Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par Maverick »

Ahhhh j'aime bien ce genre de discussion!!!!! :mrgreen:

@ Jean Pierre
Je ne pense pas que le Fadec n'y retrouve pas ses petits: le calibrage initial se fait dans le mode de vol dont la plage d'utilisation est d'amplitude maximale (idle rpm--> full rpm) et le réglage du mode de vol où le ralenti est plus haut se fait simplement à la radio en modifiant, dans les ATV, le point bas de la courbe des gaz...

@ Christian ;)
Je rejoins l'analyse de Gaétan car on a pas systématiquement besoin d'un régime de ralenti plus haut en phase d'attérissage (en faisant comme ça avec un hotspot, un ultra bandit ou un flash, il est certain que ça se termine en dehors de la piste).
Cela pourrait être en effet intéressant sur un delta comme mon Rafale mais la gestion pour passer d'un mode à l'autre risque d'être une source d'erreur de manip...
Et Hop, le train sur rentré au roulage.... :?
Alors que de passer d'un mode à l'autre simplement en fonction de la position du train est complètement transparent...

De plus, à la DH, en cas d'approche non stabilisée: TOGA ???? ;)

Comme me disait mon instructeur lors de ma formation PPL, "l'attérissage n'est qu'une option de vol qui se concrétise si tous les paramètres sont dans les clous!!!"
Et ainsi, beaucoup de crash ou de dommages cellule pourraient être évités lors de cette phase de vol si on ne considérait pas la remise de gaz comme un échec mais comme une décision sage pour la survie de nos modèles...
Mon Velox XL a fini dans les arbres suite à une décision trop tardive de remise des gaz et à une procédure de remise des gaz typée aviation grandeur: assiette, puissance, montée dans l'axe... :(
Promis, je le ferai plus...
;)

@ Gaétan ;)
Sur le Rafale, il n'y a pas ce mode de fonctionnement comme sur le 2000?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

effectivement avec un delta j'arrive rarement a moins 1/3 de gaz
moi je vois ça pour ne pas tomber au ralentie lors de grande descente !! pour le moment qd je sens que je suis au gaz mini j'en remets naturellement 2 ou 3 crans

+1 pour maverick j'aurai pu evite d'abimer une aile l'année derniere si j'avais simplement dit hop je refait un tour au lieu de ce dir umm c maintenant que je pose !
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par F15F20 »

L'intérêt d'avoir un ralenti accéléré réside dans une réponse plus prompte lors des évolutions près du sol, en finale et à l'atterrissage notamment.
Si j'ai bien compris,Pierre Stéphane, tu perdrais ton ralenti accéléré lors de la sortie du train grace à un mixage, c'est à dire précisément au moment ou il faudrait le garder. :siffle:
Ce qui est applicable sur les (vrais) avions,(régime de ralenti plus élevé jusqu'au toucher des roues), grace aux systèmes hypersustentateurs efficaces générant pas mal de trainée, ne l'est pas forcement sur nos modèles réduits fins et rapides.
Sur un avion qui dégrade (type delta) ce peut-être une piste à explorer. :?
Tout à fait d'accord avec toi, Pierre-Stéphane, une remise de Gaz est la meilleure option. L'aide d'un coach est d'ailleurs souvent la bienvenue lorsque l'on n'est pas dans le cadre.
Je te rejoins Gaetan, il va quand même falloir y toucher à cette manette de Gaz. ;)
Voilà un sujet interessant.
@+++.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

ouaip faut l'utiliser tout le temps mais avec des mouvements amples et souples lol
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par Maverick »

Salut Christian ;)

Oui c'est bien comme ça que je l'envisageai...
En effet, pour un avion générant une forte trainée, de part son angle d'attaque élevé, à l'approche, comme un dela ou grâce à des dispositifs hyper sustentateurs efficaces, comme sur le Hawk, ça pourrait être intéressant... Mais, je pense, difficilement gérable dans les faits et quid du plaisir de pilotage... :diable:
Si il y a trop de poussée résiduelle, on va devoir changer de mode en cata, source d'erreur et de crash...
Je te raconte pas la galère sur des avions comme mon L39, très fin et rapide à l'attéro si en plus, il y a 2kg de poussée de trop!!!

On peut peut être garder pour l'attéro la pleine autorité sur la puissance réacteur, mais expérimenter le ralenti vol pour le reste des évolutions...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

je pense que je vais tester sur ça sur la phase de vol "vol de croisiere canard leger a piquer"
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par j.p.fillon »

Je continue à penser que vous vous prenez la tête pour rien.
Car ,au moins ,pour ceux qui ont un Fadec ,vous avez ce qu'il faut avec le choix du manche des gaz :
-full expo
-half expo
-linear

Je suis en linear .Souvenez-vous à Saint Yan l'année dernière .Suite à un rebond à l'atterrissage,sur le Mirage 2000,Eric a pu remettre les gaz et le moteur a repris sans moufter.Cette configuration me convient très bien.

A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par lancuentra »

salut maverick ,
je m'étonne de ce que tu dit du l39 il dispose de gros volet et d'af qui normalement fond pas mal de trainé et qui comme sur le vrai permettent des approches à 80% mini de N1 car délai de reprise du réacteur supérieur à 12secondes!!!!!!! pas bon pour les remise de gaz

pour le reste le fadec n'aura aucun souci si pendant le vol le ralenti manche est plus élevé, on peut déja faire de la régulation de vitesse si capteur vitesse branché sur les jetcat avec une vitesse de consigne mini et une maxi que l'on choisi comme l'on veut.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par ice_man »

bon petit dialogue decalé car on est tous d'accord qu'en RC il nous est difficile de faire comme les grandeurs en automatisant ce changement au touché des roues par exemple !

donc personnelement ce changement ne sera efficace que lors de la phase vol donc ni decollage ni atterrissage dans le bute d'evite au reacteur de tomber a la vitesse mini qui est une vitesse de rotation critique dans le fonctionnement qd meme.
donc dans tout les cas on ce reposera toujours sur le bon vouloir de la technologie pour qu'il reagisse le plus vite possible en cas de besoin !!

je pense qu'il faut pas oublier non plus que bcp de vol complet tout avion confondu on deja etait fais avec soin et beauté sur des reacteur d'ancienne generation !

il est juste evident qu'on a tous evités un mauvais plan grace a une bonne reactivité du reacteur dans la phase la plus pointu du vol l'attero !

pour le fadec je pense pas que le reglage d'expo change la reactivite du reacteur dès lors que le manche de gaz passe de quasi 0% a 100% en - fraction de seconde.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Délais d'accélération versions 100, 140, 180RX

Message par f15mig27 »

Maverick a écrit :Ahhhh j'aime bien ce genre de discussion!!!!! :mrgreen:
....
@ Gaétan ;)
Sur le Rafale, il n'y a pas ce mode de fonctionnement comme sur le 2000?
Salut,
Non,
Les moteurs sont bien plus réactifs (nouvelle génération)
De plus, le canard se cabre à fond à la sortie du train pour agir comme un gros volet, et freine à mort l'avion, donc le régime pour tenir le palier se retrouve augmenté. C'est comme les gros volets de Christian, mais on pèse que 12t5 a l'atterro...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « JetCat »