reglage rampe demarrage.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: reglage rampe demarrage.

Message par f15mig27 »

Superbe.
Tu as encore de la marge avant de diminuer l'accélération delay....
c'est vraiment acceptable ta surchauffe sur le cone...regarde les tests de Gaspar sur la M140...c'est bien pire.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: reglage rampe demarrage.

Message par Capitaine flamme »

Félicitation Tom,
Est-ce qu'elle pisse encore le carburant par le dessous ?
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: reglage rampe demarrage.

Message par aerostiffer »

breizhtom a écrit :@ Gaetan, Captain flamme, les autres...:
à la vue de ça
https://www.youtube.com/watch?v=kyvNIVS ... 54cDZgquAw[/video]

et en dehors du démarreur qui patine et qui est mal aligné (on l'entend mais j'ai repris ça...), elle fonctionne bien et démarre vite.
salut breizhtom!
Félicitation pour ton moteur! cela me rappelle nos premiers essais avec les réacteur perso de mon père! ;)
https://www.facebook.com/photo.php?v=15 ... 4108630593" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon comment as tu solutionné ton problème de démarreur? c'était juste un mauvais alignement?
@+ Steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

salut et merci à tous!

@J.P: on est sur une taille kj66 (taille cartouche de gaz un poil plus long de quelques mm)donc plutôt format 120, j’espère pousser dans les 10-12kg à 123000rpm le fadec était sur un simjet 3000, et je n'ai pas touché aux réglages ça ne veut pas dire grand chose mais peut-être je me rapproche de ce type de moteur.
Sinon tout est en multiple de 8, le compresseur garret est à 8 pales doublées (une petite une grde dc 16), diffuseur 16 .donc pas impossible d'avoir de la résonance. mais si c'est le sifflement que vous/tu? entends au début ds la rampe de démarrage , ça vient du démarreur,elle ne le faisait pas avant;il a bougé et s'est "désaligné"...

par contre dans les coups de gaz, il y a un bruit que je ne peux pas décrire mais qui laisse penser à un "bourrage" d'air, souffle bien grave, qui correspond justement au moment d'apparition des points rouges sur le cône. C'est peut être ça que tu entends?
Peut-être une onde de choc qui se produit à l’intérieur due (peut être?) à l'augmentation de la vitesse des gaz corrélée à la longueur de la "caisse" de la turbine qui créer cette résonance??? (je réfléchie en terme d'accord comme sur les pots de moteur 2temps)
ou c'est absolument normale (???), je n'ai pas trop de repères de bon fonctionnement, car j'ai peu d'occasion de voir fonctionner des turbines.
le bruit ds les coups de gaz, mal retranscrit par le micro de ma caméra, me rappelle un peu celui du F104 sur cette vidéo à 53" mais ne dure qu'une seconde. Penses-tu que ça soit problématique? et pourquoi?
http://www.youtube.com/watch?v=ozIRwMhRVRY[/video]

J'apprends en même temps que je fais. Pour info, elle n'a pas encore dépassé 80000rpm car je l'ai limité au niveau du FADEC.,
Sur la vidéo plus haut, elle monte au max à 65000rpm.

@C-flamme: non elle pisse plus, j'avais une petite fuite sur la vis de fixation du capteur effet hall, d'où une goutte qui pissait dans la phase de démarrage. le gros flux qu'on avait l'autre jour venait du ngv, qui a été bien resserré depuis, fuite qui apparaissait surtout quand je purgeait le circuit de carburant. en fait la purge remplissait la turbine, pas bcp mais suffisamment pour que ça coule (la pompe a les watts....) et au premier coup de gaz dégueulait par l'arrière sans s'enflammer... et restait couler quelques temps, d'où notre peur d'un injecteur foireux ou autre...elle me l'a refait une fois c'est là que j'ai pigé.
par contre quand elle tourne c'est impec', et j'ai même remarqué qu'elle ne cale pas quand il y a des bulles ds le circuit.mon réservoir faisant 1/4litre il est rapidement sifflé, et envoie des petites bulles ds le tuyau. Elle se stabilise vers 30000rpm et ne monte plus en vitesse. dc c'est déjà ça. Peut être dangereux pour le moteur???

@aerostifler: normalement c'est juste un recentrage du démarreur, car tout est neuf, il est pas impossible qu'il est bougé je ne serre pas les vis comme un ours c'est de l'alu, et je n'ai pas mis de frein-filet sur le démarreur. Je n'ai pas réessayé depuis je te tiendrai au courant.merci pour la petite vidéo de papa, ils sont chouettes ces moteurs.
In thrust I believe
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: reglage rampe demarrage.

Message par j.p.fillon »

Hello Breizhtom !
C'est de ces bourrages dont je parlais .
Résonnance due aux même nombre de pales du compresseur et même nombre de palettes du diffuseur .
Sur le diffuseur mettre un nombre de palettes impair . Dixit un constructeur renommé.
Plus facile à dire qu'à faire !!!!!
En tout cas : bon courage pour la suite et la montée à plus grand régime.
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

ce phénomène est-il dangereux pour l’intégrité du moteur...?
In thrust I believe
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: reglage rampe demarrage.

Message par j.p.fillon »

Non ! Mais il perturbe l'entrée d'air dans la chambre de combustion,donc mauvais mélange ,poussée non optimale .
C'est juste un bruit désagréable.
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: reglage rampe demarrage.

Message par f15mig27 »

Euh...moi aussi j'ai deja eu ces grognements sur mon M90. Pour info JP, celui de Jean Paul le fait aussi systématiquement sur son Mig29 bleu tu regarderas...
C'est pour moi la confirmation que tu atteints la butée haute de ton avceleration delay, et que ton moteur est très sain...d'où d'ailleurs son insensibilité aux bulles d'air. ...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: reglage rampe demarrage.

Message par breizhtom »

salut a tous, bon aujourd'hui j'ai tenté de pousser un peu mémère ds les orties...euh pousser un peu le moteur pour voir...

pas c'est pas top!

avec les paramètres tels que ceux énumérés plus haut. et rpm maxi programmé à 100000rpm et acceleration delay =022.
réservoir du-bro de vgm, 300ml, avec un tube remplissage/un trop plein /un pour la pompe. Le tout en direct sans electrovanne. longueur max du tuyaux 25cm
ecu digitech fadec,
accu 3S 4500mh nanotech.

comme d'hab' elle démarre au poil! ralenti à 33000 respecté au rpm près, très stable.
Coup de gaz soft pour faire chauffer tout ça, montée 45000 tours nickel, re-ralenti puis montée progressive du manche de radio vers mi-gaz voir un peu plus, ça monte à 65000 puis ça "bourre"(bruit caractéristique grave) comme déjà abordé précédemment, et les tours sont à peine au dessus de 65000rpm.

je redescends au ralenti 33000 impec'.

puis je retente une montée un peu moins soft mais toujours cool ( l'ECU apprend toujours mon matériel) avec le manche à fond...ba ça monte encore mais ça coupe=fumée blanche "speedlow" error...

je refais le plein (j'ai un petit bidon du-bro de 300ml)

redémarre impec' puis ralenti impec', coup de gaz soft avec le manche monté presque a fond (allez: il était à fond), là j'ai un bruit de bourrage/résonance assez monstrueux qui là durait ds le temps, mais je ne pense pas atteindre les hauts régimes au max 70-80000 tr. je m'étais éloigné à cause du potin, et de peur que tout me pète à la figure...je ne pouvais pas lire le GSU.
a entendre ce "bruit de bourrage", je redescends les gaz retour ralenti impeccable encore une fois...

après d'autres essais de montée en régime j'ai eu d'autres coupures sur speedlow

j'ai tenté d'augmenter le "acceleration delay" jusqu’à 30 voir 35 mais à par chauffer un peu plus, ça ne change pas grand
chose..

So what qu'est ce qui peut se passer, d'après vous?????

je n'ai pas encore de cable usb/rs232 pour décortiquer les données je vais voir si je peux m'en faire prêter un le temps de récupérer les données.

mes premières pensées iraient vers un soucis d'approvisionnement en carburant :* la pompe a la pêche mais la mise a l'air du réservoir est peut être trop petite??( 2 tubes de diamètre 3mm) et bride le débit avant pompe??
*ma sortie réservoir vers la pompe est en tube de 3mm intérieur (tyggon jaune fluo), trop petit??
* défaillance ds la conception du moteur qui fait que même avec plein de bonne volonté il ne dépassera pas 70-80000rpm, car les grognements de résonance deviennent tout simplement ahurissants qd je pousse sur le manche. toute la campagne environnante à du m'entendre...Et il y a donc un problème interne??ou alors des soucis de réglages de l’électronique.
*mon réservoir trop petit ne permet pas de suivre la demande de la pompe (problème de plongeur ou autre), et envoie des bulles (d'où les coupures)
*le climat du jour était pas terrible, il a même plu pdt un cycle mais ça n'avait pas l'air de gêner le moteur.

voila en attendant les données de l'ECU, je vous laisse refléchir , si vous avez des idées.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: reglage rampe demarrage.

Message par Maverick »

Salut Tom

tout d'abord, pas de tygoon en raccordement sur la pompe car cette zone est en dépression et le tube peut se colapser... Uniquement du tube PU a plugger sur la pompe.

N'aurais-tu pas un problème de design concernant ta chambre de combustion?
Si il y a pompage, c'est qu'il y a un trop gros volume de gaz produit dans le corps de la turbine, qu'il n'arrive pas à sortir assez vite et qu'il repart vers l'avant, faisant décrocher le compresseur...
Je pense que ton problème vient de là, à confirmer par les pro de la turbine... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »