Jeu turbine/stator

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jeu turbine/stator

Message par ClodJ »

Bonjour,
C’est sympa de prendre des nouvelles ! J’ai, depuis nos derniers échanges, pas mal avancé sur le sujet. Je n’ai par contre pas encore pu faire démarrer ma machine mais je pense être sur la bonne voie. Pour faire simple, j’ai repensé et réalisé tout le cœur du réacteur, l’arbre, les paliers, les roulements (en céramique maintenant), le rouet (Garrett trim50) que j’ai modifié pour disposer d’un diffuseur lisse adapté (taux 1.05). J’ai refait également le distributeur… Toutes les pièces chaudes sont en inox.
J’ai pu contrôler récemment le résultat uniquement en phase de démarrage (réacteur incomplet pour le moment car pas de circuit carburant). C’est concluant car j’ai bien un embryon de pression et je n’ai plus de vibration. Le démarreur électrique a pu donner une vitesse de 35000trmn. Le système de tachymétrie fait maison comporte la roue phonique à effet hall avec son interface électronique et le programme. Seule la carte de développement K8055 Welleman est achetée. J’envisagerai plus tard, si mon réacteur démarre de créer un fadec perso. J’aurai, à ce stade, besoin d’un bon programmeur C++…
En attendant, je travaille sur les injecteurs et sur le circuit d’alimentation. Je le prévois bi-carburants. L’anneau de distribution du carburant (tube inox 2.5mm) avec ses douze tubes capillaires inox est fait. Je dois maintenant réaliser les buses avec du tube inox d’environ 5.5mm. Chacune de ces buses sera équipée d’un tube capillaire pour l’injection du carburant. Elles seront soudées directement sur la chambre au niveau de la zone de dilution et leur sortie sera dirigée vers le cœur de la chambre en zone primaire. J’espère ainsi augmenter le brassage carburant/air et surtout ralentir le flux d’air comprimé. Je verrai par la suite si je dois pratiquer d’autres perçages en zone de dilution…
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer quelques photos.
De votre côté, avez-vous toujours des problèmes de frottement et de température élevée sur votre machine ? Il arrive que certains turboréacteurs (grandeur) poussent plus en vieillissant. C’est normal car ils consomment plus. Ils chauffent également plus…
Cordialement
C.J
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

Salut preneur pour quelques photos, car j'ai pas tout pigé l'histoire des capillaires soudés sur la chambre, et la "bi-carburation".

moi la turbine a eut le droit à une nouvelle entrée d'air (couvercle de compresseur),tourné au plus pres du rouet et en ertacétale pour une glisse optimale en cas de touchette.
J'ai atteint sans problème des 85000 rpm quand j'avais programmé le max à 90000. Je n'ai plus de bourrage compresseur plus de fuites donc je pense qu'on est pas mal. La temperature reste autour de 500-550°c
Maintenant il me reste a voir l'ensemble des paramètres de l'ecu, acc delay/ stability delay et delec delay, qui je pense sont reglés comme un simjet 3000, en 2S, et moi je fais tourner en 3S. Sachant que les parametres de la pompe( tension de fonctionnement ) dependent de la tension de la batterie (en effet le parametre pW est un rapport de x/255 fois le tension de batterie)
J'ai pu remarqué sur mon nouvellement reçu simjet 2300 que le stability delay etait est bien plus long que sur ma turbine maison il faut donc maintenant que je passe du temps sur le reglage "electronique" du moteur.
Image
Image
Image
2 nouveaux amis pour la vie...
Image
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jeu turbine/stator

Message par ClodJ »

Bonjour,
Merci pour le tuyau ! Je ne connaissais pas l’ertacetal. J’ai consulté sa fiche et, en effet, il semble qu’il soit particulièrement adapté à la construction d’une entrée d’air. Je ne prévois pas d’en refaire une dans l’immédiat mais j’envisagerais bien par contre la réalisation d’un troisième diffuseur en ertacetal (si je ne parviens pas à l’autonomie aux prochains essais). Je devrais alors revoir le diffuseur N°2 qui, bien que divergent, n’a pas de profil. J’ai récemment repris sur ma micro-turbine (V3) toute la partie tournante. Je l’ai équipée de roulements en céramique, d’un rattrapage de jeu et d’un système de lubrification (encore imparfait). Son moyeu et tous les éléments chauds, chambre, distributeur… sont en inox. J’ai donc repris le distributeur en soignant le profil des aubes. Bi-carburant !?
C’est tout simplement pour dire que ma machine démarre au gaz et qu’ensuite elle tournera au kérosène comme votre turbine, j’imagine…
Pourquoi avoir refait une entrée d’air ?
Est-ce que votre entrée remplit la fonction shroud (enveloppe à la forme du rouet) ?
Qu’appelez-vous bourrage compresseur et quels en étaient les effets?
Voici quelques photos
Chambre inox V3
Injecteurs
Injecteurs
(les aubes du diffuseur2 n'ont pas de profil...)
12 injecteurs capillaires soudés (tube D0.8/d0.5)
Il manque les 12 buses (tube inox D5.5/d4.4) à souder sur la chambre, en zone de dilution, sortie dirigée en zone primaire
Shroud
Shroud
shroud
distributeur inox
P1100931.JPG
roue compresseur/diffuseurs1&2
P1100937.JPG
P1100934.JPG
Tout est fait maison sauf la rouet Garrett D60.3/d42.5 depuis modifié à D58 pour avoir un trim de 53 et surtout obtenir un diffuseur lisse (taux 1.04)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

Pour le bourrage compresseur, en fait mon "shroud" de départ en alu, était ajusté à 0,05mm du rouet, et j'ai pu constaté des touchettes, dues à un mauvais centrage et peut être un jeu trop juste. En fonctionnement après dilatation ça à touché.
j'ai donc retravaillé en plusieurs étapes le capot pour donner du jeu...mal m'en a pris .à 0.15

En fait j'ai créé beaucoup trop de fuites d'air entre les aubes du rouet et le capot.
ce qui fait que la pression engendrée dans la chambre de combustion ressortait vers l'avant arrivé à un régime donné (vers 65000rpm). le compresseur ne comprimant plus assez.( je sais pas si je suis très clair :? )

Il en découlait un phénomène assez violent, de décrochage de compresseur(des filets d'air)/ raccrochage/ décrochage/raccrochage....etc et blocage de la montée en régime vers 65000 avec un bruit identique à celui d'un pulso.(si tu sais ce que c'est? et pour avoir eut un zanin Z23) ça dépote... mais ça fout les boules! :mdr: c'est le bourrage.
le compresseur rebondit sur l'onde choc...bref un phénomène qu'il faudrait étudier de près mais mes voisins vont me détester...(je pense d'ailleurs que ça commence... :boulet: )
la pression sortant du diffuseur ne suffit plus à compenser voir à pousser la pression vers l'arrière. il y à une vidéo de mauvaise qualité sur mon post quelque part sur le fofo, qui laisse entrevoir le bruit que ça fait quand ça bourre, vers la fin.
j'ai donc retourné un capot à 0.09 0.1 de jeu en ertacetale, et après plusieurs tests, la montée en régime se fait de façon regulière et normale sans grognements, je n'ai pas poussé plus que 85000 car l’électronique me coupe le moteur,malgré un fonctionnement plus souple et moins bruyant(c'est d'ailleurs étonnant) .Je pense , à la vue de la température (toujours vers 500° 550°c) et de la conso, que le moteur est près mais que mes paramètres ne sont pas bons, je dois revoir les "delay" de réponse qui sont restés ceux de mon ECU commerciale.(ex simjet 3000) et qui ne sont pas adaptés à mon moteur.

En fait ce que je ressent en fonctionnement , c'est que j'envoie trop de carburant d'un coup, j'ai pas assez de finesse dans l'apport en carburant. Je pense que ma pompe alimentée à partir d'un 3S, est en partie en cause. IL faut comprendre aussi que les diagramme sont revus à la hausse car j'ai bien une turbine arrière en 66mm, mais que mon compresseur fait partie des plus gros de chez Garret (en 70mm.) le volume d'air brassé par rapport à celui d'un kj66 standard est beaucoup plus élevé à un régime donné. J'ai déjà la chance de voir que la chambre suit la cadence, mais il reste l’électronique à apprivoiser.
Il faut que je me remette dessus mais noël approchant et les avions en chantier m'occupent déjà suffisamment.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jeu turbine/stator

Message par ClodJ »

Oui, tes explications sont claires! Cependant, j’ai des doutes sur le décrochage effectif de ton rouet car il est connu qu’un rouet ne décroche jamais ou presque (forces de Coriolis). Je serais plus enclin à penser que tu as peut-être un problème de « diffuseur lisse » appelé aussi espace lisse ou entrefer. Les échanges entre l’expulseur et l’entrée du diffuseur ne peuvent se faire sans cet espace. Sans lui, il se produirait de fortes vibrations et une perte totale de rendement du rouet soit une forme de « décrochage » (présence d’ondes de choc). Ce problème peut intervenir même à de faibles vitesses de rotation (toute proportion gardée). J’ai pu en voir les effets sur ma machine dès 30000trsmn… (Je n’avais pas prévu cet usinage). Le taux préconisé est de 1.05 à 1.08 (D/d). D diamètre entrée diffuseur, d diamètre expulseur). C’est une des pistes à suivre si les fortes vibrations persistent…Tu ne peux pas aussi négliger le dimensionnement de ta tuyère qui conditionne le fonctionnement de ton réacteur. C’est elle qui détermine et régule le flux traversant. Tu me dis que ton disk fait 66mm et que ton impeller fait 70mm. Est-ce une donnée constructeur ou une adaptation personnelle ?... Je vais également reprendre de mon côté mes travaux de soudage sur la chambre car j’attends une commande de tubes en inox. Je remonterai ensuite ma machine. Je me permettrai alors de te tenir au courant des prochains essais…
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jeu turbine/stator

Message par ClodJ »

Bonjour! Voilà les dernières nouvelles de mon projet sous forme de blog cette fois-ci.
Je me permets de te faire suivre le lien...
http://microturbine.blog.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon courage pour tes réglages et les premiers vols de la saison...
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

Bonjour, content de voir que tu avances.

concernant l'entrefer, as-tu une publi concernant le sujet?, car les valeurs me paraissent élevées.
Et j'ai peur que ce jeu soit la cause de fuites. donc de pertes de charge de l'avant vers l'arrière.

je vais zieuter l'ensemble des plans que j'ai à dispo, et verrai si ça tombe dans la fourchette que tu mentionne.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

après zieutage des plans de G.rutten sur son gr180 il semblerait que lui soit à 1,02, donc plus bas que ta fourchette.
sur le gr 13à : 1.037
wren 54 on est a 1,05.
le T66, ancetre du kj66 est a 1,02

je regarderai sur le mien où j'en suis.

j'aimerai bien avoir une modelisation 3D des ecoulements pour voir le phénomène.

si quelqu'un a ca?

edit-> j'ia trouvé une these

http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/nrochuon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

p127 il y a des modelisations

et ça

http://depozit.isae.fr/theses/2014/2014 ... nick_D.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

bon j'ai verifié de mon coté hier soir, je suis a 1,024 de rapport D/d en diffuseur lisse.
donc pas si mal.
je vais peut etre usiner histoire de l'amener a 1,035 mais bon ca devient de l'empirique...
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: Jeu turbine/stator

Message par breizhtom »

Sans avoir retouché l'entrefer,

Ya bourrage a 80000rpm, mais ca c'est decalé car avec l'ancien couvercle c'etait a 65000, peute etre une simple histoire de fuites dues aux jeux de fonctionnement.
https://m.youtube.com/watch?v=ys5-Mn0aujc[/video]
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »