Turbine JetLegend !

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autorot
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Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

On est d'accord Fred , "c'est une base P120", tu as bien compris mon propo qui etait entre guillemets.

Le prix HT, TTC c'est juste pour se rendre compte que le cout de la turbine, ce sont les pièces à 90 %. Je ne suis pas là pour comparer x marques..Etc, les acheteurs sont assez grand pour faire leur choix et je n'ai aucun intérêt, j'espère que tu en es persuadé.

La main d'oeuvre, n'est pas le plus gros post sur ces petits bijoux.
C'est grosso modo le prix d'un classe KJ 66 de 8-12 KG actuel qui a les mêmes couts "pièces".

On est bien, d'accord pas le même pays, pas les mêmes charges, pas les même taxes, etc. et pourtant, ee tarif HT n'en reste pas moins dans les même proportions, pour les raisons que j'ai indiqué=> le coût de production des pièces et de la matière première est à peu près le même partout dans le monde. Et donc on tend actuellement, grace à la concurence, vers un prix plancher.

Aucune autre conclusion/ comparaison à en tirer. Et surtout aucune polémique, Fred.
Après faut pas être naif non plus sur le fait que TOUS les fabriquants occidentaux comme orientaux (et pas que de modèles réduits!) font du retro ingenering pour analyser les progrés de leur concurent (veille technologique) et progressser à nouveaux pour notre plus grande satisfaction....



Techniquement , Il y a certainement des détails qui changent, notamment la case et le support moteur plus inspiré de jet munt et c'est mieux car le support jet cat est nul.
Mais comme tu le dis les design sont tous très proches. Non pas depuis Michel serrier, à qui l'on doit beaucoup, mais plutot depuis la KJ66 et la publication de ses plans...
Michel avait deposé des brevets (c'est normal entre nous!!), pas des plans sur internet :mdr:
Cette turbine, et 90 % des autres, hors AMT et hawk turbine, sont des descentes de la KJ 66, pas de la JPX 240-250-260.


Pour HK, Il y a quelques détails et des photos sur la turbine qui ont filtré sur leur forum et sur RCU (classe 12 kg et moins de 2000$) aussi je m'intérroge sur la comcomitence, car il est clair que ce n'est pas spark ni HK qui fabriquent ces turbines et les infos données par passage à l'anglaise ont éguisé ma curiosité.
Les usines chinoises sont spécialisées et ne se dispersent pas. Ensuite, il y a une miriade de revendeur. Si passage à l'anglaise peut nous en dire plus?

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
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Xender
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Re: Turbine JetLegend !

Message par Xender »

f15mig27 a écrit :Salut,
Sinon tu prends une ficelle pour mesurer le périmètre, et divise par 3,14159...
Et tu as le diamètre précis sans t'embêter......
Trop fort notre matheu ;-) merci :mdr:
djdjm600
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Re: Turbine JetLegend !

Message par djdjm600 »

Pas de stress, on discute, j'aime bien.
Le prix HT, TTC c'est juste pour se rendre compte que le cout de la turbine, ce sont les pièces à 90 %.
Je ne suis pas d'accord car tu oublies déjà les 30% de marge commerciale mini...
Cette turbine, et 90 % des autres, hors AMT et hawk turbine, sont des descentes de la KJ 66, pas de la JPX 240-250-260.
Il me semble que la première turbine kéro qui à tournée c'est encore une Serrier... Je me trompe ?

Pour le tout le reste je suis d'accord avec toi ou je comprend ton point de vue.

@bientôt
Fred
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Maverick
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Re: Turbine JetLegend !

Message par Maverick »

ahhh, voila de la discution contructive comme je l'aime!!! ;)

Un "petit" facteur également à prendre encompte peut être pour les années qui viennent: la demande toujours croissante d'aciers spéciaux et donc le coût des pièces (roues de turbine...) qui risque d'augmenter, la production n'augmentant pas à la vitesse de la demande (on le voit bien dans le monde aéronautique actuellement, l'approvisionnement de ces métaux "aéro" va vite devenir un vrai problème par rapport aux carnets de commandes bien remplis des avionneurs et l'utilisation croissante dans la conception de leurs nouveaux avions (A350, 787...) ...

Je pense donc que l'on va arriver rapidement à un prix plancher, en dessous duquel on risque de grignoter de la marge sur la qualité des matériaux employés...
Les temps d'usinage et d'assemblage resteront les mêmes, et donc à coût constant.

Il n'y a qu'en augmentant de manière significative la production, avec une demande mondiale en rapport, que les prix pourront baisser, mais la multiplication de fabricants dilue la production globale et je doute qu'on y arrive ainsi... même si elle permet aujourd'hui de voire les prix baisser en rognant sur leur marge commerciale.
Mais il y a une limite à tout!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

excellente analyse Pierre Stéphane, , je partage!
Sébastien Borgeais
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Maverick
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Re: Turbine JetLegend !

Message par Maverick »

Salut Seb ;)

merki!!! :he:
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Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

djdjm600 a écrit : Il me semble que la première turbine kéro qui à tournée c'est encore une Serrier... Je me trompe ?
Salut Fred,
Un peu oui, mais juste pour l'histoire, il faut rendre à Cesar:
- 1982: 3 suédois mettent au point PAL system et turbomin => 12 kg de poussée à 105 000 tours (460 mm de long, 150 mm de diamètre et masse 4 kg) => elle tourne...... au kero, c'est eux les premiers,
- 1983 la première turbine qui vol =>Jerry Jackman, au kerozene. si tu veux la première au kero ayant volé, c'est lui.
- 1985 Michel serrier, premier vol du turborec, au gaz
- 1989 Kurt Schreckling le père de la KJ 66 avec Jesus artes par la suite, produit la FD puis FD2 et FD3 elle vole et tourne au kero
- 1989 commercialisation du JPX T240 au gaz, premier réacteur à être produit en serie, au gaz.
- 1990 Kurt fait la FD3 64, precurseur de la KJ... il publiera ses plans en 1994 => le catalyseur est ici...
- 1991 AMT pegasus => puis premiere turbine kero à être commercialisé en 1993.
- 1996 Thomas kamps conçoit la roue de turbine de 66 mm qui deviendra...un best seller puisque monté sur la KJ66
- 1996 sophia copie jpx et tourne au kero.
- 1997 La KJ 66 est née conçu par kurt Schreckling et Jesus Artes.. avec l'aide d'un jeune ingénieur.. Gaspar espiel. Artes la commercialise. elle evolue ensuite en JG 100 ... avec Gaspar espiell (jet munt) qui crée le fadec, puis JF 120 avec Felippe nieto (jet central) => à partir de là, tous les moteurs qui suivront sauf AMT, JPX et Hawk sont sur ce design!
- 1997 JPX commercialise la T240 en 260 P au kero!
- 1997 le fondateur de jet cat plus tard (Markus zipperer) crée un ECU pour graupner pour la turbine sophia.
- 1997 RAM apparait au USA en partenariat avec ARTES
- 1998 Dans la foulée jet cat sort la P80, conçu sur la base de la KJ 66, elle apporte le démarrage autonome à son moteur/ECU
- 1999, simjet fait de même...avec la simjet 80
- 1999 Wren se lance en créant la MW 54, design original en créant la roue de turbine de 54 mm.

J'arrête là :he:
euh si pour finir avec le "premier" kero, première turbine de série à démarrer en full kero, la M160 au maillorca jet en 2004 avec qui tu sais :ange:
http://www.youtube.com/watch?v=rwmzTIXSx6s" onclick="window.open(this.href);return false;

Bons vols,
Sébastien Borgeais
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Lionel
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Re: Turbine JetLegend !

Message par Lionel »

Salut à tous

SEB y en a qui vont répliquer en force :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Salut à plus

PS: sera tu présent à ROCHEFORT ????
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autorot
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Re: Turbine JetLegend !

Message par autorot »

Lionel, tu es "médisant", ;) , ce n'est que l'Histoire, la vraie. :ange:

Pour Rochefort, je travaille, mais je recherche activement un remplaçant, je ferai le necessaire pour y être les 3 ou 4 jours!, immanquable.

A bientôt,
Seb
Sébastien Borgeais
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Lionel
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Re: Turbine JetLegend !

Message par Lionel »

Salut à tous

Bientôt tu sera à la retraite avec les arrets programmés du NUCLEAIRE :lol: :lol: :lol:

Je plaisante , moi même ancien FRAMATOME plus de 15 ans,


à plus Lionel
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