JETCAT P120SX pas de démarrage
Publié : mer. déc. 14, 2016 12:02 pm
Bonjour à tous,
Après une recherche dans le forum, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je possède une P120SX et jusqu’à ce jour elle avait toujours démarrée. En arrêt depuis 18 mois pour raison familiale, je l’ai ressorti ce dernière week end. La turbine n’a pas bougé de l’avion, entre temps et l’avion est dans une housse à l’abri de la poussière.
Le constat : la séquence des leds clignote bien, après le mouvement du stick des gaz le moteur d’entrainement tourne un petit coup pour valider l’information, la séquence preheat s’affiche et le moteur d’entrainement tourne pour lancer la turbine. Après 3 secondes l’ensemble s’arrête et donne comme message low RPM. Je ne mesure pas d'accroissement de la température durant ces 3 secondes.
D’après les infos du forum, j’ai bien compris que low RPM n’est que le constat de l’arrêt de la turbine et que le problème est ailleurs. Voici ci-dessous les actions engagées
Nettoyer l’accouplement entre moteur et turbine (risque de graisse et de patinage) c’est fait
La sonde indique la bonne température, c’est validé
Contrôler que le pétrole coule bien en débranchant les raccords, c’est fait c’est bon sur les deux électrovannes
Avoir un accu pleine charge, c’est vérifié et même changé pour contre vérification.
Si vous avez des pistes pour améliorer le diagnostic j’en serais très heureux
Au plaisir de vous lire
Alain
Après une recherche dans le forum, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je possède une P120SX et jusqu’à ce jour elle avait toujours démarrée. En arrêt depuis 18 mois pour raison familiale, je l’ai ressorti ce dernière week end. La turbine n’a pas bougé de l’avion, entre temps et l’avion est dans une housse à l’abri de la poussière.
Le constat : la séquence des leds clignote bien, après le mouvement du stick des gaz le moteur d’entrainement tourne un petit coup pour valider l’information, la séquence preheat s’affiche et le moteur d’entrainement tourne pour lancer la turbine. Après 3 secondes l’ensemble s’arrête et donne comme message low RPM. Je ne mesure pas d'accroissement de la température durant ces 3 secondes.
D’après les infos du forum, j’ai bien compris que low RPM n’est que le constat de l’arrêt de la turbine et que le problème est ailleurs. Voici ci-dessous les actions engagées
Nettoyer l’accouplement entre moteur et turbine (risque de graisse et de patinage) c’est fait
La sonde indique la bonne température, c’est validé
Contrôler que le pétrole coule bien en débranchant les raccords, c’est fait c’est bon sur les deux électrovannes
Avoir un accu pleine charge, c’est vérifié et même changé pour contre vérification.
Si vous avez des pistes pour améliorer le diagnostic j’en serais très heureux
Au plaisir de vous lire
Alain