Réparation d'une turbine

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
M_Marc0
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 4:20 pm

Réparation d'une turbine

Message par M_Marc0 »

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion de récupérer un ancien jet, apparemment d'origine graupner avec une turbine-ecu et tout les accessoires utiles.
Le premier essai l'a transformé en canon en chaleur.
J'ai pu constater rapidement que les 3 petits joints O-Ring d'arrivée de carburant étaient HS et que le carburant sous pression allait directement dans le réacteur sans passer par la chambre de combustion.

Je me rend compte également que les roulements céramique sont un peu bruyants mais bon l'ecu annonce une turbine de 2004 donc plus de 10 ans.
Après changement des joints, la turbine démarre sans aucun problème avec une température comparable à ma jetcat et un fonctionnement très similaire.
Après quelques essais, (3 litres de carburant), je constate que la vitesse diminue et la température augment ainsi que le bruit de roulement.

Indiscutablement, il faudrait les changer.
Je commande donc les deux roulements et procède au remplacement en repérant bien l'allignement des roues pour que l'équilibrage reste correct.

Mais ...

Après remontage, la turbine tourne librement.
Certes le bruit de roulements est supérieur à ma jetcat mais très correct.
La turbine démarre mais la température est excessive et la combustion dissymétrique.
Un côté est vraiment rouge (le côté du capteur de température) et les 3/4 de la turbine manifestement plus froid.
Forcément le thermocouple annonce une température de 999°C et l'ECU coupe la turbine qui se refroidit normalement.
5 essais, 5 fois le même résultat.

Beaucoup vont me dire de renvoyer la turbine, mais je cherche à comprendre la cause du problème.

Le capteur thermocouple HS ?
peut-être mais la turbine ne s'allume pas uniformément
Les 3 joints de nouveau HS ?
Je les ai changé au remontage de la turbine après remplacement des roulements
Les injecteurs kéro ?
Je vais démonter pour les tester avec du gaz et voir si les flammes sont comparables
Les roulements ?
Je ne crois pas que ça allumerait la turbine non-uniformément.

Voilà j'en suis là

Je cherche quelques renseignements de la part d'un modéliste qui a un jour démonté une turbine peu importe la marque, remplacé les roulements, et redémarré.

J'avais eu l'occasion de lire un article dans une revue traitant du démontage et remontage d'une turbine Beotec mais je l'ai malheureusement égaré.

Merci d'avance pour votre aide

Marc
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Réparation d'une turbine

Message par j.p.fillon »

Bonjour !
Il serait intéressant de savoir si cette turbine a la distribution devant la chambre de combustion (jetcat ,kingtech ) ou derrière .
Vérifier que la sortie des injecteurs soit bien en contact sur la paroi du stick. Meilleur vaporisation et donc meilleur combustion.
A mon humble avis ,le point chaud vient de là.
A+
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
M_Marc0
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 4:20 pm

Re: Réparation d'une turbine

Message par M_Marc0 »

Bonjour JP

Merci de cette réponse rapide
"Vérifier que la sortie des injecteurs soit bien en contact sur la paroi du stick"
Qu'entends tu par là ?

Je vais faire quelques photos quand je vais démonter.
J'espère pouvoir les poster ici, sinon aurais tu une adresse mail à me communiquer
Merci encore
Marc
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Réparation d'une turbine

Message par j.p.fillon »

l'injecteur rentre dans un tube de 6mm de diamètre environ . Pour favoriser la vaporisation du carburant il faut que l'injecteur s'appuie sur la paroi du tube ,c'est pour çà que l'injecteur est courbé en son extrémité . S'il n'y a pas une bonne vaporisation ,en regardant la combustion par l'arrière on détecte une flamme jaune . Soit une en sortie d'injecteur soit toute une partie de la chambre de combustion si plusieurs injecteurs sont concernés .Quand tout va bien on a une belle flamme bleue en sortie ,au ralenti .
J.P.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »