Temps de réponse réacteur

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Temps de réponse réacteur

Message par Jean Claude »

Temps de réponse :

Je voudrais savoir le temps de réponse moyen du Jet Cat P 80. Je trouve qu’il est un peu trop lent, quatre secondes du ralenti au plein pot. Pourrait-on améliorer ce temps.... !! Si l’on peut. Même si on gagne une seconde.... !
En gros, je pense que cela vient du rotor qui est un peu lourd, donc ne prend pas de tour rapidement, je suppose que les nouveaux rotors sont plus légers pour qui puissent prendre vite les tours... C’est bien ça ?? Votre avis ??
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Temps de réponse réacteur

Message par raptor masque »

Bonjour Jean-Claude,

De quel P80 parles-tu ? version de l'ECU, etc...

Pour un P80 ancienne génération 4 secondes du ralenti à plein gaz c'est plutôt très bon !
C'est très proche des performances du P80SE.

Le P80 a beaucoup évolué depuis la première génération aussi bien au niveau de la vitesse de rotation, de la puissance et du temps de réponse.
Il ne faut pas oublier qu'au siècle dernier il fut le premier moteur commercial à démarrage autonome.

les premiers P80, je ne sais plus 113 000 ou 116 000 tr/mn - 8 Kg - 7-8 secondes
les derniers P80 fin 2008 123 000 tr/mn - 9,5kg - 4-6 secondes
P80 SE 125 000 tr /mn - presque 10 Kg- 3-4 secondes

En fonction de ta version, il sera possible ou pas de le faire évoluer et de le transformer en SE (remplacement de la chambre de combustion).

@+,

Alain
Dernière modification par raptor masque le dim. mars 28, 2010 6:38 pm, modifié 1 fois.
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Looping-74

Re: Temps de réponse réacteur

Message par Looping-74 »

Salut,

Le poids des pièces en mouvement n'est qu'une toute petite raison d'une accélération relativement lente, pour accelerer plus vite il faut impérativement concevoir un diffiseur différent ainsi que généralement une chambre adaptée à celui-ci. Tu peux faire accélérer nimporte quel moteur plus vite avec certaines electroniques (Projet, Fadec...) mais la limite et vite atteinte car un moteur non concu pour accélérer vite va se mettre à "grogner" signe que celui ci entre en pompage ce qui pourrait en insistant trop engendrer l'explosion des pièces mobiles. En simplifiant le pompage est essentiellement du à une pression interne supérieure à l'aspiration possible du compresseur (donc dépression au niveau avant du compresseur) et à l'extraction possible de la roue arrière, le flux d'air s'inverse plusieurs fois par seconde, si on continue d'accélérer tout explose !
Sur une électronique Jetcat (meme si avec la dernière version certains pensent gagner un peu ce qui est loin d'etre vérifié) le délai d'accélération n'est pas reglable donc tu peux rien faire.

@+

Gilles
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Temps de réponse réacteur

Message par Jean Claude »

Bonjour,

Désolé de n’avoir pas répondu de suite, je n’étais pas là. Pour le réacteur, un P80, ancienne génération et l’ECU, un V 5.0. Il y a eu peut-être une modif de l’ECU pour le doper un peu.
Je l'ai acheter d'occas à un modéliste.
En tous les cas, grand merci à Gilles pour ses explications techniques, c’est vrai, tout en étant simple, c’est très compliqué.... !! La mécanique est faite pour certaines applications, et si l’on change, c’est très risqué.
Je vais me contenter de ce temps de réponse... obligé !!

Jean Claude
Répondre

Revenir à « JetCat »