Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
jimibar
Post combustionneur
Messages : 62
Inscription : mar. mars 03, 2015 11:47 am
Localisation : Fillinges (74)

Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par jimibar »

Bonsoir tout le monde,

Tout est pratiquement dit dans le titre du post mais je vais détailler un peu + :)
Le club le plus proche me semble être celui d'Ambérieu-en-Bugey, 1h25 de route de chez moi. J'ai tenté de joindre le président du club mais sans succès, je réessayerai plus tard. Mais savez-vous si le club existe toujours ? La page dédiée sur le site de l'aéroclub d'Ambérieu me semble bien calme et peu d'informations sont disponibles.
Quelqu'un a les détails de la piste ? Je sais qu'il s'agit d'un taxiway mais rien de plus. Comment se passe les inscriptions ? Bref si un membre du club pourrai m'en dire + ?

Ensuite, Ambérieu c'est quand même pas la porte à côté, il n'y a aucun club plus près ?
Je sais que deux personnes pratiquent le jet vers chez moi mais elles font le trajet vers Saint-Yan régulièrement. Pour ma part, malgré des négociations difficiles, je ne peux pas me permettre 5h aller-retour pour voler.

J'ai bien deux clubs en Suisse vers Genève mais pistes en herbe et relativement courte. Je vais aller y faire un tour dans la semaine mais je suis un peu septique.
Donc si quelqu'un a des idées de club dans le coin je suis preneur ! :)
Merci d'avance.

PS : J'ai un F22 qui prend la poussière depuis la saison dernière, va bien falloir que je me jette à l'eau et qu'il prenne l'air !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par f15mig27 »

Salut,
En fait ils sont 4 pas loin de chez toi a pratiquer le jets et vont tous a Amberieux.
Jc Sotto (Twinman), Jean Gaspard (Iceman), Gilles Bouscail et Jean Paul Brandon.
J'y ai volé 2 fois, la piste est top mais souvent vent de travers.
Je laisse les experts en parler, ils y vont assez régulièrement.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par ice_man »

hello en effet moi je suis proche de Chambéry et il n'y a malheureusement pas le choix ... les seuls terrain proche accueillant les jets c'est amberieu, jonage, saint etienne de saint geoire, reyrieux .

amberieu : oui le president de la section aeromodelisme est difficilement joignable mais il est quasiment la bas tous les samedi et dimanche matin. c'est la plus grande piste disponible apres saint yan. les bord de piste sont cassant, et on vol sur le taxiway qui est en travers des vents habituel. quelque regles a respecter car on vol "au milieu" des grandeurs. la plus part du temps quelque pilote d'aero "classique" et les jetistes reste toute la journée.

jonage a cote de lyon : tres bon club sympa la piste fait 120m environ des arbres proche des zones d'approches un vent de travers aussi. la rencontre mach2.2 c'est le 23-24 avril dans 2 semaines.

saint etienne de saint geoire a cote de l'aeroport de grenoble : bon accueil piste de 80 ou 100m je crois etroite. beaucoup de restriction sur la hauteur de vol mais il peuvent demandé a la tour de l'aeroport si il peuvent faire des exeption programmé.

Reyrieux proche de lyon : je n'y suis jamais allé.

la suisses les cotisations sont hors de prix et les piste en herbe....

bref du coté est de rhones alpes c'est franchement la misere !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais les irréductibles jetistes tienne bon et continu a en faire meme avec des bornes mais du coup vol trop peu...

pour moi cette année ce sera amberieu + des we de 2 jours a saint yan et quelque meeting bref difficile de bien connaitre ses machines.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
jimibar
Post combustionneur
Messages : 62
Inscription : mar. mars 03, 2015 11:47 am
Localisation : Fillinges (74)

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par jimibar »

Merci pour vos réponses !
Je vais tester Amberieu du coup. Ce sera surement le dimanche matin pour ma part.
Comment demander s'il y aura du monde le jour ou je souhaite passer ?
Je peux venir avec quelques modèles et notamment le F22 pour faire valider les réglages et éventuellement faire le maiden ?
Je pense y passer Dimanche 1er Mai ou 8 Mai.
Il faut absolument que je mette ma machine en l'air, depuis le temps que j'attends ça ! :p
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par twinman »

Salut, pas de problème pour te faire découvrir Amberieu en tant qu'invité, oublie le 1er mai la base sera fermée mais tout autre jour convient.
La principale contrainte à Amberieu outre les mesures de sécurité est que nous partageons le taxiway et le domaine de vol avec des grandeurs donc radio et aide a coté de toi indispensable et on est parfois au sol quand les grandeurs font leur exercices de touch and go.

Perso je vole aussi au GAM genève sur la piste en herbe de 180 m mais c un peu plus contraignant (accès un peu select, prix et fermeture le dimanche pour cause de bruit).

Les règles de sécurité en vigueur sur les bases militaires font que tu devra absolument être accompagné à Amberieu, je t'ai envoyé mes coordonnée par MP.

Bienvenu :-)
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par ice_man »

c'est un f22 Christen je crois non?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
jimibar
Post combustionneur
Messages : 62
Inscription : mar. mars 03, 2015 11:47 am
Localisation : Fillinges (74)

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par jimibar »

ice_man a écrit :c'est un f22 Christen je crois non?
Oui monsieur ! Ancien modèle d'un membre de Kérostart qui vole sur Fouga et Rafale maintenant ! :)

Merci JC pour tes coordonnées.
Les contraintes d'Ambérieu ne me semblent pas rédhibitoire, je préfère avoir une piste avec de la place et faire quelques concessions que de détruire un modèle suite à une sortie de piste car trop courte.
Les 1h30 de route me refroidisse mais je vais faire avec ...
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par ice_man »

oui les savoyard haut savoyard et isérois on en est tous là......

y'a des jours ou ça ce passe très bien à Ambérieu et des fois y'a beaucoup de trafic mais voilà c'est la vie.
Chaque vol en jet c'est quand même quelque chose :D
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par T22 Warrior »

jimibar a écrit :
ice_man a écrit :c'est un f22 Christen je crois non?
Oui monsieur ! Ancien modèle d'un membre de Kérostart qui vole sur Fouga et Rafale maintenant ! :)

Merci JC pour tes coordonnées.
Les contraintes d'Ambérieu ne me semblent pas rédhibitoire, je préfère avoir une piste avec de la place et faire quelques concessions que de détruire un modèle suite à une sortie de piste car trop courte.
Les 1h30 de route me refroidisse mais je vais faire avec ...
Et oui ;)
Je vol de mon côté à Bricy près d'Orléans et c'est à peu près la même chose en temps de trajet mais je préfère faire de la route et avoir une belle piste grandeur (même les taxi way sont utilisables en cas de vent travers) et comme je vol malheureusement peu cela ne me dérange pas de trop.
Bons vols à toi ;)
jimibar
Post combustionneur
Messages : 62
Inscription : mar. mars 03, 2015 11:47 am
Localisation : Fillinges (74)

Re: Pratiquer le jet en Haute-Savoie (ou pas trop loin)

Message par jimibar »

Merci Loïc !
Je suis impatient de mettre cette machine en l'air ! Et avec l'aide de Jean-Claude ce week end on a fait un tour complet du jet. Heureusement d'ailleurs, je balançais du 8v sur les pauvres Hitec 6v ...
D'ailleurs je tiens encore a remercier Jean-Claude pour son aide précieuse et sa sympathie ! Un très bon moment "modelistique" passé ensemble et j'ai appris pas mal de choses sur les jets !
Maintenant y a plus qu'a mettre en vol :)
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »