reglage rampe demarrage.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

salut à tous.

mon moteur tourne! enfin à tourné et de façon autonome et rc . génial.

sauf qu'il me reste des interrogations et peut-être certains d'entre vous pourrons m'aider à y voir plus clair (plusieurs cerveaux au lieu d'un seul, c'est pas inutile).
j'ai pu avec le copain capitaine-flamme, passer un peu de temps vendredi ,à essayer de faire démarrer cette sale bête, et la faire passer en fonctionnement autonome puis RC.

je repose le contexte:
Le moteur est maison, grosso modo un kj66 modifié façon jetcat p120.(ds cette gamme de moteurs quoi.)
autostart, électronique un peu rétro de jetcat p120 (soft première version, mais ECU V6)). C'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire soit même mais tampis.
pompe flightwork A200 plutôt âgée mais qui fonctionne.(nous avons essayé une behotec neuve plus grosse (pour réacteur jusqu’à 20kg de poussée), mais là c'était vraiment bcp et la noyade ds le kérosène.
accu lipo 2S chargée. réservoir d'un litre , et gaz en bouteille (à moitié vide ou à moitié pleine selon votre bon vouloir? :D )
pas d’électrovanne, la simplicité!

c'est un moteur en cours de mise au point et donc pas vraiment de repères de bon fonctionnement.

lorsque nous avons tenté de démarrer tout ce passe bien et je dirai: normalement! jusqu’à 25000 trs, gestion du gaz manuelle, coupé à 20000 trs, les 25000, nous les avons atteint très lentement, et malheureusement qu'au bout des 30 bonnes secondes allouées au démarrage par les réglages d'usine des ECU jetcat.

globalement avec les réglages de pumpstart (uacclr1 chez jtcat)à 0,325 (la pompe est vieille) le démarrage à l'air de se passer assez bien: pas de flammes , température dans les 600°c. sauf que ça monte pas vite dans les tours.

alors on a sorti les gros moyens.
Nous avons pris la soufflette et aidé ce moteur à passer le cap des 33000 tr (limite à passer chez jetcat pour avoir la main, et qu'il devrait passer dans les 30secondes), et là comme par miracle tout était ok, et ça tournait presque impec'. J'avais limité le régime max à 80000tr au cas où, et la turbine montait à 76000-80000.
Donc ce moteur marche! et ça c'est chouette...enfin presque.


pensez-vous que trop de kero dans la rampe de démarrage (valeur a 0,325) puisse engendrer un démarrage lent(long) sans pour autant créer un torcher, et hausse de température inavouable?? voir que tout le kero ne soit pas brulé?
que mon démarreur (moteur équivalent à celui d'un jetcat p120) puisse être un peu jeune, pour envoyer les watts jusqu’à 25000rpm rapidement.
le bendix et oring sont en bon état. pas de patinage, visible en tout cas.

suite a plusieurs tentatives, j'ai l'impression que mon moteur se maintiendrait en fonctionnement déjà vers 25000 tr sauf que, du a une séquence de démarrage lente, l'ECU coupe tout et envoie "acctime out".

je pense que je vais laisser tomber l'electro jetcat, et passer en projet ou fadec, mais d’être si prêt du but me chagrine.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

allez ça c'est fait!une journée de boulot sur le tour et la fraiseuse, changé sonde et capteur rpm. j'ai tout passé en fadec!

plus qu'a trouver les réglages.... plus qu'a.

et refaire un équilibrage....
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: reglage rampe demarrage.

Message par aerostiffer »

Salut!
Je ne connais pas trop l'ecu jetcat...
As tu essayé des niveaux de pump start plus élevés?
Quelle est la température limites haute réglée sur l'ecu?
Sur notre réacteur perso, qui resemble à une kj, le démarrage se fait avec un speed 280 et 2s et malgré tout ca démarre très bien.
On n'a pas d'ecu dessus, mais simplement un vario et quelques sécurités faites maison.
Si on monte trop vite en pression de kero au demarrage ça fait seulement chauffer plus fort le ngv avec en plus de belles flammes, mais jamais le contraire... et de plus ça n'accélère pas forcément plus vite.
Si on accélère très doucement pour avoir zéro flamme alors effectivement c'est assez long pour arriver au régime du ralenti "autonome".
Il faut trouver le juste milieu...

Steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

j'ai un peu tout essayé, voir de laisser le gaz ouvert en grd pour forcer la turbine, mais là, grosse flammes et grosses températures.de mettre une grosse pompe avec le pumpstart au mini possible, et là c'est l'inondation.
non, ce moteur est un peu long pour arriver au régime de ralenti mais ça ne me dérange pas, tant que je peux arriver au régime de maintient.
j'ai d'ailleurs constaté que le démarreur monté avec l'electro Fadec a une bien meilleure pêche qu'avec l'ECU jetcat. étrange...

en fait je pense que je ne peux pas trouver ce juste milieu avec jetcat car l'ECU à trop de paramètres réglés en usine, et c'est malheureusement pas vraiment adapté (on m'avait prévenu, mais je suis têtu...), et il faudrait rentrer ds le soft, mais j'ai pas le temps de m’énerver la dessus.

là, j'ai tout passé en fadec, et récupère la main sur pas mal de paramètres notamment sur la séquence de démarrage, pour le régime de croisière je sais que ça fonctionne donc il n'y aura que des ajustements a faire.
je teste cet après-midi.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

Test hier en fadec(un vieux digitech).ca marche. Cependant du mal a passer les 17000 trs, mais elle fonctionne bien a partir de 30000 (avc malheureusement un point chaud sur le cone d'ejection) je vais donc voir a passer en 3s pour booster le demarreur, quels sont les conditions a respecter pour ne pas tout griller?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: reglage rampe demarrage.

Message par f15mig27 »

Ne mets pas le fadec en 3s.... tu vas fumer tous les Triac! Et surtout le moteur de démarrage, les electrovannes....une boucherie!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: reglage rampe demarrage.

Message par Capitaine flamme »

f15mig27 a écrit :Ne mets pas le fadec en 3s.... tu vas fumer tous les Triac! Et surtout le moteur de démarrage, les electrovannes....une boucherie!
C'est moi qui ai suggéré à breiztom de vérifier la compatibilité 3S de son fadec, car j'ai eu le même sur un vieux simjet, et il était explicitement inscrit dans la notice qu'il fallait utiliser un accu 3S pour ce type de démarreur (avec ce fadec).
On en est arrivé là car en 2S le démarreur peine à arriver à 17000rpm. Les démarrages réussis n'ont pu se faire qu'avec l'aide d'une soufflette pour passer le cap des 25000, à partir de quoi sa turbine est autonome.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: reglage rampe demarrage.

Message par f15mig27 »

Capitaine flamme a écrit :
f15mig27 a écrit :Ne mets pas le fadec en 3s.... tu vas fumer tous les Triac! Et surtout le moteur de démarrage, les electrovannes....une boucherie!
On en est arrivé là car en 2S le démarreur peine à arriver à 17000rpm. Les démarrages réussis n'ont pu se faire qu'avec l'aide d'une soufflette pour passer le cap des 25000, a partir de quoi sa turbine est autonome.
Avez vous d'abord essayer de monter les paramètres POWERSTAR(17) et POWERSTIR(24) dans les paramètres avancés qui permettre justement d'adapter le démarreur au réacteur avant de faire souffrir le fadec avec du 3s??

Je suis preneur de ton manuel ou ils parlent de 3s j'en ai 6 versions, et sauf erreur de ma part, ça n'est pas mentionné.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

f15mig27 a écrit :Ne mets pas le fadec en 3s.... tu vas fumer tous les Triac! Et surtout le moteur de démarrage, les electrovannes....une boucherie!
Ba c'est ce que jai cru comprendre. Mais il y a (je crois) des gros simjet qui sont en 12v, pour avoir suffisement de peche sur le demarreur, moyennant une gestion de la reconnexion du demarreur, au bon regime pour eviter le pic d'intendité et donc la surcharge des composants electronique
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: reglage rampe demarrage.

Message par Capitaine flamme »

f15mig27 a écrit :
Capitaine flamme a écrit :
f15mig27 a écrit :Ne mets pas le fadec en 3s.... tu vas fumer tous les Triac! Et surtout le moteur de démarrage, les electrovannes....une boucherie!

On en est arrivé là car en 2S le démarreur peine à arriver à 17000rpm. Les démarrages réussis n'ont pu se faire qu'avec l'aide d'une soufflette pour passer le cap des 25000, a partir de quoi sa turbine est autonome.
Avez vous d'abord essayer de monter les paramètres POWERSTAR(17) et POWERSTIR(24) dans les paramètres avancés qui permettre justement d'adapter le démarreur au réacteur avant de faire souffrir le fadec avec du 3s??

Je suis preneur de ton manuel ou ils parlent de 3s j'en ai 6 versions, et sauf erreur de ma part, ça n'est pas mentionné.
Cordialement
Gaetan
OUI on a modifié le paramètre 24,
Ce fadec est loin d'être un "version 6"
C'est un ancien digitech.
Et puisqu'on en est là je vais essayer de remettre la main sur ma doc ( si je ne l'ai pas perdu dans les déménagements)
CORDIALEMENT
Gaylord
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »