France VFR JetTeam

Mettez ici vos vidéos
rafmig
"The" Pilote
Messages : 145
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 1:06 am

Re: France VFR JetTeam

Message par rafmig »

Ce Fouga au 1/4 est assez rare en France, c'est dommage il vole merveilleusement bien pour un prix plus qu'abordable, et se contente d'un 14kg voire même un 12kg qui serait encore plus proche du réel :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: France VFR JetTeam

Message par Capitaine flamme »

Ça y est mon projet mutant a pris son envol:
http://www.youtube.com/watch?v=w3gm48n4kpg[/video]
rafmig
"The" Pilote
Messages : 145
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 1:06 am

Re: France VFR JetTeam

Message par rafmig »

Un premier vol sans le moindre problème ! quand on connait la manipulation génétique qu'il a fallu pour passer d'un SU27 Libertrau à un Mig29 c'était pas gagné d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: France VFR JetTeam

Message par Capitaine flamme »

Et un nouveau dans l'escadrille et bientôt dans le commerce.
Il s'agit d'un Fouga échelle 1/4 très détaillé.
Nous travaillons avec un fabricant allemand.
C'est du tout plastique sous vide et nid d'abeille!
Nous nous sommes occupé de la préparation de ce prototype, de son coté le fabricant prépare une version électrique (je dirais économique par rapport aux solutions qui sont proposés dans la Jet-set française...!)
C'est tout de même un gros bébé de 3.1m d'envergure, ce prototype kero fait 14.4 kg hors carburant, j'ai fais les premiers vols cet-après midi avec un merlin 90 première génération.
Lors de la construction j'ai eu un peu peur que cela soit un peu faible pour un tel avion avec la veine bifurquée sur notre piste en herbe.
Finalement, ça va bien mais un merlin 100 serait idéal.

Modellstudio commercialisera les 2 versions.


http://www.youtube.com/watch?v=MaFKJAtt ... e=youtu.be[/video]
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: France VFR JetTeam

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

y a des photos détails de ce Fouga 1/4?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: France VFR JetTeam

Message par Capitaine flamme »

HarpoonRS a écrit :bonsoir,

y a des photos détails de ce Fouga 1/4?
J'en ferai demain.
Il faut imaginer que c'est le proto, il est brut de démoulage, non peint, il y a des creux d'alvéole à la surface à cause de retrait sans doute dans le nida.
Il a été moulé léger pour servir de proto electrique, et finalement on s'en est servi pour le proto kéro. La version finale peut-être plus lourde (un peu) pour améliorer l'état de surface.
Le constructeur étudie la possibilité de nida ALU pour évacuer la chaleur, mais suite à notre essai je lui dirai que ce n'est pas nécessaire. Le fuselage reste froid.
Pour l'instant j'ai articulé les volets avec des charnières bâton en déportant l'axe pour qu'ils reculent un peu en s'abaissant, mais un système de glissière alu et roulement est à l'étude.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: France VFR JetTeam

Message par Capitaine flamme »

Voila quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
rafmig
"The" Pilote
Messages : 145
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 1:06 am

Re: France VFR JetTeam

Message par rafmig »

Effectivement un 9Kg pour cet avion et en plus sur une piste en herbe, c'est plutôt inhabituel !

Néanmoins ça confirme ce qu'on a pour notre part toujours appliqué, à savoir privilégier le poids et la simplicité pour obtenir un avion donnant le maximum de chances de bien voler et de poser facilement. Cela prouve aussi que dans bien des cas les jets sont sur-motorisés, donnant une fausse impression d'avoir "de la marge" mais en oubliant qu'à basse vitesse ou pire réacteur coupé le "surpoids" risque de coûter cher :-)

Voici également quelques photos du kit prototype avant sa construction.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: France VFR JetTeam

Message par HarpoonRS »

bonjour,
ça à l'air pas mal!
j'aime bien le moulage intégral de l'empennage en V et le démontage pour le transport, c'est bien ça?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: France VFR JetTeam

Message par Capitaine flamme »

oui, ça permet en effet de limiter les erreurs de calages des stab lors de la construction; et le transport s'en trouve facilité. Il rentre sur ses roues dans un petit monospace type Toyota corrola verso.
Les trains sont standards, behotec ou n'importe quoi d'autre peut rentrer dans cet avion. Le proto vole avec des C50 pneumatiques.
Modell studio travaille déjà avec lado et electron retracts pour les mécaniques, il cherche maintenant des roues et des jambes pour proposer des solutions prêtes à utiliser.
Répondre

Revenir à « Videos »