Bonjour à tous,
Le moteur a été monté dans un premier temps sur un banc relativement sommaire afin de trouver les bons réglages. J’ai utilisé une pompe de JetCat 120 pour les tests et je n’ai pas mis d’électrovanne (ni gaz ni kéro) pour avoir un circuit de carburant le plus simple possible et éviter des problèmes (ces vannes n’étant toutefois jamais obligatoires il m’arrive de ne pas en mettre dans mes avions…). Le carburant utilisé est du pétrole de chauffage classique (le moins cher est vraiment suffisant pour nos moteurs), avec 4% d’huile Exxon 2380. La température moyenne était aux alentours de 22°. L’accu de pompe est un LiPo 1750 ma et le récepteur un Fasst 2.4.
Au premier démarrage il a été impossible d’allumer le gaz…… Après plusieurs essais il a fallu se rendre à l’évidence que tout était ok sauf l’électronique Projet 3 neuve qui ne marchait pas correctement. En prime impossible de se procurer une notice autre que celle en allemand.
J’ai toutefois continué mes essais de démarrage « au briquet », un soquet à bougie n’allumant pas suffisamment la bougie, le moteur est resté relativement longtemps au gaz mais il a fini par démarrer, est passé au kéro correctement, l’électronique s’est étalonné à 70 000 tr/mn et le moteur est passé au ralenti à 35000 tr/mn. La température au ralenti se situe entre 560 et 580° ce qui est parfait. Le régime le plus froid se situe à 95 000 tr/mn pour une température de 490°. A 107 000 tr/mn la température se situe entre 540 et 570°. Toutes ces valeurs sont parfaitement correctes. Je n’ai pas effectué de mesure de poussée pour le moment mais au premier abord cela semble prometteur.
Ce moteur a un bruit très particulier, très sympa mais relativement différent des autres marques.
Le ralenti à 35 000 est stable, même si le moteur « crachote » un peu mais sans conséquence. Par la suite j’ai descendu celui-ci à 33 000 sans problème. Le moteur a été ensuite poussé progressivement à différents régimes sans problème particulier jusqu’à 107 000 puis impossible d’accélérer plus ???
Après de nombreux différents réglages j’ai abdiqué et j’ai testé avec cette électronique un de mes moteurs et là surprise….même problèmes, démarrages très longs, accélérations impossible au delà de 110 000.
Une électronique neuve de chez Projet qui ne marche pas, des options qui ne modifient rien que l’on soit à 0% ou 100 % bref j’ai du retourner celle-ci à Projet et là nouvelle surprise, je suis accusé d’avoir fait un court circuit et on me demande 70 € pour réparer….. Projet refuse bien évidement d’assumer ses soucis de garantie et cela est bien décevant mais tout le monde doit savoir que dans le modélisme il y a des gens sérieux et d’autres pas ! Il est bien évident que jamais je n’ai fais de court circuit !
A défaut de pouvoir faire autrement après avoir bien fait comprendre à Projet mon mécontentement, j’ai exigé une notice selon la loi Française (j’ai accepté en Anglais), j’ai donné mon feu vert pour la réparation et depuis…..silence radio, pas de retour de mon électronique, plus de réponse à mes mails….. J’attends depuis mi mai …..Seule la notice est arrivée !
Donc voilà ou j’en suis dans mes tests à cause de personnes incapables et vraiment pas sérieuses. Il est bon de le faire savoir car un non professionnalisme aussi marqué ne doit pas rester dans le silence….C’est vraiment lamentable mais il faut dénoncer ce genre de comportement !
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