reglage rampe demarrage.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: reglage rampe demarrage.

Message par ice_man »

ça part en nœuds de boudin là !!!!

avec mon M160 j'ai 25cm entre la pompe et le reacteur en 4mm festo et pas de probleme.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

voila je m'absente une semaine, le temps de vendre ma maison et d'en acheter une neuve, et ça part en cacahuète ici....

c'est un peu à ça que je pensais: le coup du restricteur- le but serait de limiter le débit (et pas la pression,ça nous renvoie aux by-pass mis sur les circuits de turbines maisons il y a quelques années ,dans les années 90 quoi!). cf notice des vieux fadec .
Je vais restester avec une pompe moins nerveuse, et je vous tiendrai au jus!

en tout cas merci de vous penchez sur la question.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: reglage rampe demarrage.

Message par aerostiffer »

Salut!
Désolé... je crois que c'est de ma faute si on s'est un peu égaré... :boulet:
Justement à propos de restricteur, tu en a bien monté un sur ton circuit de lubrification de roulement???
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

'firmatif!
j'ai même cru qu'il était trop grand (pas assez restrictif) mais finalement ça le fait et ça marche. (aiguille de seringue dans un filtre)
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: reglage rampe demarrage.

Message par aerostiffer »

breizhtom a écrit :'firmatif!
j'ai même cru qu'il était trop grand (pas assez restrictif) mais finalement ça le fait et ça marche. (aiguille de seringue dans un filtre)
Juste une aiguille de seringue? :shock:
Je vais vérifier mais il me semble que nous avions mis une bonne quinzaine de cm de tube (laiton 0.5mm de diamètre intérieur) enroulé sur lui même pour faire ce restricteur...
Ça doit, à mon avis, encore plus réduire le débit!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

a quoi servirait une telle longueur de tube?

l'important c'est de passer du diamètre int du circuit carburant (3mm) à 0,3 environ selon les besoins.après il y a une longueur de tube qui va jusqu'au roulements arroser l' avant puis arr (mais c'est du classique laiton >1mm intérieur).
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: reglage rampe demarrage.

Message par aerostiffer »

breizhtom a écrit :a quoi servirait une telle longueur de tube?

l'important c'est de passer du diamètre int du circuit carburant (3mm) à 0,3 environ selon les besoins.après il y a une longueur de tube qui va jusqu'au roulements arroser l' avant puis arr (mais c'est du classique laiton >1mm intérieur).
Plus tu augmentes la longueur du tube et plus tu augmentes les pertes de charges, et donc le débit.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

salut à tous, ça fait longtemps.

mes activités concernant ma maisons se calmant un peu, j'ai pu jouer avec ma turbine ce soir.

j'ai donc réessayé de pousser les gaz avec une pompe plus petite.
bilan,
démarrage un peu plus long, mais sans difficultés, monté douce du manche du ralenti vers 3/4 gaz (pour que l'ecu apprenne la nouvelle pompe) et rebelote , gros bruit grave vers 75000rpm, j'ai pas osé pousser plus, ou attendre qu'elle passe ce cap car le bruit m'impressionne et je ne voudrais pas tout casser.

je vais voir cette histoire de décrochage du compresseur. si j'ai le temps je vous mets une video.

quelqu'un a t-il de la biblio sur ces phénomènes et sur les fonctionnements des microturbine. ou turbine en general?

sinon peut etre une idée???est-il possible d'arriver au mur du son dans la turbine??d'où le bruit?
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: reglage rampe demarrage.

Message par f15mig27 »

Qi c'est un compresseur type kj66, tu as gravement de la marge avant d'arriver supersonique en bout de pale.
J'avais faiq le calcul l'an dernier: 130.000 rpm de memoire fonction de la température en qortie compresseur. .. (je crois avoir retenu 100deg celsius forfaitairement).

cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

salut, je pensais pas forcement en bout de pale, en vitesse angulaire, mais plutôt la vitesse des gaz dans la chambre après le diffuseur.
mais bon j’essaierai de laisser ce bruit et laisser la turbine monter en régime pour voir si ça passe...

sinon est-il possible que se soit la conséquence d'un bourrage compresseur, à partir de 75000rpm(car compresseur ultra efficace.... :| ), et que finalement décompresser un peu la chambre vers 75000tr puisse résoudre ce problème (à la façon d'un "bleed air" ou d'une "dumpvalv" sur les turbos de voiture).
ou inversement, comprimer plus fort encore (en refaisant mon couvercle de compresseur plus serré).
quelqu'un a t-il un diagramme de pression/regime pour avoir un ordre d'idée de la tronche de la courbe ?

EDIT>voila une video (de piètre qualité...)du bruit phénoménal .
il faut imaginer ce que ça donne sans boules quiesce.
le micro de la caméra atténuant déja sacrément le rendu réel..début du bruit à 75000 et coupure à 85000 environ.

https://www.youtube.com/watch?v=I9Jxl-D ... e=youtu.be[/video]
In thrust I believe
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »