Fiabilité des Evojet?

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gripen78
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Fiabilité des Evojet?

Message par gripen78 »

Salut à tous,

J'ai ouvert ce soir par hasard la notice des moteurs Evojet (=Graupner GB) à partir du site internet Orbit.
Là surprise, l'intervalle de maintenance est passé de 50h à 25h!!!
Soit de 300M Tr à 160M
En soit, 25h reste tout à fait acceptable et représente quelques saisons de vol (suis à 10h/an)
Cependant, la notice datée de Juin 2009 donnait encore 50h. C'est sur celle de Aout 2009 que le passage à 25h a été fait.
Doit-on en déduire que des problèmes de fiabilité ont été découvert par Evojet? :(
Je compte bien le demander samedi sur le stand Orbit!
JetCat est toujours à 50h... :x
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Stéphane PERUSSAULT
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Re: Fiabilité des Evojet?

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Salut Gripen,

En effet, j'ai découvert la même modification de l'intervalle de maintenance.

En même temps, la garantie est passée de 3 à 5 ans : peut-on parler de craintes sur la fiabilité ?

Mais tu as raison, je ferai comme toi et poserai la question à Arno et Didi demain à JP...

A+

Stéphane
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gripen78
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Re: Fiabilité des Evojet?

Message par gripen78 »

Oui Stéphane, tu as parfaitement raison! 5 ans de garantie c'est plutôt gage de fiabilité.
Après, perso je sais que je n'aurais pas attendu 50h avant de l'envoyer en révision!
Bon salon
A+
Frank
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Looping-74

Re: Fiabilité des Evojet?

Message par Looping-74 »

Salut,

Le délai de maintenance est la à titre indicatif et est tres varié selon le lieu d'utilisation de la turbine. Tant que le moteur tourne correctement et que les roulements ne font pas de bruit il est totalement inutile de faire une révision. Pour exemple un des moteurs que j'ai fabriqué a maintenant 86 h sans visite quelconque (certains n'ont fait que 10 h ). Il ne faut pas jouer le jeu des fabriquants !

@+

Gilles
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Re: Fiabilité des Evojet?

Message par blondeau »

Je pense qu'il s'agit d'un réajustement sage des intervalles de maintenance
En pratique j'ai pu observer ceci
Maintenance d'un petit (160000tr/mn environ) 90: 10 a 15h
Maintenance d'un gros (>120: 120000 tr/mn) 15à 20h
Il ya aussi des pièces un peu fragile (démarreur, bendix etc...) qui font des misères dans ces laps d etemps
Bref seul cerains AMT ont a ma connaissance pu se contenter d'un intervalle > 25 h (50h connu)

Pour ma part un SAV de 5ans est important, j'ai pu rencontré Arno d'Evojet à Jetpower et j'avoue qu'il m'a laisser un très bonne impression. De plus il répond toujours en moinsde 24h. J'ai eu un pb avec mon Evojet 90, l'ECU a fumé après quelques démarrges et quielques vols, il a changé l'ECU sous garantie et a refait tous les tests. Et ce en moins d'un semaine.
Pour moi Evojet/GBooster est a prendre en considération, je pense que ce n'est pas pour rien que Graupner c'est attaché a eux. Avec les deux marques (GBooster et Evojet) ce matériel pourrais devenir un leader du marché rapidement

Pour info, Alcore-Hobby jet devient le distributeur français de Evojet:
http://www.alcoretech.com/hobbyjets/Hobbyjets.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A bientot
Fabrice




http://www.alcoretech.com/hobbyjets/Hobbyjets.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Stéphane PERUSSAULT
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Re: Fiabilité des Evojet?

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Looping-74 a écrit :Le délai de maintenance est la à titre indicatif et est tres varié selon le lieu d'utilisation de la turbine. Tant que le moteur tourne correctement et que les roulements ne font pas de bruit il est totalement inutile de faire une révision. Pour exemple un des moteurs que j'ai fabriqué a maintenant 86 h sans visite quelconque (certains n'ont fait que 10 h ). Il ne faut pas jouer le jeu des fabriquants !
Bonjour,

J'ai discuté avec TurboDidi (fabriquant des Boosters) à JetPower, qui m'a dit exactement la même chose. D'après lui, si les roulements ne font pas de bruit, pas grande utilité de retourner le moteur en révision...

Après, les intervalles mis en place par les fabricants et / ou distributeurs sont aussi un moyen de "forcer" un suivi pendant la période de garantie (fait avoué à demi mot par Arno d'EvoJet, sur le fait que l'intervalle ramené aux environs de 25h était le corollaire de l'extension de la garantie à 5 ans).

D'autre part, c'est comme les intervalles de vidange sur une voiture : tant que l'on ne saura pas analyser l'huile du moteur en direct (ou l'usure d'un roulement pour nos turbines…), on fixera forcement le même intervalle de maintenance pour tout le monde, indépendamment des conditions d'utilisation. Le jour où le système saura s'auto diagnostiquer, l'intervalle de maintenance pourra être customisé selon l'utilisation.

Une étape est déjà franchie en fixant l'intervalle de maintenance en nombre de tours moteur et non en heures d'utilisation. Un pilote qui "tape" constamment dans son moteur plein pot le retournera avant celui qui vole en moyenne à mi-gaz.

A+

Stéphane
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gripen78
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Re: Fiabilité des Evojet?

Message par gripen78 »

Stéphane PERUSSAULT a écrit : Après, les intervalles mis en place par les fabricants et / ou distributeurs sont aussi un moyen de "forcer" un suivi pendant la période de garantie (fait avoué à demi mot par Arno d'EvoJet, sur le fait que l'intervalle ramené aux environs de 25h était le corollaire de l'extension de la garantie à 5 ans).
Même retour d'Arno :D
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