Commençons par le début

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
Sakura
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:05 pm

Commençons par le début

Message par Sakura »

Bonjour tout le monde,
Je vous explique mon projet: je veux réaliser une maquette avec deux turbines jet commandées avec la même radiocommande
Ce que je veux savoir est: qu'est ce qu'il faut comme composants (et si vous pouvez m'expliquer le rôle de chacun)
Si je regarde les sites comme par exemple jetcat et wren, et que je lis la liste des composants dans le paquet, je trouve le moteur(bien sure), une pompe de carburant et un reservoir; là nous sommes d'accord sur ça,le reste (bobine, ECU, batterie, terminal de programmation ... et ils proposent d'autres options) je ne comprends pas à quoi ils servent et comment il sont connectés? comment le moteur démarre?
Si vous pouvez m'aider à choisir les composants et les marques selon ces critères: facilité de démarrage, le moins de carburant consommé, le maximum de durée de vie, le moins compliqué à monter, taille moyenne ou petite par rapport aux modèles existants
Faut-il une radiocommande pour piloter le moteur ou un ECU est suffisante ?
Merci au connaisseurs ;)
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Commençons par le début

Message par JPG »

Bonjour,

Lis ça : http://mach2.2.free.fr/Documentations/N ... JetCat.pdf

C'est grosso merdo le même principe pou(r toutes les marques
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Re: Commençons par le début

Message par Helipapy »

Bonjour.

En gros, tu démarres avec ta radio commande, ton ECU tout seul ne servira à rien, il doit être connecté au récepteur de ta radio pour avoir les ordres de démarrage.

Donc pas de radio, pas de possibilité de vol. Au pire tu pourras faire fonctionner la turbine avec le seul GSU relié à l'ECU pour faire des réglages en atelier, mais ça reste le seul cas ou tu n'as pas besoin de l'ensemble radiocommande.
Le GSU est un boitier qui te permet de régler les paramètres dans l'ECU et de contrôler ensuite l'état de ta turbine.

Les pros du fofo te donneront certainement plus renseignement, mais tu as l'air de démarrer dans cette discipline et partir avec deux turbines??? ça va être chaud. Une turbine demande de l'attention, des soins, du sérieux...

bon courage.

A+
Bernard
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Commençons par le début

Message par alexjet »

Bonjour Sakura,

Comme l'a indiqué JPG et Helipapy , le principe de connexion est sensiblement le même d'une marque à l'autre.

Par contre j'ai l'impression que tu découvres totalement l'univers du jet RC, avant de se lancer dans la discipline du jet, réfléchis bien à ton projet et notamment aux connaissances que cela demande. Que ce soit au niveau de la conception/fabrication, dimensionnements des éléments que des qualités de pilotage que tu doit impérativement avoir.
Le jet est un avion certe, mais dans des dimensions techniques différentes, qui ne pardonne pas l'erreur, que ce soit au montage, aux dimensionnement ou encore au pilotage car ils ont des comportements différents de l'un à l'autre notamment en phase d'approche. Sans compter le budget qui n'a plus rien à voir avec les modèles plus classique et encore plus en bi-turbine.

Ton projet parait sympa à première vu, mais d'expérience, et je pense que les autres jettistes te le dirons, avec un tel projet en 1er jet tu risques fortement d'avoir des problèmes lors du premier vol car ce sera une découverte total pour toi. En effet, tu découvrira de nouveaux comportement en vol - qui parfois ne sont pas en positif et la moindre erreur de montage -carburant/tringlerie etc... - sera fatal à l'avion. Qui plus est avec un type d'avion très spécifique (bi-turbine).

Je pense que tout le monde te conseillera de commencer par le début en jet, qui t'armerons sur le montage/connaissances : mono-turbine avec des avions bien connu pour se faire ses armes en RC jet (F15, rafale, boomrang, L39 etc....).

Je te conseils de lire les sujets suivant qui te permettrons peut être de mieux comprendre par ou commencer en jet et de récupérer en même temps pas mal d'infos de base du jet RC :

http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... C3%A9buter" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... ter#p15165" onclick="window.open(this.href);return false;

Le mieux c'est surtout d'aller à la rencontre de possesseurs de jets RC sur les terrains que tu fréquentes ou bien d'aller les rencontrer lors de meetings ( mach2.2.free.fr/ ) afin d'échanger et de poser toutes les questions que tu as !

Bon courage !
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
Sakura
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:05 pm

Re: Commençons par le début

Message par Sakura »

Merci tout le monde pour la doc et vos conseils. Donc, je résume:
Le moteur est alimenté par du kérosène A1 avec 5% d'huile, mis dans un réservoir, à travers une pompe et un électrovanne.
Le moteur dispose de deux capteurs: un premier pour la température et un deuxième pour la vitesse de rotation.
Le moteur est commandé par une ECU (l'équivalent du calculateur pour un moteur de voiture).
L'ECU prend son alimentation à partir d'une batterie.
L'ECU est pilotée par un terminal communément appelé GSU.
En principe il me faut uniquement les éléments en gras pour mettre en place la maquette.
En fait, j'ai juste besoin de l'effet d'un réacteur réel, je mettrai le résultat de la maquette dans qq chose (que je garde secrète pour le moment :siffle: , j'ai l'habitude de ne pas révéler mes créations artistiques que lorsque je les finisse), qui ne volera jamais. Le choix du double moteur est que je m'inspire du F18.
On se focalise maintenant sur le démarrage. La doc fournie par JPG (un grand merci :D) parle d'un démarrage par gaz, ce qui me complique les choses en plus j'ai vu sur une vidéo, quelqu'un qui mette un moteur pour traîner le rotor. Je me penche plutôt vers un modèle à démarrage par kérosène et je voudrais que le démarrage soient effectué à une distance de 5 à 7 mètres (je me tiens à distance de la maquette, "j'appuies sur un bouton" et le moteur démarre), à la limite la seule personne qui sera à proximité est celle qui détienne l'extincteur. Quel modèle me conseillez-vous ?
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Commençons par le début

Message par JPG »

alexjet a écrit : Je pense que tout le monde te conseillera de commencer par le début en jet, qui t'armerons sur le montage/connaissances : mono-turbine avec des avions bien connu pour se faire ses armes en RC jet (F15, rafale, boomrang, L39 etc....).
Non non, pas tout le monde. De ce que je perçois des connaissances de Sakura, je conseillerais plutôt un Easystar.

Ainsi que le conseil récurrent "Rapproche toi d'un club".

JP
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Commençons par le début

Message par buzz_eclair »

:shock: une maquette qui ne volera jamais en bi réacteur ça fais un peu cher le nid a poussière? :boulet:
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Commençons par le début

Message par JPG »

buzz_eclair a écrit :ça fais un peu cher le nid a poussière? :boulet:
Cela serait cependant le meilleur des scénarios, bien préférable au "scud à taupe" :(
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Commençons par le début

Message par alexjet »

JPG a écrit :
alexjet a écrit : Je pense que tout le monde te conseillera de commencer par le début en jet, qui t'armerons sur le montage/connaissances : mono-turbine avec des avions bien connu pour se faire ses armes en RC jet (F15, rafale, boomrang, L39 etc....).
Non non, pas tout le monde. De ce que je perçois des connaissances de Sakura, je conseillerais plutôt un Easystar.

Ainsi que le conseil récurrent "Rapproche toi d'un club".

JP

Lol :boulet:

Je comprend mieux ton approche Sakura,

En effet si tu veux réaliser une maquette statique cela est intéressant mais ca va faire chère le nid de poussière comme l'indique Buzz Mais chacun ses idée et ses projets !

En somme tu as bien résumé les éléments d'un réacteur Sakura.

Bonne continuation
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
Sakura
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:05 pm

Re: Commençons par le début

Message par Sakura »

Lorsque je vous montrerai mon projet fini, vous comprendrez que les dépenses dans ce genre de chose est communément élevé 8-)

En tout cas, je pense que le Jetcat P100RX répond bien à mes attentes, qu'en dites vous ? si oui, en a-t-il des concurrents dans d'autres marques ?
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »