Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par cap10 »

Bonjour,
Avez-vous des retours d'expériences quand aux délais d'accélération pour ces motorisations, du ralenti à mi-gaz, de mi-gaz à fond ?
Est-ce que le fait de changer le paramètre de "normal" à "fast" change nettement ce délai ?
Merci,
Alain.
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par F15F20 »

Bonjour,

Je ne pense pas que tu aies beaucoup de retour sur ces motorisations très récentes.
Il y a un post traitant des premiers P180rx livrés qui étaient longs à l'accélération.
Problème résolu depuis...
J'attends un P180 Rx qui devrait arriver en juillet :? .Les délais sont longs pour cette nouvelle génération!
@+.
Christian.

http://www.rcuniverse.com/forum/m_10912972/tm.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
samsam
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : mer. mars 24, 2010 7:27 am
Localisation : Swiss
Contact :

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par samsam »

Salut,

pour ma part j'ai laissé les paramètres de base et je trouve très réactif sur la P100
qui équipe mon Turbinator. Le temps de réponse est vraiment court ;)
Mon Turbi fait 11 kilos avec le plein de kéro et on le voit nettement accélérer
après un passage lent full flaps :!:

Prochain essai sur notre A-10 Skymaster équipé également de 2 P100...

Salutations

Samsam
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par lancuentra »

salut,
je n'ais pas noté de delai de réponse lent sur mon p100.

il faut savoir que plus ton réacteur accélére vite et plus il souffre c'est lors des accélération que se font les variations de température et notament les montés .

de part leur conceptions de fonctionnement un réacteur aura toujours un temps d'accélération non négligeable il est impossible de faire passer des pièces en rotation de 33000 tours à 120000 en une seconde et plus le réacteur est gros et plus l'accélération est lente.

si on ne respecte pas un temps certain on fait des flammes et la température grimpe dans la chambre la détruisant.
l'accélération la plus pénalisante c'est celle entre ralenti et mi gaz c'est pourquoi utliser sur un avion un réacteur trop gros que l'on bride pénalise l'utilisateur en augmentant le temps de réponse car on l'utilise à un régime trop bas et l'accélération ensuite est plus lente.

donc pour réduire l'accélération à l'utilisation, utiliser un réacteur correctement proportionné à l'avion que l'on utilise la plupart du temps entre légérement plus du mi gaz et plein gaz.

j'ai reçu de révision(5 mois!!!!!!)un G-BOOSTER 130 le soft à été updaté et à l'essai il accélérai comme une balle mais avec des flammes de 30cm à la sortie j'ai du diminuer le temps d'accélération pour suprimer les flammes.

ceux qui veulent des réacteurs qui réagise à la seconde ont une méconnaissance complète du fonctionnement d'un réacteur. un temps d'accélération correct ce qui est le cas sur les réacteurs actuels fait parti du charme de leur utilisation.
le réacteur n'est pas une hélice ceux qui veulent des réponses instantanés doivent revenir à l'hélice.

voila mon avis qui n'engage que moi mais qui me semble en accord avec la technique et le bon sens
salutations
jean-luc
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par F15F20 »

Tu as parfaitement raison Jean-luc, un réacteur n'est pas un moteur électrique...et les temps de réponse entre le ralenti et la pleine poussée sont désormais raisonnables et REALISTES sur nos turbines modernes...
Comme tu le dis effet, plus le délai d'acceleration est court plus le réacteur souffre...
En ce sens, je reste toujours en mode normal sur mes turbines Jetcat et elles ne s'en portent que mieux...
Dans le même ordre d'idée, j'essaye d'être(très) progressif en vol tant à l'acceleration qu'à la deceleration,même si L'ecu est sensé réguler l'affaire.
@+.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

oui je suis du meme avis que Christian j'essaie toujours de piloter en douceur et d'accompagné gentiment le manche de gaz.
tout en gardant a l'esprit que la reactivité est bien la et pourra me servir si je rate une approche.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par cap10 »

Bonjour,

Mais je ne voulais pas déclencher une telle "bataille" autour de la réactivité des RX ! J'entends bien les arguments qui sont avancés pour expliquer le caractère propre à nos turbines; j'apprécie largement ce comportement inertiel "en jet" qui le caractérise partiellement en imposant un pilotage particulier, fait de finesse et d'anticipation... Je tente d'approcher cet objectif...

Je me demandais simplement ce qu'il fallait penser de cette nouvelle génération Jetcat; je constate que tout va bien !

Et je ne peux que vous remercier de m'avoir éclairé, une fois de plus, sur le fonctionnement et la gestion de nos réacteurs.

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par Maverick »

Salut Alain ;)

les progrès en terme de réactivité des réacteurs sont sensibles sur les dernières évolutions chez les différents constructeurs...
Mais un facteur déterminant est rarement pris en compte par les modélistes: celui du ralenti "vol"...
Christian ou Padre pourront nous le confirmer ;) , il existe en aviation grandeur un ralenti "Sol" et un ralenti "Vol", au régime plus élevé, qui permet de diminuer, entre autre, le temps de réponse du réacteur à l'accélération.

Rares sont les phases de vol en jet où la position "gaz plein réduit" est nécessaire, mis à part en phase d'attérissage, pour certains modèles.
Il est donc intéressant de programmer une condition de vol "Flight", activée en position train rentré, où le régime de ralenti est bien plus haut que la normale, diminuant de moitié le temps de réponse.
Et on garde un régime de ralenti "constructeur" activé en condition de vol "Takeoff/Landing" pour avoir toute la plage de régime nécessaire au roulage et à l'attérissage.

Qui d'autre utilise ce setting?

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

pinaise ! j'y avais pas pensé !
mais je pense que je vais le faire !
comme ça meme lors de grande descente tu garde automatiquement un peu de gaz.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par Maverick »

et oui!!!
Pour un ralenti "sol" à 33000 tours, un ralenti "vol" à 50000-55000 tours est cohérent...
A voir avec la courbe de puissance du réacteur pour avoir entre 1.5 et 2 kg de poussée ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « JetCat »