Quelle est cette turbine?

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par paulinfrance »

Une tube et une mini meule pour balancer une turbine (chez Wren ),
Pièces jointes
wren.jpg
wren.jpg (7.16 Kio) Consulté 5372 fois
Dernière modification par paulinfrance le dim. oct. 30, 2016 10:32 am, modifié 1 fois.
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par bertrandR »

Bonjour,
Oui, j'ai bien conscience qu'il faille équilibrer la turbine en cas de démontage.
Je n'ai pas le matériel mais Albisser le propose. J'attends une réponse de sa part.

Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Quelle est cette turbine?

Message par camilodo »

Salut Bertrand,

J'ai un peu d'expérience en construisant mon moteur. Et donc j'ai une machine comme celle q'utilise jetsmunt pour l'équilibrage. Je pourrai t'aider avec ca.
Généralement il faut changer les roulements puis la rampe de injection de carburent, et parfois la chambre de combustion. Donc il faut ouvrir et voir.
Camilo.
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par bertrandR »

C'est sympa ça merci.

Pour info, j'ai eu un retour de la part de Mr Albisser : "ma" roue de turbine à plus de 14 ans. Elle pourrait être pour une turbine TJT.
Et Il fait l'équilibrage de la turbine pour 100€ en 2 ou 3 jours.

Cela incite à ouvrir pour voir l'état de la turbine à l'intérieur? j'hésite à la faire tourner sur banc dans l'état pour voir ce que cela donne, c'est une bétise?
Meci.
Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par bertrandR »

Bon, l'information de Mr Albisser a été fructueuse!
C'est une TJT-3000
Une vidéo me le confirme ici : https://www.youtube.com/watch?v=yXAtZg8a3eA" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme la vidéo est de 2010, cela pourrait même être celle là!
Bon la société TJT n'existe plus, il va falloir se débrouiller pour la maintenance.

Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Quelle est cette turbine?

Message par f15mig27 »

Oui c'est la tienne a coup sûr !
Elle appartenait à Sebastien Borgeais (il est sur ce forum alias "Autorot").
Vendue en 2010 sur ce forum:
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 10#_thread
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par bertrandR »

Oui, c'est celle là.
Vendue à Marjust qui est passé par notre club dans cette période. Je l'ai croisé pendant un an ou deux.
Je vais demandé des infos directement à Sébastien Borgeais car des infos se sont perdues entre les 2 et entre temps.
Merci beaucoup.
On avance
Bertrand
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Quelle est cette turbine?

Message par camilodo »

Tu peux toujours démonter le moteur et voir son état, car si les roulements font du bruit, tu risques d'abîmer plus ton moteur surtout ton disque de turbine.
bertrandR
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. oct. 28, 2016 10:02 am

Re: Quelle est cette turbine?

Message par bertrandR »

Bonjour,
Bon, j'ai pris la solution de démonter le moteur. Je sais à quoi je m'expose mais il fallait faire un point de comment c'était à l'intérieur : le blocage était persistent et également un petit cliquetis.
Bref, tout démonté en repérant bien la position des roues sur l'axe.
Les roulements grattent et ont vraiment du jeu. Du coup, je suis parti pour les changer.
J'ai trouvé les bons roulements chez boca :https://www.bocabearings.com/products/j ... el=P100-RX
Est-ce qu'il y a une autre adresse plus proche de nous et peut-être plus intéressant financièrement?

Je pense pourvoir tout remonter assez sereinement et je ferais faire un équilibrage.
Cela devrait permettre de remettre en état une vieille turbine à moindre frais.

Question annexe : Est-ce que l'un d'entre-vous à un produit miracle pour nettoyer les pièces. Je pensais les passer aux ultrasons mais j'ai pas ce qu'il faut, il faut que je trouve un bijoutier sympa!... Alors si je peux m'en sortir avec un produit qui va bien....

Merci.
Alpana - Kingtech K-80F
Futaba T16IZ
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Quelle est cette turbine?

Message par f15mig27 »

Bonjour,
qu'est-ce que tu veux nettoyer en fait ?
La roue de turbine chauffe à plus de 600 degrés, le NGV aussi. La chambre de combustion à un peu de calamine au bout des sticks que l'on peut très facilement enlever avec un coton-tige. Concernant le compresseur virgule il ne doit pas être sale, les seules traces de vieillissement sont les impacts des aérosols contenus dans l'air sur les pales.
Que veux-tu nettoyer ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »