Page 1 sur 1

Rotation rotor difficile à chaud

Publié : dim. août 28, 2011 11:42 pm
par gripen78
Salut à tous,

Suite au changement de roulements sur ma GB80, j'ai constaté que durant la phase de refroidissement le démarreur avait beaucoup de mal à entrainer le rotor à chaud et cela à même fini par bloquer, le moteur électrique étant incapable de faire bouger l'arbre rotor... :o
Une fois froid, j'ai débloqué avec le doigt la turbine, essayé le démarreur et là plus de problème à froid. Nouveau démarrage, je coupe et là de nouveau problème pour refroidir...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème avec des roulements neufs? Pour info les roulements sont des GRW Black Hybrid 608.
J'avais demandé au SAV de changer le O-ring si usé, ils ne l'on pas fait donc je suppose qu'il est bon. Mais il ne va pas le rester longtemps si ça bloque... :cry:
Merci pour vos retours
a+
Frank

Re: Rotation rotor difficile à chaud

Publié : lun. août 29, 2011 7:55 am
par Maverick
Salut Franck

surement un problème d'alignement de l'ensemble mobile lors du remontage et qui, en température de fonctionnement, la turbine s'étant dilaté, frotte désormais sur le diffuseur arrière.
Une fois revenu à température ambiante, le métal s'est contracté et elle ne touche plus, d'où un redémarrage sans histoire...

Recontacte le SAV avant de griller de variateur de l'ECU et de grignoter l'extrémité des aubes de la turbine... ;)

Re: Rotation rotor difficile à chaud

Publié : mar. août 30, 2011 10:31 pm
par gripen78
Merci Maverick pour ce retour!
JetPower va être l'occasion de parler en direct à Arno d'Evojet
A+
Frank

Re: Rotation rotor difficile à chaud

Publié : mer. août 31, 2011 8:05 am
par Maverick
Salut Franck

prend ta turbine sous le bras, on ne sais jamais...
On se verra peut être la bas, j'y serai les 3 jours...

A+
Pierre Steph

Re: Rotation rotor difficile à chaud > Résolu

Publié : sam. oct. 08, 2011 7:50 pm
par gripen78
Pour fermer ce sujet:
J'ai donc discuté au JetPower avec Arno de ce problème. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, il fallait que les nouveaux roulements prennent leur place et qu'il suffisait de bien secouer l'avion en l'air... :shock: Mouai.... :shock:
En bien près 5 vols tout est en effet rentré dans l'ordre! Plus de point dur, le démarreur ne peine plus du tout, ça fonctionne bien comme avant, il avait raison le bougre!
Donc si cela vous arrive, sachez donc que cela est normal après remplacement de roulements. Depuis les vols s'enchainent sans problème.
Merci Evojet (qui répond rapidement à mes mails y compris le dimanche!)
Frank