A propos de la vidéo du crash du Typhoon.
Publié : ven. juin 03, 2016 2:04 pm
Bonjour a tous
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques éclaircissements au sujet de cette malheureuse histoire.
J´étais invité par le Capitaine Richard Twomey qui est président de la société d´aviation civile Mauricienne, pour faire plusieurs démonstrations lors d´un concours d´aéromodélisme pour des étudiants.
Il faut savoir tout d´abord que les textes qui accompagnent les vidéos ne correspondent pas a la réalité. Il n´a jamais été question de décollage, d´ailleurs l´environnement ne s´y prêtait pas du tout. J´étais invité pour faire une démonstration de roulage. Le publique se trouvait en hauteur sur les gradins. Sur demande des organisateurs, les abords et bouts de piste étaient dégagés, quand j´ai démarré le réacteur. J´avais pris place a l´opposé du public sur le coté gauche des gradins. Après démarrage du réacteur, je fais passer l´avion devant le public avec une mise en accélération, puis un freinage une fois avoir dépassé l´autre bouts des gradins, ensuite demi tour, point fixe, avant de remettre les gaz, l´avion accélère un court instant et je coupe les gaz tout en freinant. Mais a ce moment là, il n´y a aucune réponse, ni des freins, ni de la turbine. Je ne sais pas exactement combien de temps cette perte de signal a duré ? Peut être 2 secondes. Ce fut un moment horrible a vivre.... Surtout que lorsque l´avion m´a dépassé, j´ai constaté avec effrois que certains jeunes avaient désobéit aux consignes des organisateurs en s´introduisant sur le bout de piste.
L´avion n´a blessé personne fort heureusement. Cependant, plus tard dans la journée, j´ai appris
qu´un jeune homme, ayant pris peur, avait chuté dans un petit arbuste et c´était blessé la jambe dans les branchages.
Suite a cet accident, j´ai fait un rapport au Capitaine Richard Twomey. Quelques jours plus tard. Il m´a fait savoir qu´il avait étudié le rapport et que l´affaire était close.
Je n´ai pas de preuves formelles du pourquoi de cette perte de signal. Cependant il est possible que le grand nombre de téléphones portables, androïdes et autres en activité ont pu brouiller la liaison. Car après mon premier passage, les jeunes qui étaient sur les gradins sont tous descendu au premier rang pour filmer. Il y avait sans doute pas loin de 200 personnes qui filmaient a 5 ou 6 mètres de la piste. Ça faisait comme une haie sur les 50 mètres de tribunes, alors que je me trouvais a l´opposé a une soixantaine de mètres. Ce qui étaye cette possibilité c´est le rétablissement du signal lorsque
l´avion c´est trouvé dans ma proximité, mais c´était hélas trop tard.
En 25 ans d´aéromodélisme, je n´ai jamais vécu moments aussi pénibles. Le Typhoon avait 180 vols, sans aucun incident de ce genre. De cette terrible expérience, je reteins l´enseignement que, malgré toutes les précautions, personne n´est a l´abri d´une défaillance technique et de ce fait, je m´abstiendrais dorénavant de faire des roulages de démonstrations dans des endroits autres qu´une piste dédiée a cette effet.
En espérant que mes explications soient entendues et qu´elles calment le jeu.
Cordialement. Nila
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques éclaircissements au sujet de cette malheureuse histoire.
J´étais invité par le Capitaine Richard Twomey qui est président de la société d´aviation civile Mauricienne, pour faire plusieurs démonstrations lors d´un concours d´aéromodélisme pour des étudiants.
Il faut savoir tout d´abord que les textes qui accompagnent les vidéos ne correspondent pas a la réalité. Il n´a jamais été question de décollage, d´ailleurs l´environnement ne s´y prêtait pas du tout. J´étais invité pour faire une démonstration de roulage. Le publique se trouvait en hauteur sur les gradins. Sur demande des organisateurs, les abords et bouts de piste étaient dégagés, quand j´ai démarré le réacteur. J´avais pris place a l´opposé du public sur le coté gauche des gradins. Après démarrage du réacteur, je fais passer l´avion devant le public avec une mise en accélération, puis un freinage une fois avoir dépassé l´autre bouts des gradins, ensuite demi tour, point fixe, avant de remettre les gaz, l´avion accélère un court instant et je coupe les gaz tout en freinant. Mais a ce moment là, il n´y a aucune réponse, ni des freins, ni de la turbine. Je ne sais pas exactement combien de temps cette perte de signal a duré ? Peut être 2 secondes. Ce fut un moment horrible a vivre.... Surtout que lorsque l´avion m´a dépassé, j´ai constaté avec effrois que certains jeunes avaient désobéit aux consignes des organisateurs en s´introduisant sur le bout de piste.
L´avion n´a blessé personne fort heureusement. Cependant, plus tard dans la journée, j´ai appris
qu´un jeune homme, ayant pris peur, avait chuté dans un petit arbuste et c´était blessé la jambe dans les branchages.
Suite a cet accident, j´ai fait un rapport au Capitaine Richard Twomey. Quelques jours plus tard. Il m´a fait savoir qu´il avait étudié le rapport et que l´affaire était close.
Je n´ai pas de preuves formelles du pourquoi de cette perte de signal. Cependant il est possible que le grand nombre de téléphones portables, androïdes et autres en activité ont pu brouiller la liaison. Car après mon premier passage, les jeunes qui étaient sur les gradins sont tous descendu au premier rang pour filmer. Il y avait sans doute pas loin de 200 personnes qui filmaient a 5 ou 6 mètres de la piste. Ça faisait comme une haie sur les 50 mètres de tribunes, alors que je me trouvais a l´opposé a une soixantaine de mètres. Ce qui étaye cette possibilité c´est le rétablissement du signal lorsque
l´avion c´est trouvé dans ma proximité, mais c´était hélas trop tard.
En 25 ans d´aéromodélisme, je n´ai jamais vécu moments aussi pénibles. Le Typhoon avait 180 vols, sans aucun incident de ce genre. De cette terrible expérience, je reteins l´enseignement que, malgré toutes les précautions, personne n´est a l´abri d´une défaillance technique et de ce fait, je m´abstiendrais dorénavant de faire des roulages de démonstrations dans des endroits autres qu´une piste dédiée a cette effet.
En espérant que mes explications soient entendues et qu´elles calment le jeu.
Cordialement. Nila