Problème sur turbine kingtech

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Problème sur turbine kingtech

Message par olivier77 »

Bonjour, voici le problème qu'a eu un copain cet aprés midi. Lorsque l'avion est en l'air, il n'y a pas de problème par contre une fois au sol , plus de puissance, il reste au ralenti, on l'éteint. Puis on le laisse refroidir, on relance la séquence de démarrage, et rien à dire il a récupéré toute sa puissance, plein gaz, gaz au ralenti puis plein gaz, il fonctionne normalement. Il fait sont vol, pas de problème, il pose et de nouveau plus de puissance. Quelqu'un aurait-il une petite idée. Merci
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par autorot »

Salut Olivier
Qu'indique le data terminal sur le paramètre PW (puissance pompe) quand tu es revenu au sol et que ça ne veut plus accelerer. Et qu'indique t-il qaund tout fonctionne correctement.
Je me dis qu'une mise à l'air libre du reservoir insuffisante pourrait faire cela...

c'est un ECU gaspar dessus, tu dois donc, avec le cordon USB, pouvoir télécharger les données des 51 dernières minutes de fonctionnement, en les postant ici cela nous permettra de creuser l'affaire.
puis vous pouvez l'essayer le hors de l 'avion, au banc, sur un reservoir nikel.
Sinon... garantie..

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par f15mig27 »

Salut,
Fana de récupérer ton fichier des 51 dernieres minutes...on te débuggera sans problème!

Sinon il donne quoi ce kingtech, pas trop de fumée blanche? temps de reprise?

Les paramètres que t'a demandé Seb sont importants....

Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par STEPHANE ECOLAN »

Est ce que ça n'est pas une mise en sécurité de l'ECU due à un accu un peu faiblard ???!!!!!!

Stephane
Stephane
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par autorot »

salut stéphane,
Possible aussi que l'accu n'est plus assez de jus...mais olivier ne nous dit pas s'il recharge entre les deux run une fois au sol et après aoir eu le pb.
Le paramètre Pw.. nous renseignera vite...!
Par contre il n'y a pas de secu low bat sur l'ECU gaspar après le démarrage. Elle n'existe que lors de la séquence de démarrage, si bat trop faible=> low bat et interdication de démarrage (le seuil de tension est reglable dans le menu sur les fadec non verrouillé)

Une fois démarré, si la bat se vide, l'ecu, via l'asservissement de vitesse : consigne manche => vitesse moteur=> tension pompe, enverra progressivement tout le jus de la bat à la pompe (pw va monter au maxi), puis lorsqu'il aura mis 100% et que la tension de bat continuera à chuter... et bien la pompe baissera et le regime moteur aussi. il sera temps de très vite aller se poser... :he:

Je ne pense pas que ce soit cela pour olivier.
Ils nous faut plus d'info

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par olivier77 »

bonjour,
tout le monde, j'attends toutes les infos que vous m'avez demandées, car le problème de me concerne pas, car ce n'est pas ma machine, mais ceci dit, il me semble qu'il m'ai dit qu'il ait eu des problèmes avec son accu. Donc j'attends confirmation. Merci
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
simbableu
Kéro Burner
Messages : 29
Inscription : ven. juin 19, 2009 6:37 am
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par simbableu »

Bonjour à tous,

je voulais remercier Olivier77, pour avoir posé ce poste, effectivement il parle de mon réacteur,
effectivement c'est un réacteur Taiwanais, mais je n'ai eu aucun problème avant, pour info ce matin j'ai démonté mon filtre à la sortie de la pompe, il y avait un peu de cochonerie, mais pas au point de boucher la sortie, suite à sa j'ai vidé un réservoir à mi-gaz, il y a eu aucun problème majeur..
j'ai décidé de faire vol d'environ 4 minutes, sans aucun soucis !!

Pour info je vais commandé le cable USB, chez Xicoy.

a tout hasard, serait il possible que les charbons de ma pompe soit usé ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par f15mig27 »

Non,
Si tes charbons étaient usés, tu le saurais tres tres rapidement ! !

En effet, la puissance pompe pour tenir le ralenti serait changeante (Pw) et SURTOUT,
vue que le "stability delay" de ton moteur est réglé à 100 ( je pense...) tu aurais des variations de régimes considérables autour du ralenti. ( En fait 100 est l'inverse du gain de la boucle d'asservissement du ralenti réglé.....pour les automaticiens....et 100 est assez long...)

De plus tu aurais des coupures pendant les accelerations...

En revanche, quelque chose me choque: pourquoi as tu des cochonneries ?? ?
Cela est assez grave:
1-elles peuvent bloquer les engrenages de ta pompe !
2-elles peuvent boucher tes injecteurs principaux!
3-LE PLUS GRAVE: elles peuvent boucher le capillaire restricteur de graissage des roulements!
--> Usure prématurer des roulements --> Surchauffe des roulements--> Explosion du moteur (c'est long quand meme..)

Bonne recherche et donne nous ton fichier txt quand tu auras les parametres....on pourra t'aider....

As tu la puissance pompe lors du dernier ralenti bloqué??

Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par STEPHANE ECOLAN »

Salut Seb
J'avais entendu dire qu'il y avait une sécurité (sur le Fadec de Gaspar) qui mettait le réacteur mi-régime si l'accu descendait en dessous des 6v pendant le vol.
Je confonds peut etre avec une autre marque.
A+
Stephane
Stephane
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Problème sur turbine kingtech

Message par f15mig27 »

Salut,

Oui c'est une autre marque...cf notice du Fadec V6 ( et précédente..):
The ecu will not start the engine if the batteries show low voltage, but once the engine is running, the ecu will
keep it running until the batteries are completely empty, so this can cause the battery to discharge below it’s
safe voltage
Page 15 du manuel du FADEC (FAD06.pdf):
During on start phase the fadec
check the battery voltage, and abort the start if the
voltage fall below this setting. Once the engine is
running, the FADEC ignore this voltage and keep the engine running until the battery is
fully depleted
.
Le pb est ailleurs....ca aurait été trop simple ;)

Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »