problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par olivier77 »

bonsoir, j'ai un petit souci de démarrage, tous les élements sont fonctionnels un par un, la pompe,les deux electrovalves et la bougie. Cependant lorsque je lance la séquence de démarrage la turbine ne démarre pas, elle tourne, les électro claquent et la pompe débite. Mais aucun effet sur la débit du kérostart, tout a été purgé, mais rien à faire cette bulle est la et ne bouge pas. Mon ECU est un V6.10. Si quelqu'un aurait une petite idée sur mon problème, car j'y ai passé l'aprés midi au terrain et j'en suis revenu sans avoir volé. Merci
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par jpsceadu »

salut
n'aurais tu pas inversé les deux électrovannes?? ce qui ferais que pendant le cycle de démarrage l'électro ouverte est celle située sur le circuit principal,le carburant ne pouvant donc pas avancer dans le circuit de démarrage mais attention que le moteur ne soit pas rempli par le carburant qui serait arrivé au moteur par le circuit principal si c'est le cas, une inversion de deux prises est vite arrivée!

JP
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par lancuentra »

salut un fois que tu es sûr de tes branchement il faut vérifier que la tension de pompe soit suffisante pour faire avancer le kérosène vers la bougie et le réacteur.
en effet il faut savoir que même si quand tu fait un essai de la pompe et de l'électrovanne sans faire tourner le réacteur le kérosène avance dans le tuyau, cela ne signifie pas que lorsque tu démarre le réacteur le kérosène va arrivé, car quand le réacteur tourne il y a un surpression dans la chambre de combustion cela contre la pression de la pompe à carburant deplus en hivers par température froide le carburant est moins fluide et donc résiste plus dans les tuyaux.
donc pour vérifier si le carburant arrive moi je fait rentrer une petite bulle d'air juste avant la bougie de l'injecteur et désque la valve de démarage claque je vérifie que la bulle avance si ce n'est pas le cas cela veux dire que la tension de pompe uaccl 1 est trop faible il faut couper le démarage est augmenter la tension de pompe en appuyant sur la touche limit et plus en même temps pour accéder à la page contenant cette valeur
pour faire varier la valeur il faut appuyer sur change value et plus .
n'augmenter la valeur que par un cran a la fois jusqu'a ce que lors du démarage la bulle avance et que la température commence à monter dans le moteur, sinon si la tension est trop augmenter c'est flamme garantie pour griller le pop corn :mdr:
Dernière modification par lancuentra le dim. janv. 15, 2012 2:15 am, modifié 1 fois.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par olivier77 »

bonsoir, je viens de vérifier et mes branchements sont correctes, par contre, il est vrai que cette fameuse bulle d'air qui est dans le tuyau avant la bougie de l'injecteur n'avance pas. Je vais donc essayer d'augmenter la tension de la pompe. Merci pour le tuyau....
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par lancuentra »

alors cela fonctionne?
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par olivier77 »

bonsoir, lorsque je fais cette manipulation, c'est le carburant qui va à la turbine qui se déplace et non celui qui va la bougie de l'injecteur. Pourtant je viens de refaire les différents test:

burner valve test c'est OK
fuel valve test OK aussi
burner test:OK

la valeur de:U-accelr1:0.250(alors que c'était à 0.200, mais je n'ose pas augmenter)
U-accelr2:0.675(non modifié).
et j'ai une autre valeur pour laquelle je ne sais pas à quoi cela correspond:NiCad Cells-K:6
Dernière modification par olivier77 le mar. janv. 17, 2012 6:15 pm, modifié 1 fois.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par lancuentra »

salut de quel moment parle tu ?
quand tu monte la tension de pompe uaccl1 tu doit avoir le robinet fermé pour ne pas remplir le moteur et c'est ensuite lors du démarage que la bulle doit avancezr synonyme de carburant qui arrive à l'injecteur .
décrit moi les manip exacte que tu as fait pour voir si je me suis bien exprimé et que tu as fait la bonne manip
reléve aussi ta tension de pompe actuelle pour un p80 la tension doit être au tour de 0,2v
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par olivier77 »

bonsoir, alors pour regarder la tension de la pompe, j'ai allumé en appuyant sur change value et cela m'a indiqué:0.200, ensuite pour l'autre manip,j'ai éteint et rallumé puis j'ai appuyé sur limits et "+" en même temps et cela indiquait aussi 0.200, alors je l'ai augmenté jusqu'à 0.250 et toujours rien.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par lancuentra »

ok cela semble correct
pour voir si tension est en cause il faut faire un démarage avec le tuyau débranché juste avant la bougie , si le carburant coule c'est que la tension est encore trop faible pour contre balancer la surpression dans le réacteur.
si coule pas le problème est ailleur: inversion des valves, valves bouché ......
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: problème de démarrage du P80 modifié kéro start

Message par olivier77 »

bonsoir, je pensais que lorsque je lançais la phase de démarrage, le carburant venant du tuyau juste avant la bougie devait couler, puisque c'est lui qui alimente celle-ci pour le démarrage, alors que là, tu me dis que cela ne doit pas couler, je ne comprends pas.

En tous les cas, question valve, tout est ok, lorsque je fais les tests, cela coule parfaitement et sur les bonnes valves.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Répondre

Revenir à « JetCat »