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : jeu. mars 24, 2011 1:46 pm
par lancuentra
administrateur a écrit :Messieurs,

Mais qui a dit que je ne respectais pas la règle... C'est fou ce que l'interprétation peut faire dire...

"
salut désolé de la polémique mais je ne pense pas avoir interprété ,j'ai seulement pris les chiffres que tu as donné:
tu as écris avion de 9,5kg à l'atterissage si je ne m'abuse pour pouvoir atterir un avion doit avoir des servos des batteries et être en config de vol.
citation:"le flash vient toucher la planète en douceur et les trains tirés amortissent les 9.5 kg de l’appareil (idéal pour une piste en herbe)".
donc mon propos était simplement de dire qu'avec les chiffres que tu cite la régle de la classe A n'est pas respesté.
bons vols

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : jeu. mars 24, 2011 4:19 pm
par administrateur
En effet j'ai fait une erreur. Je corrigerai en indiquant 10.5 Kg vide.

Cordialement,

Christophe.

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : jeu. mars 24, 2011 5:01 pm
par maxlight
salut

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : jeu. mars 24, 2011 6:15 pm
par HarpoonRS
Bonjour,

Ok pour la poussée du moteur,
on trouvera facilement sa puissance dans le catalogue du constructeur.

Mais quid du poids de l'avion?
aucun constructeur ne garantie le poids final de son modèle,
tout juste une fourchette de plusieurs kilos.
Et ceux qui construisent eux même leur modèle?

Comment certifier que ce rapport de 1,3 est respecté puisque son poids est officielement inconnu?
Qui a déjà pesé ou déclaré son modèle cat A devant des officiels pour garantir et certifier le poids?

Donc ce 1,3 devant n'importe quel expert ne tient pas la route.
Il est juste là comme une barrière pour nous faire prendre conscience du danger et agir en "bon père de famille".

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : ven. mars 25, 2011 12:17 am
par blondeau
Rassure toi, il n' y a pas d'attaque personnelle ;)
Je suis juste peut être étonné que certains envisagent de "jouer" avec la réglementation :o
Même s'il est sur que les vérifications sont difficiles surtout après crash, j'aimerais plutot penser que tout un chacun fait son possible pour s'y conformer sans interprétation hasardeuse du réglement
La réglementation dit : (extrait du site FFAM)
Réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN avec un rapport poussée / poids sans carburant inférieur ou égal à 1,3.Sans carburant cela sous entend tout de même réservoir et nourrice vide
Il faut donc être sur de la pesée de son avion
Mais ce dont je suis sur, c'est que tu es optimiste sur la perte de la tuyère: 0,5kg
Moi j'ai déjà vu 2 kg sur un 160 (et la c'est mesuré avec du matériel de compèt)
donc je pense que tu ne dépasses pas pas mais il vaut mieux le vérifier


Je conseille de peser l'avion et de régler l'ECU à 1,25 fois cette valeur , sachant que la perte de la tuyère sera la marge.
Avec l'abaque constructeur c'est ce qu'il y a de plus raisonnable.

Si on veut dépasser, alors une déclaration car B s'impose. Ce n'est pas si inaccessible que ça et on apprend beaucoup de choses.

A bientot
Fabrice

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : ven. mars 25, 2011 10:30 am
par djdjm600
Salut à tous,
Je suis juste peut être étonné que certains envisagent de "jouer" avec la réglementation
Je n'ai pas lu que quelqu'un envisageait de "jouer" avec la règlementation.. Il me semble ici que tout le monde est en règle et que l'on ne fais que discuter d'une règle qui peut être améliorée à mon sens.
Si on veut dépasser, alors une déclaration car B s'impose. Ce n'est pas si inaccessible que ça et on apprend beaucoup de choses.
Perso je fais beaucoup de petite démo entre copain et la Cat B pour moi serait une grosse contrainte.... Le jet et le modélisme pour moi doit rester une passion de détente avec le moins de contrainte possible.

@bientôt
Fred

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : ven. mars 25, 2011 5:51 pm
par lancuentra
HarpoonRS a écrit :Bonjour,

Ok pour la poussée du moteur,
on trouvera facilement sa puissance dans le catalogue du constructeur.

Mais quid du poids de l'avion?
aucun constructeur ne garantie le poids final de son modèle,
tout juste une fourchette de plusieurs kilos.
Et ceux qui construisent eux même leur modèle?

Comment certifier que ce rapport de 1,3 est respecté puisque son poids est officielement inconnu?
Qui a déjà pesé ou déclaré son modèle cat A devant des officiels pour garantir et certifier le poids?

Donc ce 1,3 devant n'importe quel expert ne tient pas la route.
Il est juste là comme une barrière pour nous faire prendre conscience du danger et agir en "bon père de famille".
salut je n'ais pas encore participé à une rencontre jet mais compte y participer prochainement et il me semble que lors de l'inscription on doit fournir une feuille mentionnant les caractéristiques du modéles
dont le poid à vide et la poussé réacteur avec signature que l'on respecte la réglementation en cours
donc voila ou seront prise les info non mésurable sur un avion détruit

[Réglementation] Rapport Poids/poussée CAT A/B

Publié : ven. mars 25, 2011 10:38 pm
par HarpoonRS
lancuentra a écrit :
salut je n'ais pas encore participé à une rencontre jet mais compte y participer prochainement et il me semble que lors de l'inscription on doit fournir une feuille mentionnant les caractéristiques du modéles
dont le poid à vide et la poussé réacteur avec signature que l'on respecte la réglementation en cours
donc voila ou seront prise les info non mésurable sur un avion détruit

bonsoir,

exact,
mais rien n'empêche le modéliste de déclarer le poids qui va vient avec son moteur pour être soit disant en règle!!!

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : ven. mars 25, 2011 11:29 pm
par lancuentra
salut chacun fait ce qu'il veux mais moi quand je signe, je considére que cela m'engage.

Re: [Essai] EVOJET 130 VX

Publié : ven. mars 25, 2011 11:57 pm
par Nhalyn
Pour le moment seulement les avions de catégorie B sont concernés par les certifications et donc des mesures précises et des documents signé.

Si on ne veut pas que ça devienne le cas pour les modèles de catégorie A Jet (qui sont les seuls à qui on demande un PV de point fixe par exemple), il faudrait éviter de trop jouer avec le feu.

Mais on est grand, on fait comme qu'on veut, et chacun s'amuse, c'est le principal.

Il faut que je discute avec mon président de club historique demain. Nous avons sortis pour la première fois un jet sur ce terrain la semaine derniere, juste en roulages au sol, et il en est tout retourné car il ne connait pas le jet, et il va falloir être pédagogue pour calmer ses craintes, entre autre réglementaires, d'assurances, de bruit... Rien de méchant, mais c'est aussi son boulot de s'assurer qu'on ne fait pas de conneries sur le terrain, et il a parfaitement le droit d'interdire les jets sur le terrain s'il lui prend l'envie.

Pour le moment, je suis dans les clous, mais s'il m'avait posé les mêmes question si mon jet avait un rapport de 2, j'aurais eu l'air malin... et eu le droit d'aller faire voler mon chalumeau ailleur !

Soyons responsable, c'est juste ce qu'il faut.