Circuit carburant: Quelques principes...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

helicobruno a écrit :Bonjour,

Pour apporter ma très modeste 'pierre à l'édifice', ci-joint ma check-list de démarrage.
J'ai vu dans les précédents post que certains cherchais à établir un tel document.
Ne vous privez pas de tous commentaires...

Bruno REY (42)

Phoenix + Simjet (Ex Gaetan) ;)
D'abord merci de votre intéressante contribution, par cette check; je constate déjà à l'évidence un certain nombre de manques dans celle que je tente d'élaborer pour mon futur Boomerang Elan + Merlin 90.

Ceci dit, si je puis me permettre, j'utilise en aéro réelle des check depuis plus de 30 ans; mon souci a toujours été de simplifier au maximum pour ne pas arriver presque à une notice, un manuel de vol, qui au final s'avère trop "lourd" durant les phases cruciales...

En résumé, mais peut-être ais-je tort dans le domaine particulier du jet modèle réduit, mais je tente d'atteindre le complet dans le simple, ou encore l'exhaustif dans le réduit...

Mais vous m'aidez déjà beaucoup ! Je vais donc m'inspirer de votre production pour "remanier" la mienne...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par f15mig27 »

f15mig27 a écrit :Pour ma part , le carburant fait le chemin suivant:

REMPLISSAGE : Bidon remplissage --> Filtre --> réservoir avion
VOL: Réservoir avion --> filtre --> UAT BVM -->robinet 1/4 de tour --> pompe --> electrovanne

Pas un seul souci depuis 5 ans sur ce circuit...
En fait j'ai oublié des filtres:
Voici le circuit dont je parlais:
Image
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par helicobruno »

C'est vrai que cela ressemble plus à un roman qu'à une checklist.

Moi aussi je suis débutant complêt dans la pratique du jet, alors il me fallait quelque chose de précis.
Aujourd'hui, je prends vraiment mon temps pour mettre en oeuvre le modèle, lire ma checklist actuelle me pose pas de problème.
Plus tard, lorsque je serais plus à l'aise, je condenserais cette checklist pour aller à l'essentiel.
Je me suis fait un support pour la visu fadec et la bouteille de gaz, j'y rajouterais la checklist simplifiée.

Cordialement,

Bruno

Phoenix + SimJet
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par f15mig27 »

Rien a dire... au moins tu te feras pas avoir sur des coups simples... comme nous ;)

Que devient le Phoenix?
Combien de vols?
Photos / videos ....?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

1ere ébauche de check ci jointe, en cours d'évolution...

Donc à remanier... J'écoute !

But, avoir le document plastifié en A5 avec moi, avec seulement deux faces, pour l'aspect pratique.

A suivre...

Alain.
CheckListElan_12-2010.pdf
Check Boomerang Elan pour merlin 90
(180.43 Kio) Téléchargé 316 fois
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par helicobruno »

Je rajouterais quand même le contrôle du bon modèle sur l'émetteur.
On c'est je pense tous fait avoir un jour ?

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par helicobruno »

Pour répondre à Gaétan,

Le Phoénix vole toujours aussi bien, pas de problème.
Une vingtaine de vols seulement, conditions climatique et de sécurité sur le terrain oblige.
Je commence à me faire plaisir, le plaisir dépasse l'appréhension et la peur !
Nous avons fait un vol à deux Phoénix en fin de saison, terrible...

Penses tu descendre à St Yan l'année prochaine ?

@+

Bruno
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Oui, merci Bruno,

Contrôle du modèle sur l'émetteur ! En effet, essentiel... A ajouter !

Alain.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par f15mig27 »

Oui, c'est clair.
Le train qui rentre à l'allumage de la radio car pas sur le bon modèle ...
Ça fait pas terrible, et ça nous est tous arrive.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »