Démarrage réacteur

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Démarrage réacteur

Message par ClodJ »

Bonjour,
Il est prévu qu’un réacteur rc démarre au gaz (propane/butane) et parvienne donc à l’autonomie. Mais est-il possible qu’il puisse tourner au ralenti uniquement avec du gaz (sans kérosène) ?
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Démarrage réacteur

Message par twinman »

Possible mais quid du graissage des roulements ?
Quel est ton besoin ?
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Démarrage réacteur

Message par ClodJ »

Merci pour votre réponse. Je construis une micro-turbine (fabrication perso) qui, pour le moment, ne parvient pas à l’autonomie. Je souhaiterais malgré tout y parvenir avec du propane pour des questions de simplifications mécaniques. Donc, pour l’instant, le graissage n’est une urgence car je n’envisage que le démarrage sur une durée très courte (environ 15s). Je passerai au kérosène dans un deuxième temps…
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Démarrage réacteur

Message par camilodo »

Je déjà eu ton problème. Un moteur comme le kj66 n'est pas capable de tourner seul avec le propane.
Le propane a besoin de 4 parts de air et le kero de 14 parts. Ça veux dire que à la même quantité d'air (35000 rpm) avec le kero tu peux développer une combustion complète. Et avec le propane il te manque au moins trois fois plus d'air.
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Démarrage réacteur

Message par paulinfrance »

ClodJ a écrit :Merci pour votre réponse. Je construis une micro-turbine (fabrication perso) qui, pour le moment, ne parvient pas à l’autonomie. Je souhaiterais malgré tout y parvenir avec du propane pour des questions de simplifications mécaniques. Donc, pour l’instant, le graissage n’est une urgence car je n’envisage que le démarrage sur une durée très courte (environ 15s). Je passerai au kérosène dans un deuxième temps…

même 15 seconds à 30.000 tm sans graissage,,, :oops:
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Démarrage réacteur

Message par ClodJ »

J’ai bien un circuit de lubrification pour les roulements mais rien n’est prévu pour la roue turbine. Il est difficile voire très délicat d’envisager un mélange à 5% d’huile avec du propane…
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Démarrage réacteur

Message par paulinfrance »

Quote,

J’ai bien un circuit de lubrification pour les roulements

rien autre à besoin de êtres lubrifier.
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Démarrage réacteur

Message par ClodJ »

Merci à vous! Je m’oriente donc dès à présent vers une solution mixte, avec un circuit de propane pour le préchauffage de la chambre et un circuit de kérosène pour le régime établi en espérant que le compresseur et la détente fassent le reste...
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »