Microturbine à gaz perso

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Microturbine à gaz perso

Message par ClodJ »

Bonjour,
J’aimerai connaître la valeur de la pression minimum qu’il faut dans une chambre de combustion d’une micro turbine à gaz RC pour assurer les premiers instants de son démarrage ? (rouet 60mm, roue turbine 55mm) Merci d'avance.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Microturbine à gaz perso

Message par j.p.fillon »

Bonjour !
Pour le démarrage ,presque rien : régime initial 3000 t/mn et on monte progressivement jusqu'à 23000 t/mn .
Il faut que la pression sortie bouteille de gaz soit au moins à 1.5 kg
La pression interne au ralenti : environ 300 grs
La pression interne au maxi (120000/123000 t/mn ) 1.300 kgs.
Cà vaut pour les turbines type KJ 66 .
Les turbines modernes sont plutôt vers les 3 kilos de pression interne au maxi. Plus de rendement aérodynamique.
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Microturbine à gaz perso

Message par ClodJ »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, je n’ai pour le moment pas encore pu atteindre cette valeur (voisine de 300mbars) car je ne suis pas arrivé à amener ma machine à l’autonomie (régime ralenti) pour plusieurs raisons, problèmes de frottement (éternel dilemme jeu/fuite)… En fait, la valeur de pression qui m’intéresse tout spécialement est plutôt celle obtenue par le démarreur à son régime max (avant démarrage effective de la turbine). Je conçois que, pour une turbine du commerce, cette mesure soit difficile à extraire car l’entraînement de la turbine et le cycle de démarrage (injection du carburant) sont confondus d’où un flou. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
ClodJ
Kéro Burner
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 23, 2015 2:41 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Microturbine à gaz perso

Message par ClodJ »

Re Bonjour,
Dans votre réponse du 27/02/2015, je n’ai pas vraiment mesuré l’impact de l’information suivante : « Pour un démarrage, presque rien » ! Voulez-vous dire qu’aux environs de 23000trs/mn il n’y aurait que très peu de pression dans la chambre ? Les 300grs de pression ne seraient alors que la conséquence de la combustion ! C’est pour moi une donnée technique très importante car je construis actuellement ma propre turbine à gaz.
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »