Limiter électroniquement la puissance d'une turbine.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Enzo___/X
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : lun. août 01, 2011 8:34 am

Limiter électroniquement la puissance d'une turbine.

Message par Enzo___/X »

Bonjour,

J'ai choisi de m'initier au pilotage d'un avion à réaction en retenant comme modèle le JetMach 60 de chez LDS. Un vrai trainer que j'ai eu l'occasion de voir voler. Il était équipé d'une P70. Cette surmotorisation ne semblait pas trop gêner et l'avion et son pilote. En effet, le JetMach est initialement prévu pour être équipé d'une turbine de 6 kgs.

Ma question est la suivante : si en le motorisant avec une turbine de 8kgs, type P80SE, est-il possible, électroniquement et de manière fiable, de limiter sa puissance soit 6kgs ?

Cela me permettrait, pour l'avenir, de profiter de cette turbine pour équiper un modèle de jet conçu pour.

Merci par avance de votre avis.

Enzo
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité. (Rivarol).
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Limiter électroniquement la puissance d'une turbine.

Message par Nhalyn »

Via l'ECU et son boitier de controle tu pourras limiter le régime maxi de ta turbine et donc sa poussée.

Le défaut de ton raisonement est la masse de l'ensemble : une turbine format "80" est nettement plus grosse (taille + masse) qu'une turbine format "70" qui elle même est plus grosse qu'une "60". En bref, ton avion va être nettement plus lourd, ce qui va au détriment des qualités de vol.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Enzo___/X
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : lun. août 01, 2011 8:34 am

Re: Limiter électroniquement la puissance d'une turbine.

Message par Enzo___/X »

En effet, la diff de masse entre les deux turbines est à prendre à considération. Dans le cas qui m'intéresse, elle est de l'ordre de quelques 400g quand même...

Merci de ta réponse.
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité. (Rivarol).
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Limiter électroniquement la puissance d'une turbine.

Message par lancuentra »

salut si tu veux une turbine plus puissante pour un avion plus gros évite la p80 c'est la turbine la plus ancienne et donc celle avec un rapport poid puissance le plus mauvais , oriente toi plutôt vers un P100 ou un merlin 90 qui sont aussi puissante et même plus que le P80 mais beaucoup moins lourdes
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « JetCat »