KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Lun Juil 23, 2018 5:06 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coupure moteur P140RX
MessagePosté: Mar Aoû 25, 2015 12:06 am 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
Messages: 28
Localisation: 94
J'aimerais comprendre ce qui a fait ma coupure moteur et conduit à un atterro catastrophe. Peut être avez vous connu le même problème et identifié la cause.
Après quelques évolutions "tranquilles" et avant de me poser, une chandelle plein gaz, le retournement petit ralenti, une descente ralenti bien perpendiculaire, remise à plat et remise des gaz et...
... un panache blanc en sortie de tuyère, moteur arrêté.
Le champ de blé matelassé un peu le retour sur terre, avec quand même quelques dégâts aujourd'hui réparés.
Immédiatement essai de la turbine qui démarre normalement et prend ses tours sans montrer de problème. On voit des bulles d'air dans le circuit, peut être consécutives au crash d'atterrissage n'ayant pas constaté de ratée avant durant le vol.
Avez vous une piste de la cause ou savez vous si ce type d'incident est régulièrement constaté avec ce modèle de turbine.
Merci d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
 Sujet du message: Re: Coupure moteur P140RX
MessagePosté: Mar Aoû 25, 2015 7:53 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Mar Avr 14, 2015 7:53 am
Messages: 243
Oui j'ai déjà eu ce problème, le tube en laiton du plongeur dans le réservoir principale est venue poreuse, prise d'air, mais ce pouvais venir aussi du capteur RPM qui donne les mauvais informations au ECU, le ECU, une injecteur de carburant bruler ou boucher, aussi la pompe qui est motorisé pas une moteur a charbons de 10€,, je arrête la,,,


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Coupure moteur P140RX
MessagePosté: Mer Aoû 26, 2015 5:06 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
paulinfrance a écrit:
Oui j'ai déjà eu ce problème, le tube en laiton du plongeur dans le réservoir principale est venue poreuse, prise d'air, mais ce pouvais venir aussi du capteur RPM qui donne les mauvais informations au ECU, le ECU, une injecteur de carburant bruler ou boucher, aussi la pompe qui est motorisé pas une moteur a charbons de 10€,, je arrête la,,,


Il est possible de bien dégrossir le problème en téléchargeant les données de l'ECU. En fonction du régime réel relevé et de la pression pompe au moment de la coupure, on sait si c'est une absence de carburant ou un arrêt décidé par l'ECU. On a aussi les conditions du dernier arrêt moteur (mais ça on peux l'avoir avec le simple GSU).

J'ai eu le coup avec une radio ou il y avait pas assez de différence entre trim haut (ralenti) et trim bas (coupure). Suivant la vitesse ou on baissait le manche, un phénomène d'hystérésis dans la chaine de codage faisait prendre la mise au ralenti pour une coupure commandée par l'ECU. Augmentation des valeurs de trim et tout est rentré dans l'ordre. Sans consulter les infos de l'ECU, c'est pratiquement impossible à trouver.

Et d'autres cas tordu, doit y en avoir un paquet ....

Pour rappel, le soft est gratuit sur le site Jetcat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Coupure moteur P140RX
MessagePosté: Mer Aoû 26, 2015 7:54 am 
Hors ligne
Tête brulée
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 683
Localisation: REIMS
bonjour,
dans quel état était l'UAT? quantité de carburant restante?

tu étais à la fin du vol, je pense plus que c'est suite à la chandelle que le moteur s'est arrêté par manque de carburant.

le panache de fumée signifie généralement que la ''flamme'' s'est éteinte par manque de carburant,
suite à une grosse bulle d'air dans le circuit...
puis la pompe continuant à injecter à nouveau du carburant qui ne s'enflamme plus dans le moteur trés chaud en produisant la fumée pendant quelques secondes le temps que l'ECU détecte l'incident et coupe tout.
(baisse de la température et tr/mn, ça doit se voir dans le log)

Il faut voir du côté du plongeur et sa longueur,
comment se comporte t-il quand le modèle est à la verticale nez en haut et en bas? réservoir presque vide....

_________________
HARPOONII n°2 M100XBL (refurbished)
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk M100XBL
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD M90
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 600vols 150heures 1500litres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Coupure moteur P140RX
MessagePosté: Mer Aoû 26, 2015 10:48 pm 
Hors ligne
Kéro Burner

Enregistré le: Dim Sep 22, 2013 7:07 am
Messages: 28
Localisation: 94
Merci pour vos réponses. Je suis totalement débutant et initié par un de mes amis qui a bien plus de compétences que moi, ce qui ne m'empêche pas de tenter de comprendre. Je retiens la possibilité de téléchargement des données de l'ECU et de ce que l'on peut retirer des ces informations.
Il est probable que nous ayons été à l'approche de la fin de vol et qu'effectivement la chandelle et un niveau de carburant "sensiblement" limite ait pu conduire à cette incident moteur.
Je pense que coté plongeur tout est correctement monté. L'essai moteur avion nez en l'air et bas, bien secoué, a été fait depuis sans présenter de problème. Je pense qu'il me faut le rééditer avec cette fois le réservoir moins rempli.
Vous m'aider tous et je vous en remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums