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Jeu turbine/stator

Publié : sam. févr. 28, 2015 9:40 am
par ClodJ
J’ai commandé une roue turbine (55mm) chez WREN qui m’a été livrée non percée et non rectifiée. Je l’ai donc faite percer par un professionnel (nécessite des outils spéciaux car alliage Inconel très résistant) au diamètre de 6mm. Cet usinage n’est malheureusement pas parfaitement concentrique. Aussi, pour rectifier les bouts des pales, j'aimerais connaître le jeu entre une pale et le stator d'une turbine à gaz RC du commerce. Est-ce 5/100, 1/10 voire 2/10? En vous remerciant par avance.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : lun. avr. 27, 2015 2:56 pm
par breizhtom
salut, pour m'etre posé la question suffisament,
regarde là
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=79&t=2931

Re: Jeu turbine/stator

Publié : lun. avr. 27, 2015 4:22 pm
par ClodJ
Merci pour votre réponse. J’ai depuis fait des essais et j’en suis arrivé à mettre 2/10mm en bout de pale (turbine froide). Je pense être à la limite du frottement (turbine au ralenti). Malheureusement, je ne peux pas encore le vérifier à un régime supérieur car je me bats pour obtenir une pression minimum dans la chambre. Je pense que cette pression est en effet incontournable pour parvenir à l’autonomie sauf erreur… J’ai pourtant fait le nécessaire pour l’obtenir en réalisant un étage HP soigné et en ayant réalisé un distributeur adapté. Mais pour le moment rien n’y fait ! Comme vous pouvez l’imaginer, je me pose beaucoup de questions dont celles-ci :
Est-ce qu’un turboréacteur est capable de mettre en pression la chambre de combustion sans qu’il n’y ait de combustion ? (donc à la seule force du démarreur)
Je dirais oui car, comme pour un moteur à explosion, il faut obtenir le cycle vertueux, admission, compression, combustion et détente pour parvenir à l’autonomie… mais encore !
Ou faut-il qu’il y ait une combustion pour que le volume des gaz ainsi surchauffé crée par effet thermodynamique une pression dans la chambre ? Si vous aviez un élément de réponse j’en serais très heureux. Merci d’avance pour vos conseils.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : lun. avr. 27, 2015 6:10 pm
par breizhtom
Pour moi , la réponse est oui. Mais seulement sur la force du démarreur, qui doit emmener ton rotor vers 25000rpm afin d'arriver a une pression d'environ 300grs. pression a laquelle le moteur doit devenir autonome combustion en route.
Au ralenti la pression est plutôt faiblarde. Regarde les vitesses de ralenti des moteurs connus, et les maps de ton compresseur.
diagrammes comme celui-ci par exemple.Image
tu y vois les pressions à différentes vitesses de rotation.Tu constates que le rapport de pression est tres faible aux vitesses de ralenti
ma turbine par exemple, n'est pas autonome à 27000rpm, mais le devient à 28000(mais un peu chaud), c'est assez rigolo de voir qu'à 1000tours prêt la combustion ne s'entretient pas.
as tu essayé de démarrer à la soufflette? et d'aller au delà de 30000?

Re: Jeu turbine/stator

Publié : mar. avr. 28, 2015 12:25 pm
par ClodJ
Je vous remercie pour vos conseils. Si j’ai bien compris le sens de votre réponse, cela voudrait dire qu’une micro turbine est capable de fournir une faible pression de l’ordre de 0.3bars à environ 30000trs/mn sans qu’il n’y ait de combustion et uniquement à la force du démarreur. Ce n’est qu’à partir de cet instant précis qu’elle serait alors en mesure de démarrer, c'est-à-dire d’atteindre l’autonomie. Si tel est le cas, j’ai donc quelques problèmes sur ma machine. Je retiens dès à présent l’idée de faire un test de démarrage avec un compresseur indépendant. Je dispose d’un compresseur de 8bars avec une réserve tampon de 6 litres. J’espère qu’il pourra dépasser les performances du démarreur électrique actuel mais j’en doute…
(Pour information, j’ai équipé ma micro turbine d’une roue compresseur Garrett-t3_trim50_diam ext 60mm et d’une roue turbine WREN diam 55mm).
J’ai regardé le graphique débit/pression du compresseur. Malheureusement, les courbes se limitent à un fonctionnement optimum du réacteur. C’est dommage car je n’en suis qu’au stade du démarrage… Avez-vous construit vous-même votre machine ? Avec tous mes remerciements.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : mar. avr. 28, 2015 5:51 pm
par ClodJ
Re Bonjour
Désolé ! Je suis allé un peu trop vite pour vous répondre.
« Si j’ai bien compris le sens de votre réponse, cela voudrait dire qu’une micro turbine n’est capable de fournir qu’une très faible pression à environ 25000trs/mn sans combustion et uniquement à la force du démarreur ». « Ce n’est qu’au delà, grâce à la combustion, qu’elle est en mesure de démarrer, c'est-à-dire d’atteindre l’autonomie. La pression à l’intérieur de la chambre est alors de 300mbars environ ». Ai-je bien compris ?

Re: Jeu turbine/stator

Publié : mar. avr. 28, 2015 7:02 pm
par breizhtom
ouaip!

pour ma part, j'ai racheté un lot de pièces qui demandait de l'ajustage et un peu d'espace car ça frottait partout, et dès que ça dépassait 200°c c’était tout bloqué.elle bloque d'ailleurs toujours de temps en temps, si je n'entre pas rapidement en cycle de refroidissement après arrêt de la machine ou si je change un paramètre dans l'ECU, qui fait monter un peu la température (delay de réponse de pompe trop lent par ex.)par contre si les paramètres st correctes et que la température reste sous la barre des 700°c je n'ai pas de dilation donc de frottement. all is ok.

sinon l’idéal serait pour toi , d'essayer de lancer une procédure de démarrage assistée dune soufflette pour emmener ton rotor vers 30000 voir 35000rpm histoire de laisser ton electronique apprendre la phase de demarrage .si jamais tu arrives à pousser à 45000 tu devrais arriver au regime de ralenti de ton turbo.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : mer. avr. 29, 2015 9:21 am
par ClodJ
J’ai pu essayer la méthode de la soufflette et même celle du chasse feuilles, le temps de construire mon démarreur électrique (sa mise au point m’a demandé un peu de temps). Cette première étape m’a permis de vérifier la tenue du rotor à un régime convenable pour envisager le ralenti. Je dois procéder étape par étape. Ma machine est un prototype de conception perso… Je pense disposer maintenant d’une base solide pour envisager son démarrage. C’est ma priorité. Ce devrait être un démarrage instable, bref et reproductible car je n’ai pas encore développé l’ECU. Si j’y parviens, je développerai alors une régulation. Je ne brûle pour le moment qu’un mélange de propane et de butane et je n’ai pas encore implanté la bougie. Ma turbine est équipée d’une roue phonique mais je ne l’ai toujours pas raccordée à son interface. Je l’ai simplement contrôlée sur un écran d’oscillo (le choix de son raccordement radial ou axial n’est pas encore arrêté). Par ailleurs, je pense que les problèmes d’extinction de flamme et d’accrochage sont résolus au moins pour le ralenti. Je verrai ensuite… Quant aux performances de ma turbine, je ne me fais aucune illusion. Elle ne pourra pas rivaliser avec les turbines du commerce. Ce n’est pas le but. D’ailleurs, mon outillage ne me permet d’usiner que les aciers durs, l’inox mais certainement pas les aciers spéciaux, titane… Comme tu peux le voir, ce sera un démarrage spartiate si j’y parviens … Encore merci pour tes conseils.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : mer. avr. 29, 2015 9:31 am
par breizhtom
ClodJ a écrit :Comme tu peux le voir, ce sera un démarrage spartiate si j’y parviens … .
il n' ya pas de raison qu'en gaz ça ne s'enflamme pas et entretient une rotation. ça reste ni plus ni moins qu'un chalumeau a gaz.

Re: Jeu turbine/stator

Publié : ven. déc. 04, 2015 11:08 am
par breizhtom
Alors tu en es où?