A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Mettez ici vos vidéos
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par Nila »

Bonjour a tous

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques éclaircissements au sujet de cette malheureuse histoire.

J´étais invité par le Capitaine Richard Twomey  qui est président de la société d´aviation civile Mauricienne, pour faire plusieurs démonstrations lors d´un concours d´aéromodélisme pour des étudiants.

Il faut savoir tout d´abord que les textes qui accompagnent les vidéos ne correspondent pas a la réalité. Il n´a jamais été question de décollage, d´ailleurs l´environnement ne s´y prêtait pas du tout. J´étais invité pour faire une démonstration de roulage. Le publique se trouvait en hauteur sur les gradins. Sur demande des organisateurs, les abords et bouts de piste étaient dégagés, quand j´ai démarré le réacteur. J´avais pris place a l´opposé du public sur le coté gauche des gradins. Après démarrage du réacteur, je fais passer l´avion devant le public avec une mise en accélération, puis un freinage une fois avoir dépassé l´autre bouts des gradins, ensuite demi tour, point fixe, avant de remettre les gaz, l´avion accélère un court instant et je coupe les gaz tout en freinant. Mais a ce moment là, il n´y a aucune réponse, ni des freins, ni de la turbine. Je ne sais pas exactement combien de temps cette perte de signal a duré ? Peut être 2 secondes. Ce fut un moment horrible a vivre.... Surtout que lorsque l´avion m´a dépassé, j´ai constaté avec effrois que certains jeunes avaient désobéit aux consignes des organisateurs en s´introduisant sur le bout de piste.
L´avion n´a blessé personne fort heureusement. Cependant, plus tard dans la journée, j´ai appris
qu´un jeune homme, ayant pris peur, avait chuté dans un petit arbuste et c´était blessé la jambe dans les branchages.

Suite a cet accident, j´ai fait un rapport au Capitaine Richard Twomey. Quelques jours plus tard. Il m´a fait savoir qu´il avait étudié le rapport et que l´affaire était close.

Je n´ai pas de preuves formelles du pourquoi de cette perte de signal. Cependant il est possible que le grand nombre de téléphones portables, androïdes et autres en activité ont pu brouiller la liaison. Car après mon premier passage, les jeunes qui étaient sur les gradins sont tous descendu au premier rang pour filmer. Il y avait sans doute pas loin de 200 personnes qui filmaient a 5 ou 6 mètres de la piste. Ça faisait comme une haie sur les 50 mètres de tribunes, alors que je me trouvais a l´opposé a une soixantaine de mètres. Ce qui étaye cette possibilité c´est le rétablissement du signal lorsque
l´avion c´est trouvé dans ma proximité, mais c´était hélas trop tard.

En 25 ans d´aéromodélisme, je n´ai jamais vécu moments aussi pénibles. Le Typhoon avait 180 vols, sans aucun incident de ce genre. De cette terrible expérience, je reteins l´enseignement que, malgré toutes les précautions, personne n´est a l´abri d´une défaillance technique et de ce fait, je m´abstiendrais dorénavant de faire des roulages de démonstrations dans des endroits autres qu´une piste dédiée a cette effet.


En espérant que mes explications soient entendues et qu´elles calment le jeu.


Cordialement. Nila
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par Acdjet »

J'imagine à quel point cela a dû être difficile à vivre.
C'est une bonne chose qu'il n'y ai pas eu de personnes blessées plus gravement.
Je salue ta démarche explicative. Ton retour d'expérience nous,servira à tous.
Personnellement je t'en remercie.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par ice_man »

Merci pour avoir établi les faits réels.
bonne continuation.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
jimibar
Post combustionneur
Messages : 62
Inscription : mar. mars 03, 2015 11:47 am
Localisation : Fillinges (74)

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par jimibar »

Merci Nila, comme discuté par MP je renouvelle encore une fois mes excuses pour le colportage inapproprié de la vidéo.
En Espérant de tout cœur que le Typhoon revoie le ciel le plus rapidement possible !
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par paulinfrance »

Heureusement que personne été blesse, et la Marque et quelle type de installation ( box etc ) de ton radio ?.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par f15mig27 »

J'adore :
1- La courtoisie de vos échanges qui démontre l'intelligence et la proportion dans les échanges des membres du forum;
2- L'humilité et le courage de Nila de nous faire partde sa situation embarrassante. ...trop de personnes se cachent derrière l'anonymat sur les forums pour profiter sans donner...là, tu nous donnes une leçon (après en avoir pris une, c'est sûr).
Merci a vous.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par Nila »


Pour répondre a Paulinfrance

Le Typhoon était équipé d´une double alim Emcotec DPSI RV mini 6
et d´un récepteur Futaba R 7008 SB. Mon émetteur est un T14SG.
Ceci dit, je ne pense pas que ce matériel soit en cause, avec plus de 1500 vols avec ce matériel, je n´ai jamais eu de perte de signal.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par twinman »

-
Dernière modification par twinman le dim. juin 05, 2016 8:42 pm, modifié 1 fois.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par twinman »

Merci pour le retour Nila, ton accident m'a fait réfléchir et j'ai modifié mon Failsafe pour qu'il serre les freins en cas de perte radio.

Je pense qu'on aurait beaucoup a apprendre de nos accidents pour améliorer la sécurité, ça fait longtemps que je pense a une sorte de base de donnée des raisons d'accidents et des solutions.

Faudrait un truc sécurisé, par exemple une zone réservée aux membres (?)
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: A propos de la vidéo du crash du Typhoon.

Message par paulinfrance »

J'ai fouiller sur la web pour les pannes de ton system de alimentation et 'lock out'
avec ton récepteur, et Rien !, je vol avec Futaba comme toi, et mes seul pannes dans la passé, été due au alimentation
de le récepteur,,, Il reste que le, panne Ecu, éruptions solaire et téléphones portables, au moins que la piste
est équipé de résistances électriques pour de gelé la piste ?.
Répondre

Revenir à « Videos »