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 Sujet du message: RAM 500
MessagePosté: Dim Juin 28, 2020 2:20 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Sam Mar 07, 2015 5:54 pm
Messages: 10
Bonjour à tous, je ne sais pas s'il existe encore de ces antiquités que sont les moteurs RAM...et un jetiste qui s'en souvient !

Je viens de reprendre un RAM500 qui n'a pas tourné depuis quelques années mais qui fonctionnait bien la derniere fois...bref je ne parviens pas à le demarrer

Comme chacun sait (?) il demarre sur une petite bouteille de gaz et il est assez susceptible. La seule chose qui a changé depuis son dernier demarrage est le changement de l'accu d'origine -NiCad 1250- par un LiPo 2S ce qui fait que j'ai brûlé deux bougies avant de diminuer le reglage de 50 à 40; je sais aussi que le manuel conseille un melange 70% propane-30% butane ce qui est introuvable en France; malgré tout il demarrait sur une cartouche dont j'ignore la composition....

Donc, si quelqu'un peut m'aider ce serait avec reconnaissance; bon, il est monté sur un Ripper, un peu lourd...

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 Sujet du message: Re: RAM 500
MessagePosté: Dim Juin 28, 2020 4:48 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Mar Nov 21, 2017 8:09 am
Messages: 154
Bonjour

Pour le propane mélangé avec le butane en bouteille de 600 ml ,chez Guilbert express 10 rue Montlouis 75011 Paris, pour la bougie oublie pas de sortir le filament avec une épingle.

Souvenirs des années 1995 a 2000 avec le démarrage au gaz.


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 Sujet du message: Re: RAM 500
MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 12:56 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Sam Mar 07, 2015 5:54 pm
Messages: 10
Bonjour "the" pilote,

Merci pour le tuyau, je ne sais pas si une cartouche de gaz peut voyager par la poste, wait and see...je suis ennuyé d'avoir detruit la bougie d'origine, je ne sais pas si le modele standard que j'ai installé peut fonctionner.

A l'epoque j'avais augmenté le reglage de la bougie parceque l'accu d'origine 'un peu faiblard, ne permettait pas de demarrer; un LiPo fournit of course une puissance bien superieure à tension equivalente.
Je deduis de la possibilité de regler les parametres bougie/gaz que le cocktail est assez critique pour obtenir le "plop" qui temoigne de l'allumage.

Je vais commander la cartouche chez Guilbert, même si je suis sûr que ce moteur demarrait avec celle en ma possession dont j'ignore la composition.

Je comprends pourquoi on est passé au tout kero !

A+

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 Sujet du message: RAM 500
MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 1:57 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Mer Aoû 20, 2014 5:43 pm
Messages: 183
Bonjour

J’utilise encore des moteurs démarrage au gaz, et j’utilise sans problème une cartouche de gaz de camping marqué primus. Tu le trouves chez décathlon. Ce marque utilise la bonne proportion butane propane, et ça marche à tous les coups avec les bougies Glow.
En tout cas il me semble bien que le problème c’est quand il n’y a pas du butane , ou alors quand il est présent en très faible quantité. Car le propane est un gaz très stable et il ne permet pas l’allumage à faibles températures. Du coup le butane en proportions au delà de 20% aide au allumage à faibles températures (c’est le cas en camping en montagne).

Après, c’est aussi important de sortir, avec précaution de ne pas casser, deux spires du filament de la bougie.


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 Sujet du message: Re: RAM 500
MessagePosté: Mar Juin 30, 2020 2:15 pm 
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Kéro Burner

Enregistré le: Sam Mar 07, 2015 5:54 pm
Messages: 10
OK, je file chez mon Decathlon local; je vois sur le net qu'il y a des cartouches rouges et des vertes, laquelle est la bonne ?

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 Sujet du message: Re: RAM 500
MessagePosté: Jeu Juil 02, 2020 8:32 am 
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"The" Pilote

Enregistré le: Mer Aoû 20, 2014 5:43 pm
Messages: 183
J’ai utilisé le rouge. Mais les autres marchent aussi. L’important c’est d’avoir le butan/propane.


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