KéroStart Forum

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MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 6:39 am 
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Salut à tous

Jet Joe, tout un roman....
Un ami a fait l'achat d'une turbine BabyJoe, 50N, il y a 3 ans... Aujourd'hui, le réacteur trône fièrement comme presse papier sur son bureau...
Multiples ruptures des injecteurs et jolies torchères, rupture de l'arbre et dégâts importants à l'ensemble compresseur/turbine, court circuit du démarreur par défaut d'isolation (contact avec l'ogive de protection) et l'ECU parti en fumée....
Que du bonheur!!!
A moins qu'ils n'aient fait de sérieux progrès, je ne pense pas que cela soit une si bonne affaire.
Je ne vais pas t'apprendre, Gilles, que de la qualité des matériaux utilisés et de l'usinage dépend le bon fonctionnement et la fiabilité d'un réacteur...
Si cette turbine est une copie du Merlin, le détarage à 115000 tours n'est pas anodin!!! Ils accroissent la fiabilité du réacteur en limitant ses performances.
Y a pas, ils doivent avoir une sacrée confiance en leurs réalisations!!! :mdr:

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


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MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:49 am 
Bonjour,

Ce moteur est surement une copie mais je ne pense pas que ce soit du Merlin (mais je ne le connais pas assez en détail). Je n'arrive pas a trouver une réelle ressemblence de ce moteur avec quelque chose que je connais, par contre je vois plein de détails que j'ai déjà vu dans différents moteurs.
J'ai pris ce moteur sans électronique car le Fadec livré est un modèle complêtement obsolète et qui n'est plus commercialisé depuis 4 ans au moins. Alors copie ou pas du fadec de Gaspard je n'en sais rien.
Le moteur que j'ai recu était donc sans capteur. Par contre il y a dans le cône du compresseur l'aimant qui permet de mettre un capteur à effet Hall donc un Fadec gaspard par exemple.
Moi j'ai choisis une électronique Projet III avec capteur hall mais je dois dire qu'avec uniquement la notice en Allemand je galère un peu........ Pour installer un capteur optique la modification est plus complèxe et pas à la portée de tout le monde.

Je dois juste signaler quelque chose: Sur les forums il se dit plein de choses souvent mauvaises puisque l'on cherche une solution. J'ai plusieurs collègues qui ont des JJ1400 et 1800 (5 moteurs) qui tournent parfaitement bien, je pense qu'il ne faut pas casser systématiquement, moi je suis comme st Thomas....je crois ce que je vois. J'ai dis au départ que je faisais cet essai en pleine impartialité et je ferais ainsi sans tenir compte de ce que je lis en bien ou en mal car le but est de savoir si oui ou non ce moteur marche comme le fabriquant le dis et si oui ou non il peut ètre une alternative d'achat intéressante, peu importe que celui ci soit une copie ou pas (il coute toutefois environ 1400€ complet donc nettement moins cher que la concurence!). Et là je vois des moteurs qui tournent parfaitement sans aucune flamme.....et qui volent tous les dimanches, alors peut ètre que cela va casser mais pour le moment depuis environ 1 an et demi je n'ai rien vu. J'analyserais quand il y aura un problême mais pour le moment je ne peux rien dire à ce sujet.

Je viendrais plus tard sur la marche du 3000 que j'ai fais tourner mais l'électronique n'étant pas réglée correctement j'ai des petits problêmes peut ètre pas dûs au moteur.......
Dès que je peux je passe les photos suivantes

Salutation à tous.

Gilles

Fichier(s) joint(s):
Banc d'essai2.jpg
Banc d'essai2.jpg [ 116.04 Kio | Vu 2190 fois ]


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MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 9:43 am 
Salut,

Comme vous le savez,je ne suis pas encore un vrai pilote de jet(scorpion en attente) juste de vgm ou ptit gros.j'ai des moteurs de marque comme DA et aussi une copie un DL et beaucoup comme moi constate que rapport qualité prix les DL marchent du tonnerre.Bref ce que je veux dire c'est que les chinois ne font pas toujours de la merde.

Par contre la qualité est aléatoire et la garantie pas terrible.

Mais je pense qu'il faut leur laisser une chance.Voir Digitech qui vend des turbines made in Taiwan:

http://shop.digitech-turbines.com/index ... 88791dva34.

http://kingtech-jet.com

Par contre les allemands se disent capable de faire tourner ces turbines et en plus de les garantir 24 Mois:

http://turbo-doc.homepage24.de/Willkommen

Y a plus qu'a attendre les tests ;) .
Maintenant une chose est sur c'est pas moi qui vais vous apprendre quoi que soit sur une turbine,et je n'en ai pas la prétention non plus.


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MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 8:38 am 
Bonjour à tous,

Après une petite pose me voici de retour....

La roue arrière est moulée en inconel (sûrement du 713C) et la qualité du moulage n'est pas mal du tout. L'inconel est catalogué comme un superalliage, résistant particulièrement à la corrosion et aux très hautes températures, je vous donne ci-dessous quelques carractéristiques chimiques et structurelles importantes pour notre utilisation :

Carbon 0.20
Manganese 1.0 max
Sulfur 0.015 max
Silicon 1.0 max
Chromium 11.0-14.0
Molybdenum 3.5-5.5
Titanium 0.25-1.25
Aluminum 5.5-6.5
Iron 5.0 max
Columbium + Ta 1.0-3.0
Nickel remainder

Les superalliages sont des alliages complexes de matériaux métalliques, essentiellement à base de nickel ou de cobalt, dotés d'une bonne tenue mécanique à haute température (au-delà de 500 à 550 °C) et d'une certaine résistance à l'oxydation ou à la corrosion à chaud. Les phénomènes d'oxydation et de corrosion sont dus à la présence d'oxygène et de polluants (Na, Ca, SO2, SO3) pouvant provenir des carburants ou présents dans l'air, en particulier, en atmosphère marine (NaCl), et se présentent sous deux formes :
– au-delà de 750 à 800 °C, l'oxydation/corrosion type I sous forme de couche d'oxydes. Un revêtement à base d'alumine, Al2O3, assure une protection efficace ;

– entre 550 et 750 °C, la corrosion type II, où les dépôts de sels peuvent former avec le nickel ou le cobalt de l'alliage des composés eutectiques à bas point de fusion empêchant la création d'une couche d'oxydes protectrice Al2O3/Cr2O3 et conduisant à une corrosion en cavernes. Le dépôt préalable de couches protectrices à base d'oxyde chrome Cr2O3 permet d'atténuer ce phénomène.

L'amélioration de la tenue des alliages peut s'obtenir soit par augmentation de la teneur superficielle en Al et/ou Cr (par cémentation solide ou par diffusion en phase vapeur), soit par des revêtements de matériaux céramiques (jouant un rôle de barrière thermique et à base de zircone) ou d'alliages spéciaux réalisés par projection plasma basse pression, les plus usités étant actuellement MCrAlY (M étant Ni ou Co, l'addition d'yttrium augmentant l'adhérence de la couche d'oxydes).

A+

Gilles


Fichiers joints:
Roue arrière1.jpg
Roue arrière1.jpg [ 127.67 Kio | Vu 2117 fois ]


Modifié en dernier par Looping-74 le Jeu Juil 09, 2009 4:33 pm, modifié 3 fois.
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MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 9:05 am 
Fichier(s) joint(s):
Roue arrière.jpg
Roue arrière.jpg [ 134.21 Kio | Vu 1881 fois ]


On peut voir sur la partie centrale des traces de meulages qui ne sont pas des defauts mais des meulages d'équilibrage de la roue arrière. Le bossage circulaire est là uniquement en tant que zone d'équilibrage.
Le jeu entre la roue et le stator est relativement bien maitrisé car constant sur le diamètre il est de 0.40 mm (il est toutefois un peu élevé à mon gout, 0.30 aurait été mieux).
Ce jeu est très important car il conditionne beaucoup la puissance.
Voici un exemple des essais effectués sur les moteurs que j'ai mis au point et qui montrent que ce jeu doit etre minimum.
Des mesures effectuées sur une turbine de 9 KG de poussée montrent celà:
0.2 mm qui semble ètre la toute limite inférieure pour eviter que la roue ne touche le stator, la poussée est de 9.1 Kg.
0.4 mm qui est le jeu classique la poussée est de 8.5 kg
0.6 mm jeu qui est trop fort la poussée est de 7.5 kg
La perte est exponentielle cela est dû à la "fuite" des gaz entre le stator et la roue ou la résistance de passage est moins forte que sur les pales de la roue.
Le problème se pose également pour le jeu entre le compresseur et l'entrée d'air qui doit ètre le plus faible possible.


Le type d'écrou arrière cannelé, dèjà vu sur deux autres marque est peut ètre le fait d'une certaine ..........je dirais ......."inspiration" !


A+

Gilles


Modifié en dernier par Looping-74 le Jeu Juil 09, 2009 10:36 am, modifié 2 fois.

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MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 11:19 am 
La chambre de combustion est la pièce maîtresse d'une turbine et la réalisation est surement la pièce la plus difficile à mettre au point.
Celle ci est relativement bien faite, en inox de 0.3 mm ce qui est très bien avec l'arrière de chambre (support des sticks) également en 0.3 mm ce qui est trop faible.
Les premières de mes chambres de combustion etaient totalement réalisées en 0.3 mais par expérience je peux dire que seule la chambre peut faire 0.3 mais pas le support de stick (0.4 mm est parfait) qui doit supporter une chaleur plus importante et des déformations et là sur le JJ 3000 il y aura certainement des problêmes à plus ou moins long terme. Par contre JetJoe m'a certifié utiliser de l'inconel pour les sticks (cela est parfait) mais ca reste à vérifier lors d'un démontage complet.

Voici ci dessous 3 photos de chambres de combustion de 3 marques différentes:

Fichier(s) joint(s):
100-0016_IMG.JPG
100-0016_IMG.JPG [ 162.2 Kio | Vu 2085 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Chambre.jpg
Chambre.jpg [ 108.95 Kio | Vu 2078 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Chambre1.jpg
Chambre1.jpg [ 123.52 Kio | Vu 2082 fois ]


La première...... Le leader des ventes du marché, JetCat P 120 (pas le SE) neuf à la sortie de la boite.
La deuxième..... La chambre du JetJoe 3000 après 1 h de marche
La troisième..... Une chambre de ma fabrication neuve

Je vous laisse juger.......mais moi si je devais classer celles-ci je pense que coté réalisation la chambre du JJ 3000 ne serait certainement pas la moins bien faite!

A+

Gilles

.


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MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 11:27 am 
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Enregistré le: Dim Fév 08, 2009 1:28 am
Messages: 1232
impressionnant surtout pour la cat tu dis en sorti de boite donc juste testé constructeur ?
ma behotec qui a 6h et plus jolie malgré mon soucis encore non resolu

_________________
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !


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MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 2:00 pm 
Eh oui .......Jetcat P120 neuf comme je l'ai demonté à son arrivée....Les nouvelles chambres sont mieux toutefois........Mais 11 fois plus chères que celle du JJ 3000 ! Il n'y a pas vraiment de quoi etre fier mais bon ca marche.

Pour ton Behotec je peux peut etre t'aider.....mais passes en message perso pour pas encombrer ce forum stp.

A+

Gilles


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MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 4:25 pm 
Bonjour,

L’injection se fait par l’arrière de la chambre comme beaucoup de moteurs, elle est très classique avec 6 injecteurs, on aurait aimé en voir 12 car cela rends la combustion bien meilleure (meilleure répartition du carburant dans la chambre).
L’injection de gaz par contre m’a laissé plutôt rêveur……
En effet l’injection se fait par un simple tube de 2 mm qui rentre sans injecteur dans un stick et cela peut être acceptable même si plusieurs injecteurs permettent un meilleur démarrage au gaz, mais le plus surprenant c’est que la bougie ne pénètre pas dans la chambre !!! En fait le gaz se repend entre la chambre et le corps du réacteur et s’enflamme entre les 2 parois puis la flamme se propage dans la chambre. Pour aider au gaz a passer entre les 2 parois un gros perçage ovale a été effectué sur la chambre en bout de sticks. Sous la bougie il n’y a aucun perçage dans la chambre, j’avoue n’avoir jamais vu un tel système qui même s’il fonctionne parfaitement, présente un énorme inconvénient….Impossible de démarrer directement au kéro !
Un insert acier est serti sur le corps aluminium du réacteur pour tenir la bougie.
Fichier(s) joint(s):
Chambre2.jpg
Chambre2.jpg [ 110.12 Kio | Vu 2041 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Insert bougie2.jpg
Insert bougie2.jpg [ 82.74 Kio | Vu 2037 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Insert bougie.jpg
Insert bougie.jpg [ 185.88 Kio | Vu 2030 fois ]


A+

Gilles


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MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 4:45 pm 
Bonsoir,

En règle générale la chambre est maintenue en place dans son emboitage sur le stator et par le vissage de la bougie qui prend également en sandwich le corps du réacteur. Cette fixation est renforcée par une vis à 180° de la bougie. Sur le Jet Joe la chambre est maintenue en place par la pression de 4 "pieds équipés de ressorts relativement puissants qui maintiennent la chambre en pression en arrière sur le stator. Ce système "flottant" a pour avantage de permettre la dilatation des pièces sans risque de voir la chambre se déboiter du stator (chose que j'ai déjà vu cela sur plusieurs moteurs de marque différente que j'ai réparé).

Fichier(s) joint(s):
Diffuseur2.jpg
Diffuseur2.jpg [ 67.17 Kio | Vu 1997 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Diffuseur3.jpg
Diffuseur3.jpg [ 67.99 Kio | Vu 1991 fois ]


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