Rotation rotor difficile à chaud

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gripen78
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Rotation rotor difficile à chaud

Message par gripen78 »

Salut à tous,

Suite au changement de roulements sur ma GB80, j'ai constaté que durant la phase de refroidissement le démarreur avait beaucoup de mal à entrainer le rotor à chaud et cela à même fini par bloquer, le moteur électrique étant incapable de faire bouger l'arbre rotor... :o
Une fois froid, j'ai débloqué avec le doigt la turbine, essayé le démarreur et là plus de problème à froid. Nouveau démarrage, je coupe et là de nouveau problème pour refroidir...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème avec des roulements neufs? Pour info les roulements sont des GRW Black Hybrid 608.
J'avais demandé au SAV de changer le O-ring si usé, ils ne l'on pas fait donc je suppose qu'il est bon. Mais il ne va pas le rester longtemps si ça bloque... :cry:
Merci pour vos retours
a+
Frank
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Maverick
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Re: Rotation rotor difficile à chaud

Message par Maverick »

Salut Franck

surement un problème d'alignement de l'ensemble mobile lors du remontage et qui, en température de fonctionnement, la turbine s'étant dilaté, frotte désormais sur le diffuseur arrière.
Une fois revenu à température ambiante, le métal s'est contracté et elle ne touche plus, d'où un redémarrage sans histoire...

Recontacte le SAV avant de griller de variateur de l'ECU et de grignoter l'extrémité des aubes de la turbine... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
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gripen78
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Re: Rotation rotor difficile à chaud

Message par gripen78 »

Merci Maverick pour ce retour!
JetPower va être l'occasion de parler en direct à Arno d'Evojet
A+
Frank
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Maverick
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Re: Rotation rotor difficile à chaud

Message par Maverick »

Salut Franck

prend ta turbine sous le bras, on ne sais jamais...
On se verra peut être la bas, j'y serai les 3 jours...

A+
Pierre Steph
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Re: Rotation rotor difficile à chaud > Résolu

Message par gripen78 »

Pour fermer ce sujet:
J'ai donc discuté au JetPower avec Arno de ce problème. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, il fallait que les nouveaux roulements prennent leur place et qu'il suffisait de bien secouer l'avion en l'air... :shock: Mouai.... :shock:
En bien près 5 vols tout est en effet rentré dans l'ordre! Plus de point dur, le démarreur ne peine plus du tout, ça fonctionne bien comme avant, il avait raison le bougre!
Donc si cela vous arrive, sachez donc que cela est normal après remplacement de roulements. Depuis les vols s'enchainent sans problème.
Merci Evojet (qui répond rapidement à mes mails y compris le dimanche!)
Frank
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