Essais moteurs...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Essais moteurs...

Message par cap10 »

Bonjour,

J'arrive à la fin de la construction de mon Boomerang Elan... Est-il indispensable de réaliser un essai au banc de ma "merlinette 90", ou puis-je monter la turbine (neuve) directement sur l'appareil pour des séquences d'essais au sol ?

Merci,

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Essais moteurs...

Message par j.p.fillon »

Bonsoir Alain!

Même si les constructeurs testent les réacteurs avant de les livrer,à mon humble avis ,il est conseillé de faire les tests de démarrage sur un banc .Celà permet de comprendre les connections ,le montage,de faire les premiers tests:Démarreur,pompe,electrovannes ,de faire la programmation de la radio.Le tout devant soi,prêt à toute intervention au cas où.
Ne pas oublier l'extincteur CO2 !!!!!
Je passe Mardi après-midi pas loin de chez toi ! A ton service .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Essais moteurs...

Message par cap10 »

Merci Jean-Pierre,

Mais le Boomerang n'est-il pas un cas "un peu" particulier dans la mesure où la turbine reste à la fois parfaitement visible et accessible... Avec extincteur Co2 à proximité !

Et en montant la motorisation directement, je démarre sur des connections plus propres, ce qui permet d'insister sur la qualité à bord plus que sur celle du banc !

Alain.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Essais moteurs...

Message par lancuentra »

salut même si dans le boomerang le réacteur est trés accessible tout n'est pas accessible certains tuyau sont cachés.
pour te famillariser avec le réacteur il faut mieux le mêtre sur un banc ou vraiment tout est en visu.
surtout si tu as un démarage kero ou le risque de flamme est non négligeable si fausse manoeuvre
donc banc
même les jetistes chevronnés passe un réacteur neuf au banc. de toute manière c'est comme pour un moteur thermique le rodage et l'apprentisage du démarage ne se font pas sur l'avion, là c'est pareil
le temps passé au banc c'est du temps gagné et non perdu
salutations
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Essais moteurs...

Message par f15mig27 »

Si c'est ton premier réacteur -> Banc

Sinon, tu peux essayer direct, et encore.... avec pas mal de précautions ( mélange nervosité+excitation= réactions pas naturelles....)
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Essais moteurs...

Message par autorot »

Salut Alain,

Il est effectivement plus prudent de t'accoutumer à ce moteur au banc. Le premier démarrage d'un nouveau moteur est toujours "impressionnant".
Par ailleurs même si le compartiment moteur du boomerang est ouvert, son stab et à minima l'entoilage n'apprecierait pas des flammes :(

Bonne mise en route,
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Essais moteurs...

Message par Nhalyn »

Je fais désormais parti du club de ceux qui ont réactorisé une table... Ma turbine a été installée sur un banc pour son premier et deuxième démarrage, et bien m'en a pris. La première mise en pression du circuit démontrant une ou deux fuites simple, puis une fois le moteur en route une troisième fuite sur le circuit en pression m'a permis de bien pourrir au pétrole :boulet: mon bati de test et la table... :oula: (mais pas l'avion, donc ! youpi... ;) )

Et j'ai pas fait de flammes ! Yes !!!! :mdr:

Maintenant que j'ai analysé et compris les problèmes, et avoir été fortement impressionné par ce premier démarrage, je vais pouvoir mettre le moulin dans la cellule en étant plus confiant dans ma plomberie et en évitant ces erreurs de jeunesse.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Essais moteurs...

Message par cap10 »

C'est clair et démonstratif !

Merci,

Alain.
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »