Choix de réacteur

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Fabien46
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : lun. mai 15, 2017 10:56 pm

Choix de réacteur

Message par Fabien46 »

Bonjour
Je suis aeromodeliste depuis plus de 25 ans et je souhaiterai enfin passer au réacteur
J ai acquis récemment un Funjet mais je ne sais pas vers quel moteur orienter mon choix
Jet cat p20 ou Kolibri T25 ?
Si quelqu un à fait l expérience des deux marques, son avis me serai très utile
Fabien
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 495
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Choix de réacteur

Message par olvalem »

Salut.
Ça va te coûter une fortune pour un bout de mousse.
Il y a mieux pour débuter le kero.
A+
Olivier
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Choix de réacteur

Message par Acdjet »

La funjet n'est à mon avis pas loin du plus mauvais choix pour débuter dans cette discipline.
C'est chère, très petit, rapide, plutôt lourd donc chargé, ...
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
Yogilours
"The" Pilote
Messages : 177
Inscription : lun. nov. 09, 2009 10:17 am

Re: Choix de réacteur

Message par Yogilours »

Sauf que nous ne connaissons pas ses contraintes, son budget et surtout ses envies... Son niveau de pilotage et son expérience justifient probablement son choix vers ce type de produit. Après tout il pilote peut être des avions bien plus pointus et exigeants que nos jets...

Fabien, perso à choisir, j'ai eu des JetCat et j'en ai toujours été satisfait. Je ne connais pas les Kolibri.

Bons vol et bienvenu dans le monde du Kéro !
Light is right
-----
Anthony Colin Bruce Chapman
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Choix de réacteur

Message par Acdjet »

Oui, tu as tout à fait raison.
Je n'ai peut être pas abordé la question sur le bon angle.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
Yogilours
"The" Pilote
Messages : 177
Inscription : lun. nov. 09, 2009 10:17 am

Re: Choix de réacteur

Message par Yogilours »

Bah c'est à ça que sert un forum !
Light is right
-----
Anthony Colin Bruce Chapman
Fabien46
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : lun. mai 15, 2017 10:56 pm

Re: Choix de réacteur

Message par Fabien46 »

Merci pour tout vos commentaires
En fait le choix de cet avion est surtout basé sur un coup de coeur
Ensuite à cause du terrain (piste en herbe plutôt courte d ou un lancé main)
Et enfin le budget comme un peu tout le monde Je pense
Sinon je pense avoir un niveau correct
J ai déjà 3 modèles en delta
Nano vector, Vector jet de Robbe et un phase3 avec une tuyère vectorielle
L une entre eux frôle les 200Km/h en piquée GPS intégré à l appui
Tous sont propulsé via turbine électrique de 4 à 6s
J ai un kit elec pour le funjet, Je vais de toute façon l installer pour me faire ma main avec, Je verrai pour le réacteur ensuite
Que pouriez vous me conseiller comme autre modèle pour débuter en reacteur ?
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Choix de réacteur

Message par DARKHAN »

Boomerang ou Excalibur ;)
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Choix de réacteur

Message par Nhalyn »

Salut à tous.

Sujet habituellement sensible... :mdr:

Le choix d'un premier modèle n'est pas simple, et la tendance à se dire "c'est plus petit = c'est plus abordable" est comme d'habitude fausse et jamais simple à détecter.

Tuons tout de suite le coté budget :
Turbine Lambert T25 = 2560€ (poussée 27N, 2.7kg)
Turbine Jet Munt M100 XBL = 1800€ (poussée 100N, 10kg)

Coté avion le budget est imbattable pour la Funjet... Mais on trouve maintenant des config complète pour 4000€ (Turbinator + Jet Cat P100 + train rentrant électrique + servos + etc... tout !) (Voir "Aero RCD" par exemple)

Coté piste :
La ou tu vole avec un modèle équipé d'un DLE55cc, tu peux voler avec un jet simple. Pas un truc de vitesse, mais un truc simple.
Exemple du Turbinator une fois encore : ce modèle fait la même masse et presque la même charge alaire qu'un Bidule 55. Si il vole naturellement plus vite, c'est pas un missile non plus et en particulier à basses vitesse c'est très bon. Il se contente très bien de piste en herbe de la même taille que celle qu'il faut pour voler à l'aise avec ce genre de modèles à hélice d'une masse de 8/12kg. Si tu as 100 mètres d'herbe propre et lisse, ça le fait.

Bien sur un truc de vitesse pure genre Diamond ne sera pas à l'aise avec un pilote débutant en jet.

Pour info : je ne vole que sur herbe avec mes jet depuis 5 ans et ça va très bien ! (Futura XL, Rafale, et avion d'un copain Mini Diamond...) On est trois à faire du jet sur notre terrain. Ce qu'il faut est du dégagement dans les axes, pas forcément une grande longueur.

Coté pilotage :
La, y'a pas photo, plus c'est gros mieux ça vole. Une Funjet en 5S ou 6S, c'est déjà chaud à piloter, à lancer, à poser. Imagine encore plus lourd avec la turbine à 2560€ que t'as pas envie de lancer dans la terre plein gaz...
Ici encore, un modèle format "masse 10kg" est idéal : il est facile, se voit bien, s'anticipe bien... Comme un trainer, mais avec un jolie gueule en plus. Le fait d'être sur des roues, même sur une piste sommaire, protège le matériel.
Charge alaire : le gros s'en fout là ou le petit sera un missile...
Si tu es à l'aise avec un petit delta turbine électrique rapide, si tu es à l'aise avec des machine plus lourdes et fines (qui se freinent mal), alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal avec un jet trainer tel qu'un Boomerang ou un Turbinator, qui volent vraiment comme un Bidule un peu rapide !

Coté montage / installation:
Ici encore, y'a pas photo ! Plus c'est petit, plus c'est complexe. Hors, la complexité, quand on "débute", ça aide pas.
La Funjet turbinisée est pleine comme un œuf. Chaque cm² est utilisé pour un truc ou du kéro, il faut gratter du poids partout, faire coucher ensemble une turbine à 650°C et de la mousse d'EPP, etc... Il faut du matériel de belle qualité et fiable : servo mini puissant sans jeu = 40€ pièce, récepteur micro à coté de l'ECU, accus micros...
Une machine de plus grande taille est plus facile : on a de la place pour mettre les doigts et séparer les fonctions. On maitrise mieux ce que l'on fait et on peut utiliser du matériel standard sans rogner sur la fiabilité. Servo taille standard 8kg de couple = 20€ (fiable connu, même pas chinoiserie), accus standard Lipo 1800mAh x2 avec doubleur, même pas mal, etc... La turbine format 10kg est plus facile et moins sensible à l'usage.


Tout ça n'est que mon avis, lié à l'expérience et l'observation des copains... :boulet:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Choix de réacteur

Message par Nhalyn »

PS : rien sur le site Aero RCD, mais je l'ai vu voler ces derniers jours avec sa config Turbinator qu'il prépare : 4000€ tout monté ! (avec Jetcat P100 et train electron retract)

Faut lui téléphoner...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « JetCat »