surchauffe au démarrage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Funsonic
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: surchauffe au démarrage

Message par funjet »

merci bien je te tiens au courant, je vais essayer ce soir.
pour info il faisait beaucoup plus chaud qu'hier il y a 15 jours date de mes derniers vols et je n'avais pas eu de problème au démarrage.
d'ailleurs hier j'avais fait un test en augmentant la température max à 900° elle est à l'origine à 840° mais le problème était resté le même.
Looping-74

Re: surchauffe au démarrage

Message par Looping-74 »

Salut,

J'ai une de mes vidéos personnelle de laboratoire ,longtemps confidentielles de 250 mo environ, ou il est possible de visualiser l'injection d'une de mes turbines pris en temps réel à froid avec une caméra spéciale 20 images secondes.....très édifiant et du jamais vu !!!
J'ai également une vidéo que j'ai faite en laboratoire du démarrage kéro vu de l'intérieur d'une portion chambre pour étudier le passage de la flamme du burner aux injecteurs......(6000 Ko)
Si ca vous interesses je vois aves Christophe si c'est possible. Attention c'est un scoop que j'offre à Kérostart !!!!!

@+

Gilles


Maverick a écrit :rupture d'un injecteur du fait des vibrations (hautes fréquences) et de la température, qui au lieu de vaporiser le kéro le laisse s'échapper en jet continu.
La combustion est incomplète, flamme et température excessive au rendez vous :(
A mon sens, retour chez le fabricant...

Gilles, si tu lis le post, confirme le "diagnostic"...
;)
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: surchauffe au démarrage

Message par funjet »

j'ai eu d'ailleurs un petit problème lors de mon 1er vol d'il y a quinze jours, comme il faisait très très chaud, lors du premier démarrage j'ai eu pas mal de flammes à cause du gaz trop chaud et du robinet trop ouvert et l'arrière du boomerang à eu un coup de chaud,
en voyant cela j'ai bien sûr coupé le gaz mais mon copain à mis un petit coup d'extincteur (CO2) dans le réacteur puis sur l'arrière du boomerang pour éteindre le revétement qui avait commencé à fondre.
ensuite 3 vols sans aucun problème ni d'allumage ni de fonctionnement mais maintenant que j'y pense il y a peut être eu un choc thermique susceptible d'avoir fissuré un injecteur même si le coup d'extincteur a été très bref.
A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: surchauffe au démarrage

Message par Parabelum »

Super et merci!

Aller fait tourner Gilles! Fait un nouveau sujet pour çà et je le mettrai en tête de liste dans la section moteurs!

Par contre essaye de voir si tu peux compresser un peu les deux vidéos car c'est quand même volumineux.

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: surchauffe au démarrage

Message par funjet »

bonjour à tous
j'ai ouvert hier soir, j'ai réussi à demonter la rampe d'injecteur sans avoir besoin de démonter les parties tounantes.
- apres test, (injection du gaz directement et flamme sur tous les injecteurs) ils ne sont pas bouchés, ce n'est donc pas ça.
- j'ai réussi également à ouvrir légérement la chambre de combustion pour pouvoir voir les tubes d'injection, ils ne paraissent pas abimés non plus.
- je vais donc tester ce soir la sonde de température, le moteur du démareur étant neuf.
- pas de bling bling non plus ni de morceau en vadrouille à l'intérieur et la chambre de combustion est très propre.

j'envisage également de faire un reset de l'Ecu et de relancer la calibration peut être qu'un paramètre à sauté !
PXR_DSC_0093.JPG
PXR_DSC_0093.JPG (13.11 Kio) Consulté 6941 fois
PXR_DSC_0096.JPG
PXR_DSC_0096.JPG (32.64 Kio) Consulté 6941 fois
Looping-74

Re: surchauffe au démarrage

Message par Looping-74 »

Salut,

Tout a l'air correct. Tu as de la chance de pouvoir sortir la rampe d'injection comme cela car c'est assez rare d'y arriver. Tant mieux pour toi !
Fais attention en remontant la flasque arrière de ta chambre (support des sticks) à bien positionner correctement celle ci (j'ai dejà vu des flasques tourner et ca ne marche plus correctement, n'as tu pas des fois remarqué cela en demontant ?). Tu dois avoir un stick bien dans l'axe de la bougie.

Effectivement relance une calibration pour voir avant de faire un reset et essaye aussi un autre accus au cas ou ....

@+

Gilles
Looping-74

Re: surchauffe au démarrage

Message par Looping-74 »

Salut Christophe,

Cette vidéo se présente sous la forme html avec des fichiers. Je ne peux la mettre en ligne comme cela. Je dois te faire passer les fichiers et toi tu pose le lien HTML sur la page du forum, ca devrait marcher si tu stockes tout dans le meme répertoir....
Je t'envois ca ou car environ 250 mo...

J'essaye déja de passer l'autre vidéo sur le demarrage kéro dirrectement.

@+

Gilles



Parabelum a écrit :Super et merci!

Aller fait tourner Gilles! Fait un nouveau sujet pour çà et je le mettrai en tête de liste dans la section moteurs!

Par contre essaye de voir si tu peux compresser un peu les deux vidéos car c'est quand même volumineux.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: surchauffe au démarrage

Message par funjet »

Après remontage, j'ai lancé une calibration puis ensuite 4 démarrages sans aucun problème !, j'ai regardé les paramètres ils sont les mêmes qu'avant la calibration, je ne comprends pas pourquoi maintenant ça marche.
demain sur le terrain et vol vol vol

merci à tous du coup de main et des conseils.
BASTOPOL
Kéro Burner
Messages : 38
Inscription : mar. déc. 18, 2012 10:14 pm

Re: surchauffe au démarrage

Message par BASTOPOL »

bonjour à tous

tout d'abord meilleurs de voeux pour cette 2013

je me presente car je suis nouveau et c'est le premier message
après de longues années de modelisme....je viens donc de faire le pas dans ce formidable domaine qu'est la turbine par l'acquistion d'un kit falcon 120 et d'une funsonic fs 70.

je rencontre un probleme clairement identifier et recherche à le ressoudre.
le probleme provient du bendix lequel s'enclenchant mal provoquant un bruit de casserole et surtout n'entrainant pas la turbine dans le début de la phase démarrage
suffisament d'ou la conséquance d'une coupure pour surchauffe

je recherche a faire remplacer le bendix ou le démareur et ou à réviser cette turbine

rescue turbinen ma repondu par la négative je ne sais pas ou m'adresser ou comment faire

merci pour vos réponses et à bientôt

sebastien
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: surchauffe au démarrage

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Tu habites ou?
Essaye l'acetone sur le bendix pour le degraisser...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Funsonic »