P160 SX - Coupure Moteur

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

P160 SX - Coupure Moteur

Message par bobo1983 »

Bonjour

Voila, ma première expérience en jet et déjà des coupures turbines inexpliqués :(

Je vous explique mon problème.

Je vole sur un diamond avec une P160 SX démarrage kéro.

Ce week-end, premier vol du diamond, j'ai fait 2 vols pour essai et réglages, tout ce passe bien.

au troisième vol, passage QPDD, diamond en bout de piste, gaz au maximum, et au moment ou j'allais tirer pour décoller, calage moteur sans fumée blanche.

Quand j'ai été chercher l'avion, l'écran jetcat m'affichait 680 °, et le moteur n'était pas en refroidissement malgré que j'ai basculé l'inter.
j'éteins la réception et rallume, l'ecu se relance et se met en refroidissement turbine.

2 ème essai, identique, un fois la vitesse prise, calage moteur en bout de piste.

on refait des essais en statique, la turbine fonctionne très bien. on a bougé les connections au niveau de l'ECU, de la turbine, de l'accu, rien n'y fait, la turbine fonctionne très bien en statique.

3 ème essais, on se décalle de la piste pour voir si ça ne viendrais pas d'un masquage (on a essayer le fail safe avant en statique, la turbine se met au ralenti, mais ne cale pas, comme je l'ai programmé), prise de vitesse, rotation et calage moteur, je me pose.

dernier essai, on pense à l'accu qui ne tient pas le choque, accus chargé à 8.4 v sans rallonge. même problème, calage à la rotation une fois la vitesse prise.

si quelqu'un à déjà eu le même problème, ça m’intéresse :)

pour info, la turbine tourne à 720 ° quand elle est à fond, est ce que ça vous parait élevé ?

on a bien regardé, il n'y à pas de soucis de bulle d'air au niveau de l'alimentation.

merci pour vos réponses.

Romain
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par f15mig27 »

Pb d'ECU je pense.
Jetcat te dira de mettre du produit antistatique coup sûr.
J'avais eu ce souci sur mon Rafale (6 ou 7 occurrences ): j'ai changé le Fadec et plus de souci.
C'est un souci étrange que j'ai jamais pu expliquer sauf a invoquer le pb d'électricité statique auquel je ne crois pas beaucoup.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par bobo1983 »

Bonjour

Merci pour ta réponse

du produit antistatique ? le produit qu'il y a dans l'huile jetcat ?

car je tourne avec l'huile jetcat.

qu'entend tu par FADEC ? l'ECU

mon ECU jetcat est un V6

Désolé, je suis débutant en turbine et j'ai pas encore assimilé tout les mots techniques :D

Romain
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par buzz_eclair »

Hello

Le produit antistatique n'est utile que sur les nouvelles turbines RX a cause du multiplexage entre l'ECU et la turbine.

Il y'a de l'antistatique dans l'huile de marque Jetcat.

Apres pour ton problème j'ai pas trop d'idee. Ton entree remplissage carburant ferme t'elle correctement?

@+
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par bobo1983 »

Bonjour

oui, pas de soucis au niveau de la fermeture, c'est une valve festo à prise rapide, celle ou il y a de l'air qui passe de temps en temps, sauf que juste derrière, il y a un robinet 1/4 de tour pour être sur de ne pas avoir de fuite d'air.

je suis sur de mon réseaux de carburant, je n'ai pas de bulles d'air.

ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'il cale toujours au bout de la prise de vitesse juste avant le décollage

4 fois de suite hier, vraiment bizarre

Hier, on m'a parlé soit de mauvais contact, soit d'un électrovannes qui merde.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, quand le réacteur coupe, sur l'écran, j'ai marqué : power fail

et d'après la notice, ça vient soit :
- l'accu de la turbine qui est déchargé ou débranché
- l'alimentation qui vient du recepteur qui passerait en dessous de 3 v

je suis équipé avec une powerbox mercury et donc double alimentation en lipo, une baisse en dessous 3 volt, j'y crois pas du tout, peut être un faux contact avec les vibrations de la turbine ?

Romain
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par buzz_eclair »

Verifie un truc con qui m'est arrive :-) j'avais l'ecu dans le sens de la turbine et l'aspiration de la turbine m'a deconnecte une prise mpx de l'ecu
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par Acdjet »

D'après ce que tu décris si tu fais un essai statique (sans rouler) ta turbine ne s'arrête pas. Alors si tu fais cette essai dans les mêmes conditions qu'un décollage (trappes fermées, ....) et qu'elle est capables de tourner plus longtemps sans s'arrêter il est possible que les sautillements qui se produisent lors du décollage génèrent un mauvais contact qq part. C'est la seule chose qui change entre tes essais et le décollage qui te conduit à un arrêt turbine.

Un mauvais contact, une platine qui bouge, un fil mal tenu qui tire sur une prise.

Au niveau de l'accu réacteur la demande d'énergie est bien plus forte lors de la mise en route que lors du fonctionnement normal. Si la mise en route se fait sans soucis je doute qu'il soit la cause de tes arrêts.

A propos de l'anti statique, jetcat propose une huile seule (ou proposait), de l'anti statique seul mais aussi une huile contenant de l'anit statique.

Bonnes investigations, tiens nous au courant.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par bobo1983 »

Bonjour

J'ai pas eu de soucis de prises MPX qui se débranchait. en tout cas je ne pense pas, car la turbine redémarrait après sans soucis.

Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi la turbine cale toujours au même moment, quand le jet à sa vitesse et est prêt à décoller.

Je me suis dit, est ce qu'il n'y a pas un problème de vent dans les entrées d'air. alors hier soir, j'ai fait tourner la turbine au sol, plein gaz et j'ai soufflé dans les entrées d'air avec un souffleur a feuilles thermiques (je sais, ça va peut être vous faire rires), la turbine n'a jamais caler.

J'ai fait un test en m'éloignant du jet, environ 100 m, j'ai posé la radio par terre pour que ça capte le plus mal possible, turbine toujours à fond pendant environ 1 min, aucune soucis, la turbine n'a pas caler.

Donc la, il me reste les vibrations qui pourrait engendrer des micros coupures et faux contact ou l'ECU qui à un problème.

Je vais commencer par refaire des fils entre l'ECU et récepteur, électrovannes ( à l’heure actuelle, il y a des rallonges, ça fait peut être des faux contact) et je vais assurer tout les branchement sur l'ECU avec de la colle chaude, que ça ne bouge plus. et derrière ça, je vais essayer de voler.

si vraiment ça cale encore au décollage, je pense changer l'ECU.

Vous en pensez quoi ?

Romain
bobo1983
Kéro Burner
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 19, 2016 2:23 pm

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par bobo1983 »

Pour l'huile, j'ai acheté celle ci :

http://aviation-design.fr/?huile-jet-cat-anti-statique" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais vérifier sur le bidon que c'est bien marqué antistatique, mais je pense que oui.

Autre chose, quand j'ai acheté le jet, le gars avait le GPS jetcat dessus, je l'ai trouvé inutile comme j'ai installer un pito dessus et le vendeur l'a gardé. je me suis aperçu ensuite qu'il n'était pas désactive dans l'ECU, je l'ai fait depuis, mais est ce une explication à des coupures inexpliqués ?

dernier point, mes 2 premiers vols qui ce sont passés sans soucis ont eu lieu le matin, et ensuite quand il calait, c'était l'après midi. il ne faisait pas une chaleur terrible, mais le soleil tapait un peu sur l'avion et il y avait une certaine chaleur dans l'avion, je dirait entre 30 et 40 ° max.

est ce que la chaleur peut expliquer une coupure comme ça ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: P160 SX - Coupure Moteur

Message par Maverick »

Salut Romain

ton message d'erreur indique un problème électrique, de tension trop basse à priori...
Vérifie sur le display de ta box si il n'y a pas de variation de tension des 2 lipos en secouant un peut l'avion au sol, lors d'un point fixe

Puis, vérifie tous tes connecteurs, tes soudures, ton inter sur le circuit d'alimentation de la turbine et ta rallonge entre ta box et l'ECU
Ça doit surement venir de là ou du lipo...

- Installe un lipo avec une forte capacité de décharge pour alimenter la turbine
- Fait un circuit le plus court possible, en virant les inter, très souvent source de problème
- Sépare/éloigne le câble d'alimentation de la turbine de celui qui va se plugger sur la box/récepteur

Je crois pas trop au problème d'électricité statique dans ton cas...

Tiens nous au jus
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « JetCat »