Fuite : fuel pump jetCat

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Fuite : fuel pump jetCat

Message par thunderbolt »

Bonjour,

J'ai la pompe kero de mon P200SX qui fuit, le moteur et la pompe baigne dans sont jus , sous la gaine thermo, avez vous deja eu ce probleme .
Du coup un démarrage sur 2 la pompe de ne lance pas, les ballais collecteur doivent etre content :?

La pompe est neuve et a tourner quasi au max (5,85V), autre question savez vous qu'elle est la tension max que peut fournir a la pompe les ECU JetCat ?

A+

Eric
Looping-74

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par Looping-74 »

Salut,

Le probleme est connu c'est le petit joint à levre entre le moteur et le corps de pompe qui fuit et le carburant coule dans le moteur et à plein régime de la pompe de l'air rentre parfois dans le circuit de carburant, il est nécessaire de sortir le pigon monté sur l'axe moteur pour le changer....Quasi impossible sans un outillage spécial. J'en ai déjà réparé mais c'est plutot délicat à faire sans tordre l'axe moteur et changer celui-ci.
En général on change la pompe car trop cher à réparer.
Pour ce qui est de la tension elle ne doit pas depasser 6v


@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par STF »

Salut Eric
La mienne fuit aussi, mais aucun problème, enfin pour l'instant
Au ca soù j'ai deux pompes d'avance à la maison...si tu veux voler avec des skis...
A+
bruno
Looping-74

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par Looping-74 »

Salut,

Pour éviter que le carburant passe dans le moteur de pompe il est mieux de mette celle ci verticalement tête en bas.

Attention une pompe qui a le joint qui fuit peut facilement mettre de l'air dans le circuit de carburant et elle est placée apres l'UAT alors c'est prendre de bien grand risques de caler en mauvaise posture pour une pièce d'une centaine d'euro et une bien petite économie au regard du risque (en rapport au budget global d'un modèle une fois qu'il est au tas).

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par thunderbolt »

Salut a tous ,

Effectivement j'ai fait un essai avec une alime programmable, est sous 0,2 V (tension de demarrage) la pompe ne demarre pas et reste bloquer avec un courant de 1,5A , il y a du jus partout , je suis monté jusqu'a 5,85V et 2,5A (comme avec le p200 a fond) et la la gaine thermo autour de la pompe se rempli de carburant et le pire c'est que je vois apparaitre des bulle d'aire en sortie de pompe comme le dis Gilles , donc retour chez Jetcat des leur réouverture , pas avant le 6 janvier , a ces allemands !! :lol:

bruno, merci de ta proposition, mais sa presse pas, comme tu dis je veux pas faire du ski avec le P200 :lol: .

Gilles concernant ta remarque, la tete en bas pour la pompe, ca me parait une bonne idée, je vais faire comme sa .

Sinon est ce que quelqu'un connait la tension max que peut fournir les ECU jetcat, parceque je suis a 5,85V a fond et je me demande si il me reste un peut de marge , ECU 6V ??

A +

Eric
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par thunderbolt »

Salut Gilles,

j'avais pas vu ta réponse au sujet de la tension ECU, ok pour 6V , ca me parait bien juste tous sa ! :cry: y a quasi pas de marge .

A+

Eric
Looping-74

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par Looping-74 »

Salut Eric,

La tension de ta pompe monte aussi surement de facon anormale du fait de la perte de pression à cause de la fuite qui oblige celle ci à tourner plus vite.

Toutes les pompes de type Jet Cat, Jets Munt, Häusl...etc sont du même type et devraient ètres montées verticalement (moi je le préconisais dans le notice du Turbo-Jet (jets munt aussi sauf erreur de ma part) pour eviter que par capilarité du carburant coule dans le moteur de celle ci du fait du très faible serrage du joint sur l'axe pour permettre des démarrages très lents.

Pour info pour stocker une pompe (valable aussi pour l'hivernage de nos moteurs) il est conseillé de la remplir de carburant et de ponter l'entrée et la sortie de la pompe pour éviter le "séchage" du joint à lèvre qui une fois sec durcit, coince la pompe (impossibilité de démarrage lent) et fuit.

Pour ton P200 il est tout à fait possible d'utiliser une autre marque de pompe que ta Jet Cat en prenant simplement une pompe qui a le débit suffisant pour le P200, par exemple une pompe Häusl ZP30020S peut etre moins chere mais identique tu as le lien ci-dessous.
http://members.aon.at/modelltechnik/baseE.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par thunderbolt »

Salut Gilles,

Merci pour le liens , je regards cela de pres .

A+

Eric
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par Helipapy »

Je remonte ce post avec une petite interrogation.
Avec ce genre de fuite sur la pompe, si le carburant envahit le moteur, n’y a-t-il pas un risque d'incendie ?
Je me trouve avec ce suintement à ma pompe kéro et bien entendu Jetcat est fermé en ce moment pour en commander une autre!!!
Je pars bientôt en vacance et mon modèle devait suivre, mais maintenant je me pose la question... et si ça foutait le feu ??? le risque est-il grand?
Bref des projets qui risque eux, de partir en fumer ;-)

Merci pour vos avis.
jeyf
"The" Pilote
Messages : 181
Inscription : lun. mai 24, 2010 11:29 am

Re: Fuite : fuel pump jetCat

Message par jeyf »

euh moi du kero qui fuit ou suinthe pres de fils electriques ou de moteur electrique ... perso ca resterait au sol :siffle:

sinon j'ai vu des gens qui installaient des bouteilles de CO2 (en aquariophilie) relier a une electrovanne pour faire extincteur a distance ....
Répondre

Revenir à « JetCat »