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MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 3:35 pm 
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le nouveau JetJoe 3000 de 14 kg de poussée pour le tester et je me propose de vous exprimer mes impressions en toute impartialité n'ayant aucun intêret à valoriser ou à dévaloriser cette turbine. Ce moteur fait partie des moteurs dits "Low cost" en effet le kit complet est à environ 1400€ (moteur, pompe, électronique , valves....etc).
J'ai monté sur cette turbine une électronique Projet 3 V2 effet hall (le Fadec livré normalement avec ne se fabrique plus depuis 4 ans donc obsolète....), une pompe de JetCat 120 et pas de vannes dans un premier temps.
Je ne démonte pas tout pour le moment car je veux la faire tourner avant toute modification.
Je vais faire expliquer en plusieurs fois car il y a pas mal de photos à voir.
Je suis bien sur ouvert à vos question tout au long de mes tests.
Voici déja quelques photos.
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JJ 3000.jpg
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JJ 3000-1.jpg [ 134.84 Kio | Vu 3875 fois ]

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JJ 3000-2.jpg
JJ 3000-2.jpg [ 103.21 Kio | Vu 3849 fois ]

La finition est plutot sobre, le carter (relativement épais 1 mm) et le capot avant ( 0.4 mm) sont en aluminium, sablé avec du gros sable et anodisé neutre.
L'ensemble, avant démontage, même s'il n'est pas d'une super esthétique semble sympa, relativement bien fait et tourne très bien à la main.
On notera que le moteur est livré d'origine équipé d'une grille de protection du compresseur ce qui n'est pas le cas de tous les fabriquants et pourtant la vie de nos moteur peut dépendre de cette pièce à.......disons 5€.......! Cette grille est simplement prise en sandwitch entre l'entrée d'air et le capot avant, elle se centre sur le démarreur.
Là c'est un bon point pour ce moteur !

La suite pour très bientôt.....enfin si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir.

A+

Gilles


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MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 5:18 pm 
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Enregistré le: Jeu Jan 22, 2009 6:31 pm
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Yep je suivrais le sujet avec attention!

Merci!

_________________
Voler, il n'y a que çà de vrai!


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MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 5:59 pm 
La tuyère est digne des plus grandes marques car très bien réalisée. Elle est en acier inox repoussé. Elle possède un cone intérieur qui est positionné classiquement par des entretoises traversées par des vis inox. Elle est vissée sur la turbine par 3 vis inox 3 x 10. Les écous sont bloqués par un point de soudure qui ne permet pas le démontage sans couper et donc changer les vis. Il est rare de démonter la duyère mais ca arrive parfois..... Le cone intérieur est toutefois très court et très en dedant de la tuyère extérieure donc bien protégé.
La tuyère est d'une épaisseur finie de 0.5 mm, les percages sont précis, elle reste correcte en poid et vraiment il n'y a rien à dire sinon que c'est une belle réalisation.

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Fichiers joints:
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Tuyère.jpg [ 78.96 Kio | Vu 3812 fois ]
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MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 6:18 pm 
Le compresseur comme la grande majorité des fabriquants (ca commence à changer les Merlins 90, jetCat Sx sont usinés), il est issu d'un turbo de voiture et apparement il ne sagit pas d'un compresseur KKK ou Garett (surement un modèle asiatique ce qui est bien compréhensif vu la provenance chinoise du moteur). Il est toutefois de bonne facture et tout a fait identique en aspect aux autres fabriquants. Contrairement à ce que l'on voit d'habitude le bord d'attaque des pales est légèrement eliptique. Le jeu circulaire entre le compresseur et l'entrée d'air est bien maîtrisé et est de 0.20 mm au rayon. Aucune trace de frottement n'est visible.
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Compresseur.jpg
Compresseur.jpg [ 103.67 Kio | Vu 3822 fois ]

Pour des raisons pratique je n'ai pas démonté l'entrée d'air pour le moment aussi on ne voit pas complètement le compresseur, on reviendra dessus si jamais après les tests au banc et le démontage complet qui s'en suivra.
On peut également voir que toute la connectique kero est du Festo. On appercoit au bas de l'image 2 dans la durite le restricteur de diamètre qui régule le débit de graissage.


Fichiers joints:
Compresseur1.jpg
Compresseur1.jpg [ 102.21 Kio | Vu 3817 fois ]
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MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 6:25 pm 
Le restricteur pour le graissage est simplement poussé en force dans la durite, je suis incapable de dire de quoi il est fait, peut ètre une goutte de colle sur un petit bout de tube diamêtre 0.1 intérieur.......

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Restricteur.jpg
Restricteur.jpg [ 81.52 Kio | Vu 3443 fois ]


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Gilles


Modifié en dernier par Looping-74 le Jeu Juil 09, 2009 10:32 am, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 6:42 pm 
La grille de protection du compresseur et bien pensée, elle est intégrée comme sur les moteurs Wren, c'est bien fait, efficace, ca ne fait pas rapporté et cà fait également bien moins "bricolage" que d'habitude. Le maillage n'est pas trop fin ( 0.9 x 0.9 mm) pour ne pas géner le passage d'air mais suffisant pour empécher tout petit gravier par exemple de rentrer.
Les 2 diamètres sont ourlés en inox, c'est net et ca ne pique les doigts pas au montage. Cette grille est simplement prise entre l'entrée d'air et le capot avant, le démarreur la tient centrée.
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Fichiers joints:
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MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 7:54 pm 
Pour débrancher les durites de gaz et kéro il faut enlever le capot avant. Ce système impose des connecteurs supplémentaires à l'extérieur pour pouvoir sortir le moteur du modèle. on multiplie ainsi le risque de fuite ou de problème divers. Tous les fils et les durites sortent par un percage latéral du capot avant, celui-ci est équipé d'une protection pour ne pas endommager ceux ci.
Pour remettre le capot avant, entre passer les fils du capteur , passer le fil de bougie, passer les durites, la grille de protection et visser le capot en même temps .....cela est parfois plutôt laborieux à réaliser......!
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JJ 3000-1.jpg [ 134.84 Kio | Vu 3766 fois ]
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Compresseur.jpg
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MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:50 pm 
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Enregistré le: Dim Fév 08, 2009 1:28 am
Messages: 1232
hello
bien vu et ça commence bien !!
des photo bien detaillé ça va etre un test dans les regle de l'art !!
merci

_________________
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 2:32 pm 
Salut,

Je te remercie, je vais essayer de faire au mieux....Ca prends du temps aussi je fais au fur et à mesure de ma disponnibilité. Je fais en même temps des tests moteur.......

A+

Gilles

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Banc d'essai.jpg
Banc d'essai.jpg [ 121.72 Kio | Vu 3732 fois ]


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MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 9:00 pm 
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Born to Burn Jet A
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Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
Salut Gilles,
Merci pour cet essai détaillé.
Ce moteur m'interessait aussi à sa sortie en janvier dernier. Cependant j'ai renoncé à la vue de la longue liste de problèmes rencontrés sur ces petits frères JJ1200, 1400 et 1800.
J'avais obtenu des photos internes assez détaillées.... et ce que j'ai vu m'avait beaucoup rappeler le design du merlin 160, Copie?. D'ailleurs dimensions et perf son comparable. Le JJ3000 ne pousse que 14-15 kg, mais il est limité à 115 K, contre 118 K pour le merlin et en comptant que les chinois ont très probablement moins optimisé que gaspar (NGV, Turbine, Compresseur) cela me semblait vraisemblable.

Une question: Le capteur de tour d'origine est de type optique ou magnétique? En gros y a t-il un aimant dans le compresseur ou l'ecrou pour pouvoir utiliser une vraie electronique gaspar plutot que leur mauvaise copie chinoise (regal)

A+

Sébastien

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Sébastien Borgeais


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