Questions aux spécialistes
- funjet
- Born to Burn Jet A
- Messages : 326
- Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
- Localisation : 95830
Questions aux spécialistes
bonjour à tous
Voici 2 questions pour les moustachus du réacteur :
- En cas de manque d'air, si par exemple les orifices d'entrés dans le modele sont trop petites, quels sont les symptomes, manques de tours ? augmentation de la température ?
- Quelle est l'influance de la température extérieur sur la poussée, exemple le réacteur est annoncé avec 7Kg de poussée à 15° par le constructeur, quelle serait la poussée par une température extérieur de 30° ?,
Bons vols à tous
Voici 2 questions pour les moustachus du réacteur :
- En cas de manque d'air, si par exemple les orifices d'entrés dans le modele sont trop petites, quels sont les symptomes, manques de tours ? augmentation de la température ?
- Quelle est l'influance de la température extérieur sur la poussée, exemple le réacteur est annoncé avec 7Kg de poussée à 15° par le constructeur, quelle serait la poussée par une température extérieur de 30° ?,
Bons vols à tous
Re: Questions aux spécialistes
Bonsoir,
il est plutôt mauvais de manquer d'air sur une turbine , ca entraîne un fort risque de pompage, la coupure de celle ci voir aller jusqu'à l'explosion de celle ci . J'ai testé cela sur mes moteurs au laboratoire énergétique de l'école polytechnique de Lausane en Suisse pour une utilisation de mes moteurs en aviation grandeur (donc soumis à des altitudes importantes ou l'air est plus rare et la température plus basses). Voici l'outil de torture.......
Voici ci dessous les courbes de consommation en air théorique et reelle d'un compresseur sur un Turbo-jet de 8.6 kg de poussée (air à 20° et pression standard 1 bar).
Il est possible de voir que la consommation d'air d'une turbine de 8.5 kg à 107 000 tr/mn avoisine les 145 litre d'air par seconde soit environ 155 litre à 117 000 !
Il est évident que cette consommation augmente avec les poussées plus importantes.
Pour ce qui est de la poussée sur la meme turbine que ci dessus 8.6 kg à 25° = 9.6 kg à -5°
Il est évident que plus l'air est chaud et plus la densité d'oxygène est faible et de conséquence plus la poussée baisse.
Voila j'espère avoir été clair dans mes réponses.
@+
Gilles
il est plutôt mauvais de manquer d'air sur une turbine , ca entraîne un fort risque de pompage, la coupure de celle ci voir aller jusqu'à l'explosion de celle ci . J'ai testé cela sur mes moteurs au laboratoire énergétique de l'école polytechnique de Lausane en Suisse pour une utilisation de mes moteurs en aviation grandeur (donc soumis à des altitudes importantes ou l'air est plus rare et la température plus basses). Voici l'outil de torture.......
Voici ci dessous les courbes de consommation en air théorique et reelle d'un compresseur sur un Turbo-jet de 8.6 kg de poussée (air à 20° et pression standard 1 bar).
Il est possible de voir que la consommation d'air d'une turbine de 8.5 kg à 107 000 tr/mn avoisine les 145 litre d'air par seconde soit environ 155 litre à 117 000 !
Il est évident que cette consommation augmente avec les poussées plus importantes.
Pour ce qui est de la poussée sur la meme turbine que ci dessus 8.6 kg à 25° = 9.6 kg à -5°
Il est évident que plus l'air est chaud et plus la densité d'oxygène est faible et de conséquence plus la poussée baisse.
Voila j'espère avoir été clair dans mes réponses.
@+
Gilles
Re: Questions aux spécialistes
@+
Gilles
- funjet
- Born to Burn Jet A
- Messages : 326
- Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
- Localisation : 95830
Re: Questions aux spécialistes
merci pour ces infos, as tu une idée de la différence de poussée entre 15° pour 7Kg et 30° ? j'ai fait un test hier par 30° et j'avais seulement 6Kg de poussée normal ou pas ? la prise de tours était bonne 170.000 (funsonic fs70)
LEs turbines turbo-jet sont bien as ton avis ?
LEs turbines turbo-jet sont bien as ton avis ?
Re: Questions aux spécialistes
Bonjour,
En regle générale 0.7 kg à 0,9 kg par tranche de 12 /15° mini.
Les Turbo jet ne sont plus fabriqués mais bien sur ils sont tres bien (puisque c'est moi qui en ai fait le developpement et fabriqués les moteurs de série pour le compte du fabriquant.........).
J'assure personnellement le sav de ceux que j'ai vendu.
@+
Gilles
En regle générale 0.7 kg à 0,9 kg par tranche de 12 /15° mini.
Les Turbo jet ne sont plus fabriqués mais bien sur ils sont tres bien (puisque c'est moi qui en ai fait le developpement et fabriqués les moteurs de série pour le compte du fabriquant.........).
J'assure personnellement le sav de ceux que j'ai vendu.
@+
Gilles
- funjet
- Born to Burn Jet A
- Messages : 326
- Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
- Localisation : 95830
Re: Questions aux spécialistes
pour toi aujourd'hui quel est le meilleur réacteur sur le marché 10/12 ou 12/14Kg avec le meilleur rapport poids/consommation/poussée pour mettre sur un Scorpion AD ?
- Parabelum
- Born to Burn Jet A
- Messages : 354
- Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
- Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP
Re: Questions aux spécialistes
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Re: Questions aux spécialistes
Moi aussi je sais
C'est que je vais avoir a jet power pour mon scorpion,avec les conseils de notre ami LOOPING.
C'est que je vais avoir a jet power pour mon scorpion,avec les conseils de notre ami LOOPING.
Re: Questions aux spécialistes
oui le mieux est le TJ74S sans probleme encore un qui a volé dimanche dernier....super ca décolle en 70 m sur mauvaise piste et ca pose court.
@+
Gilles
@+
Gilles
Re: Questions aux spécialistes
Bonsoir ,
je vois que vous avez bien appris vos lecons et puisque tout le monde sait tout alors moi je vais me coucher.......
Bons vols à tous.
@+
Gilles
je vois que vous avez bien appris vos lecons et puisque tout le monde sait tout alors moi je vais me coucher.......
Bons vols à tous.
@+
Gilles