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MessagePosté: Jeu Mai 19, 2016 7:20 pm 
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Enregistré le: Jeu Mar 05, 2009 6:20 pm
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Bonjour à tous

Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!


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MessagePosté: Jeu Mai 19, 2016 7:30 pm 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
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Merci Daniel pour ce retour.
Un des moyens de se mettre a l'abri du situation qui dégénérescente comme la tienne est de connaître les valeurs de PW (puissance pompe) au ralenti et plein pot.
(Sur Merlin90 c'est entre 70 et 80)
Ainsi des que quelque chose cloche et obstrue le circuit, on voit ce paramètre qui augmente anormalement au fil de vols.
Encore merci pour ton retour plein d'humilité et de sincérité.
A bientôt j'espère

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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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MessagePosté: Ven Mai 20, 2016 3:45 pm 
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Enregistré le: Jeu Mar 05, 2009 6:20 pm
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Le rafale étant à nouveau prêt mach 2.2 public à Neufchateau (88) demain samedi !
A bientôt
daniel


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MessagePosté: Ven Mai 20, 2016 3:55 pm 
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Enregistré le: Dim Fév 08, 2009 1:28 am
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très bon retour d’expérience !!!!
Merci a toi

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MessagePosté: Sam Mai 21, 2016 9:28 am 
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Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
D'où l'intérêt parfois de mettre un raccord festo à 90° si il y a un risque de plier le tuyau...
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)

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Pierre-Stéphane ROCCA
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MessagePosté: Sam Mai 21, 2016 9:41 am 
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1773
Localisation: Saint Dizier
Maverick a écrit:
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)

Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci

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MessagePosté: Sam Mai 21, 2016 10:00 am 
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Tête brulée

Enregistré le: Ven Nov 05, 2010 11:34 pm
Messages: 957
Hello dans le style flam out con , j en ai eu un sur ma p180rx car le cable qui va entre la turbine et l ecu s est debranche, l ecu etant dans l alignement de la turbine, l aspiration de la turbine a fais debranche ce cable :-)

@+


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MessagePosté: Sam Mai 21, 2016 1:04 pm 
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Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
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Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
f15mig27 a écrit:
Maverick a écrit:
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)

Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci


Salut Gaétan ;)

et en tuyauterie cardiaque, on appelle ça un stent... :mdr:
Sauf qu'il est posé dans le vaisseau pour maintenir le diamètre et éviter une sténose

Fin du cours de médecine... :boulet:

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MessagePosté: Lun Mai 23, 2016 3:53 pm 
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Enregistré le: Jeu Mar 05, 2009 6:20 pm
Messages: 67
excellente idée!!merci Maverick mais faut il mettre un anticoagulant suite à la pause du stent? Lol.


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MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 3:18 pm 
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Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
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Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Salut Daniel ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans notre situation, un additif anti-statique serait peut être plus indiqué pour éviter le flame-out... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Maintenant, si qqun se dévoue pour tester les anti coagulants dans le kéro pour éviter une extinction, je serai intéressé de connaitre les résultats!!! :boulet:

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